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Les élèves en échec et la culture scolaire : débat F. Dubet, Ch. Paris (AFEV), P. Duriot. et un ouvrage : "La fabrique de la défiance"

11 mars 2013

Il existe un autre problème plus culturel aujourd’hui. Tout le monde a bien conscience que l’école est indispensable pour réussir sa vie professionnelle mais il y a une sorte d’effondrement de la capacité de séduction culturelle de l’école. Beaucoup d’élèves, y compris qui réussissent, ne s’intéressent pas à l’école perçue comme ennuyeuse et comme un support de sélection.

Quand les élèves n’ont pas la chance d’être de bons élèves, l’école devient lourde, compliquée, humiliante. Il faut repenser la fonction de l’école et de la culture scolaire. Aujourd’hui on le sait bien, les élèves ont peur d’échouer, il existe un climat de stress autour de l’école. Il faudrait repenser des programmes et les manières de vivre à l’école afin que l’environnement soit plus accueillant pour les élèves.

Extrait de atlantico.fr du 11.03.13 : Pourquoi l’échec scolaire se joue aussi largement à l’extérieur del’école

 

Jean-Pierre Véran : Dans "La fabrique de la défiance… et comment s’en sortir" [1], Yann Algan, Pierre Cahuc et André Sylbergerg mettent la défiance au cœur du mal français. Leur étude questionne le rôle de l’école dans cet état de fait. « Notre école n’arrive pas à créer suffisamment de lien social. Elle est devenue un milieu anxiogène, une machine à trier, à classer et à diviser. Le tout pour des résultats médiocres et un creusement des inégalités. »

[1] Edité par Albin Michel, l’ouvrage est accompagné d’un site web

Extrait de blogs.mediapart.fr du 11.03.13 : Refondation. vers une école de la confiance

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