> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Collège ECLAIR Blois-Begon : Classe de 6e à projet Sciences ; (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Collège ECLAIR Blois-Begon : Classe de 6e à projet Sciences ; Dispositif relais dans l’établissement ;

13 avril 2013

Classe de 6e à projet Sciences
Action proposée pour les Journées de l’innovation de mars 2013.

Collège [ECLAIR] Blois-Begon
1 Rue de Tourville, 41000 Blois
Site du collège
Auteur : Alexandra Gondonneau
Mél : alexandra.gondonneau@ac-orleans-tours.fr

Proposer à des élèves de 6ème une option (2 heures) intitulée « Sciences et environnement » dans laquelle est développée la démarche expérimentale en utilisant le jardin du collège comme support pédagogique Sciences physiques et Sciences de la Vie et de la Terre

Plus-value de l’action
Notre projet est reconduit à la rentrée 2012 et sera conservé dans ses grandes lignes : même structure dans les EDT, utilisation d’un cahier d’expériences, travail par thème et approche par compétence, utilisation du jardin comme support expérimental, valorisation de l’investissement des élèves à travers différents projets (liaison école-collège, participation aux RJC...)

Nombre d’élèves et niveau concernés
18 élèves de 6ème

A l’origine
Les élèves de 5e sont enthousiastes pour pratiquer les expérimentations mais ils se démobilisent lors des activités mettant en œuvre le raisonnement. Les élèves du collège (tous niveaux) présentent des difficultés au niveau des capacités mettant en œuvre le raisonnement

Objectifs poursuivis
• Maintenir la curiosité et le goût des élèves pour les sciences
• Assurer une continuité de l’école primaire au collège en sciences (utilisation de cahiers d’expériences qui restent en classe)
• Développer l’esprit d’autonomie et d’initiative en favorisant la démarche d’investigation et l’expérimentation
• Donner plus de cohérence aux différents enseignements scientifiques à travers des sujets interdisciplinaires (travail par thèmes)
• Favoriser l’acquisition de certaines compétences du socle commun (piliers 1 Maitrise de la langue française, pilier 3 Culture scientifique, pilier 7 Autonomie et Initiative), en insistant sur les capacités liées au raisonnement scientifique
• Développer l’auto-évaluation des compétences
• Utiliser le jardin du collège comme support expérimental

Description
Notre choix d’action s’est fait en fonction de nos réflexions personnelles. Les nombreux échanges entre collègues (toutes disciplines confondues) sur les pratiques pédagogiques, les difficultés et les réussites des élèves, le socle commun, les projets en cours ainsi que les concertations - suite à une volonté de l’établissement d’innover d’autant plus qu’il était classé Réseau Ambition Réussite - ont favorisé ces réflexions. Par ailleurs, les enseignants en Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre ont pour habitude de travailler ensemble et ont élaboré une grille commune d’évaluation des élèves par compétences il y a 3 ans. L’élaboration de cette grille et les bilans effectués suite à son utilisation ont participé à l’élaboration de notre stratégie.
Enfin, le collège est établissement RAR et désormais ECLAIR et la présence d’élèves hors ZEP participent grandement à maintenir une mixité sociale à laquelle nous sommes attachés : proposer une option susceptible d’attirer ce public est essentielle (un diaporama présentant l’option sciences a été projeté lors de la présentation du collège dans les écoles du secteur).

Modalité de mise en œuvre
- Organisation de l’option sciences dans les emplois du temps. L’option science nécessite :
▪ 2*1h supplémentaire dans l’emploi du temps des élèves de 6ème
▪ 3h enseignant, car pendant 1h les enseignants interviennent ensemble (alignement de cette heure dans les EDT professeur). Ces heures sont prises sur la DHG
- Le cahier d’expériences. Les élèves disposent d’un cahier, nommé cahier d’expériences, de petit format afin de faciliter la prise de notes à l’extérieur. Nous avons volontairement choisi de ne pas imposer de cadre spécifique à la tenue du cahier afin de laisser l’élève y consigner les informations souhaitées et de ne pas mettre un frein à sa créativité, son intuition, par un formatage trop présent. Dans le cahier l’élève note les sujets abordés, ses réflexions personnelles, ses schémas et collent les documents distribués tels les fiches méthodes, les étapes de la démarche scientifique, les protocoles expérimentaux ou encore les évaluations. Par ailleurs ce cahier reste en classe même si une évaluation est prévue à la prochaine séance afin de ne pas imposer une pression supplémentaire liée à l’évaluation. L’investissement des élèves est uniquement demandé en classe.
- Les sorties. En dehors des séances qui se sont déroulées dans le jardin du collège (enterrement de déchets, installation de la station météo « maison », entretien du jardin, plantation et observations), d’autres sorties ont été proposées :
▪ visite des Jardins de Blois et du jardin des Simples de l’Observatoire Loire
▪ visite de la Maison du Parc de Blois avec une animation sur "Le voyage d’une graine"
▪ participation de 8 élèves volontaires aux Rencontres Jeunes Chercheurs (présentation de leur diaporama le matin et écoute des autres projets / animation de leur stand l’après-midi pour présenter leur travail à tout public).
Cette journée a été médiatisée : voir l’article
▪ échange avec des étudiants de l’ENIVL (Ecole Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire)
◦ 1ère étape : des étudiants viennent présenter leur projet de 1ère année lors des journées portes ouvertes du collège
◦ 2ème étape : les collégiens se rendent à l’ENIVL pour assister à une présentation d’un projet d’étudiant et poser des questions sur les formations aux métiers d’ingénieurs
▪ visite des Jardins de Chaumont-sur-Loire (fin d’année)

Difficultés rencontrées
- 1) Une option innovante mais dont le contenu est à concevoir entièrement. Le temps passé à élaborer les documents de travail en lien avec notre thématique et nos disciplines et à les faire évoluer en fonction des élèves est important. La pratique de la différenciation pédagogique en raison du profil des élèves (classe hétérogène) notamment pour des élèves très à l’aise avec les notions abordées a été mise en place dès la fin du 1er trimestre. Le projet initial est ambitieux, de nombreux points ont été testés cette année (reformulation des compétences par les élèves, exercice de remédiation préparé par des élèves, tâche complexe, auto-évaluation) : certains choix seront faits pour l’année prochaine d’axer sur des points particuliers (réflexion en cours)
- 2) Le manque de moyens. Le manque de moyens dont dispose l’établissement est un frein par rapport à la mise en place des projets initialement prévus : aucun crédit spécifique n’est accordé à cet enseignement d’où l’abandon de projets tels la construction de maquettes ou la création d’une zone paysagée au collège (autre que le jardin existant). Les moyens ont été pris sur les crédits des sciences pour les expérimentations. La plupart des sorties sont locales et gratuites. La seule sortie payante prévue (visite les Jardins de Chaumont) ne peut se faire que grâce à la mobilisation de reliquats d’anciennes subventions. Cette sortie s’effectuera sans animateur et les élèves ne participeront pas aux ateliers initialement prévus pour une question de budget.
- 3) La coordination des partenariats avec les étudiants. Les échanges avec les étudiants sont compliqués à mettre en place en raison de leur emploi du temps chargé et du fait que cela ne soit possible que sur leur temps libre. Le partenariat envisagé avec les étudiants de l’ENSNP (Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage) n’a pu aboutir cette année (en bonne voie pour l’année prochaine) et celui avec les étudiants de l’ENIVL a été modifié et s’est mis en place début juin seulement.

Partenariat et contenu du partenariat
• L’Observatoire Loire : association d’éducation à l’environnement - Blois
L’Ecole Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire (ENIVL)
• L’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (ENSNP) - Blois

Liens éventuels avec la Recherche
Ecole Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire (ENIVL) - Blois

Evaluation
Progression chiffrée des élèves (par trimestre) : liste de compétences acquises ou moyenne en Sciences (exemple d’une grille d’évaluation en annexe) Acquisition de capacités intervenant dans l’acquisition des compétences du socle commun Réalisation d’un projet en collaboration avec l’école nationale du paysage Suivi d’une cohorte en 5e.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Les critères d’évaluation de l’action :
- 1) Critère en relation avec la réussite des élèves. Nous avons opté pour une évaluation des élèves uniquement par compétence. En début d’année, les élèves ont été évalués à partir du module « pratiquer une démarche scientifique ou technologique » de l’évaluation CM2 de l’inspection académique du Loiret – année 2008-2009. Les items mentionnés dans cette évaluation ont été transposées à notre grille de compétence (voir les items mentionnés dans le tableau ci-dessous). Au cours de l’année, 4 évaluations ont été proposées.
- 2) Critère en relation avec la motivation des élèves. Ce critère reste une appréciation personnelle mais les élèves sont globalement enthousiastes pour la plupart des activités proposées. A noter qu’ils apprécient les activités en relation avec les sorties ou le jardin et les expériences. Par ailleurs 8 élèves sur 15 se sont proposés pour participer un samedi aux Rencontres Jeunes Chercheurs et en étaient fiers. La même proportion était présente aux journées portes ouvertes afin de présenter leurs travaux à d’autres élèves et/ou à leur famille. Enfin, les élèves nous ont demandé de participer de nouveau aux RJC l’année prochaine.
- 3) Critères à venir : Nombre d’élèves inscrits aux ateliers scientifiques et techniques parmi cette classe (Atelier Loire et Atelier Jardin) ; Suivi des élèves en 5ème si compatibilité avec les constitutions des classes et les emplois du temps ; Une évaluation commune aux élèves de 5ème (en cours de discussion) ; Nombre d’élèves demandant à la prochaine rentrée cette option (en cours)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves ont tous progressé et en ont conscience (renseignement possible de certains items de la compétence 3) Les élèves sont fiers du travail réalisé, de le présenter aux familles et autres élèves et leur « capital » confiance semble s’être accru. L’équipe pédagogique qui travaille avec cette classe a remarqué que les élèves faisaient preuve d’autonomie (renseignement possible de certains items de la compétence 7).
- Sur les pratiques des enseignants : Pour l’équipe pédagogique :
• Faire réussir les élèves
• Pratiquer un enseignement coordonné des sciences expérimentales
• Echanger sur des pratiques pédagogiques
• Faciliter la différenciation pédagogique
• Assurer une continuité en 6ème avec les Sciences Physiques
• Fédérer une équipe autour d’un projet innovant visant à les impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie et en partenariat avec une école supérieure
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Une étroite collaboration est nécessaire pour une mise en cohérence des enseignements et un ajustement des actions (les heures de concertation pédagogique allouées par le rectorat dans le cadre du projet suivie par la CARDIE sont essentielles). L’idéal serait même que cette heure de concertation soit inclue dans les EDT. Nous avons constaté : un apport positif des tâches complexes pour des élèves déjà autonomes ; une nécessité de passer rapidement aux expérimentations ; une nécessité de prévoir une reformulation des capacités travaillées à chaque séance pour une meilleure appropriation par l’élève et d’y consacrer le temps nécessaire ; l’intérêt de ne pas être cadré par un programme : la liberté pédagogique, appréciée par les deux enseignantes, permet une réactivité et une adaptation à des projets de dernière minute ; une relation enseignants-élèves d’une qualité particulière renforcée par les sorties et la participation aux RJC.
- Sur l’école / l’établissement : Nous remarquons que pour cette 2ème année, le recrutement des élèves a été très rapide puisqu’à la mi-juin les18 élèves sont déjà inscrits. Il faut s’attendre à ce que certains ne puissent suivre cette option. En revanche, le recrutement pour l’année 2012-2013 montre que principalement des élèves hors ZEP se sont inscrits. Le problème soulevé est « Comment créer plus de mixité en accueillant dans cette option des élèves des quartiers nord de Blois (ZEP). Lors des journées portes-ouvertes ou autres échanges, nous recevons un écho positif des parents et représentants des parents d’élèves sur cette action.

Extrait du site Expérithèque : Classe de 6e à projet sciences

 

Dispositif relais dans l’établissement

Objectifs poursuivis
- motiver sur des objectifs scolaires
- individualiser dialogue autour de la notion de faute, de travail, de métier

Description
Structure type relais à l’intérieur de l’établissement. Motivation sur des objectifs scolaires et individualisation du dialogue autour de la notion de faute et de travail.

Modalité de mise en œuvre
Deux professeurs, une assistante d’éducation prennent un élève à tour de rôle sur une durée de 1 à 8 jours durant laquelle l’élève ne va pas en cours. Il s’agit d’alterner des phases de travail personnel, de dialogue, de passage à l’écrit. Le passage dans le dispositif parenthèse est demandé par au moins un professeur en relation avec le P.P., le chef d’établissement décide de l’admission après dialogue avec la famille. Un suivi est ensuite organisé pour mesurer les effets avec l’équipe pédagogique.
70 % des élèves qui passent par le dispositif ne connaissent plus de nouvelles demandes d’admission dans ce dispositif.
Un bilan est établi pour chaque élève.

Extrait du site Expérithèque : Collège Blois-Begon Dispositif relais dans l’établissement

 

Magic Gospel Class

Thème
Travail et évaluation par compétences

Résumé
Développer les approches interdisciplinaires entre l’histoire, l’anglais et l’éducation musicale, en vue de l’acquisition des compétences du socle.

Objectifs
Etablissement ECLAIR :
- Innovation : développer les approches interdisciplinaires entre l’histoire, l’anglais et l’éducation musicale, en vue de l’acquisition des compétences du socle.
- Ouverture culturelle sur un style musical et approfondissement linguistique en lien avec le répertoire étudié.
- Co-intervention qui permettra une variation des dispositifs pédagogiques et des modalités de prises en charge des élèves.
- Partenariat avec des intervenants extérieurs : Il permettra d’élargir le champ des ressources offerts aux élèves tout en contribuant à l’acquisition des compétences sociales et civiques du socle commun, et de celles relatives à l’autonomie et l’initiative.
- Objectif final : Production dans un cadre de concert, en collaboration avec des artistes extérieurs, du répertoire travaillé dans l’année, avec enregistrement éventuel au studio « Pôle Nord ».

Disciplines engagées
Anglais (Mme Lopez-Brown), Education musicale (Mr Billon), Histoire Géographie (Mme Romary)

Extrait du site de l’académie d’Orléans-Tours : Magic Gospel Class

Répondre à cet article