> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > Le proviseur du lycée Henri IV à Paris à propos des prépas : nous nous (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le proviseur du lycée Henri IV à Paris à propos des prépas : nous nous sommes ouverts socialement sans faire baisser les résultats

8 mars 2013

Le proviseur de l’un des plus prestigieux lycées de France, le lycée Henri IV à Paris, a pris le parti, il y a maintenant plusieurs années, de favoriser la diversité sociale dans son établissement. Il fait aujourd’hui le point tout en s’interrogeant sur les évolutions que vont connaître les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dans les années à venir.

Olivier Rollot : L’objectif que vous vous étiez fixé d’un taux de 30% de boursiers a été atteint en 2ème année comme en 1ère année en 2011-2012. Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?

Patrice Corre : D’abord que nous nous sommes ouverts socialement sans faire baisser les résultats. J’attendais d’avoir suffisamment de recul pour pouvoir l’affirmer mais maintenant c’est clair : en 2012 nous avons même établi une performance record avec 404 élèves admis à un concours au moins, soit 71% d’admis (100% en sciences pour 47% en khâgnes) et plus de 60% d’intégrés toutes filières confondues. Dans ce cadre, le taux d’intégrés des élèves de milieux plus modestes a été quasi égal à leur place dans les classes de 2ème année : 29,70 % de boursiers parmi les élèves inscrits et 28,95% intégrés.

Extrait de orientation.blog.lemonde.fr du 06.03.13 : « À Henri IV nous ne préparons pas seulement aux concours mais à toute la vie » Patrice Corre, proviseur du lycée Henri IV à Paris

Répondre à cet article