> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Rapports officiels) > Laurent Mucchielli : Le rapport IGAS est le premier depuis longtemps à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Laurent Mucchielli : Le rapport IGAS est le premier depuis longtemps à distinguer le soutien à la parentalité de la prévention de la délinquance

27 février 2013

Après la loi récemment votée supprimant le contrat de responsabilité parentale (voir ici), un nouveau tournant semble s’amorcer avec le rapport que l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de consacrer à « L’évaluation de la politique de soutien à la parentalité ».
Outre une quinzaine de propositions visant à faire des actions autour de la parentalité une priorité de la CNAF, à réfléchir le pilotage des multiples actions menées sous ce vocable, on y verra surtout le premier rapport depuis bien longtemps sur ce sujet sans que la question de la délinquance des mineurs ne soit évoquée.

Le chapitre ici le plus intéressant porte un intitulé pour le moins approprié : « Un brouillage du référentiel à travers l’objectif de la prévention de la délinquance ».
On y lit : « le glissement terminologique de responsabilités parentales à responsabilisation des parents a entrainé un brouillage du référentiel initial des acteurs du soutien à la parentalité. La mission a rencontré une unanimité tant au plan national qu’au plan local pour considérer que les dispositifs fondés sur des principes coercitifs étaient contraires aux principes et aux objectifs de la politique de soutien à la parentalité.

Extrait de laurent-mucchielli.org : Les actions de soutien à la parentalité distinguées de la prévention de la délinquance

 

Voir aussi Le rapport IGAS (février 2013) sur le soutien à la parentalité analyse cet "ensemble composite de dispositifs" (dont la mallette des parents) et propose de remettre à plat les CLAS

Répondre à cet article