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La Lettre de l’OZP, n° 234, 14 mars 2013

14 mars 2013

Editorial
 La loi Peillon actuellement en discussion à l"Assemblée nationale ne devrait pas être votée définitivement avant, au mieux, la fin juin 2013.
Le calendrier de la "refondation" de l’éducation prioritaire, lui, est soumis à des variations déconcertantes...
La DGESCO, qui a fait de ce thème le "premier des trois chantiers de la refondation", annonce aux syndicats qu’elle va organiser des Assises. Bien !
Mais las ! Quelques jours plus tard, Yves Durand, rapporteur de la Commission de l’Assemblée nationale, fixe comme calendrier à cette refondation non pas la rentrée 2014, ni même 2015, comme nous l’envisagions dans notre dernière Lettre, mais la limite du quinquennat !
On comprend que le resserrement annoncé de la carte de l’éducation prioritaire nécessite de ménager des paliers, mais les acteurs impliqués dans ce dispositif devront-il attendre la rentrée 2016 ou même celle de 2017 (après l’élection) pour pouvoir fonctionner selon la nouvelle formule ?
Certes, la DGESCO a promis aux syndicats que la très prochaine circulaire de rentrée traiterait de l’éducation prioritaire. Mais ira-t-elle plus loin que ce qu’en dit de façon aussi floue l’annexe de la loi d’orientation, en particulier en ce qui concerne l’épineuse question de la délabellisation...

Les acteurs de l’éducation prioritaire justement, qui étaient déjà au centre de la structure du site de l’OZP, avec les grandes rubriques des coordonnateurs, référents, préfets, pilotes..., voient leur nombre augmenter avec la création d’un mot-clé "CPE" mais aussi de deux métiers dont on parle moins, "assistante sociale" et "infirmier(e)/médecin". On sait pourtant que, sur tous les postes qui doivent être créés, plusieurs milliers sont prévus - en dehors de l’accompagnement du handicap - pour des emplois de CPE et de personnels "sociaux et de santé", sans doute dans les zones en difficulté. On se souvient aussi que la relance de l’éducation prioritaire de 2006 avait annoncé la présence d’"au moins une infirmière" dans chaque RAR.
On peut, en bas de la colonne de droite de la page d’accueil, interroger le "nuage de mots" qui affiche 12 acteurs ou groupes d’acteurs (précédés de *) et 15 types de partenaires (précédés de **), chacun avec une taille de caractère proportionnelle à son nombre d’occurrences.

Autre modification intervenue sur le site  : La grande rubrique Politique éducative de la Ville reposait en grande partie depuis 2008 sur le plan Banlieues, cet ensemble assez hétéroclite d’une dizaine de mesures dont la plupart ont été vite récupérées sous leur propre bannière par les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Deux mesures en particulier étaient emblématiques de ce plan : les internats d’excellence, qui perdurent sans que le MEN sache trop qu’en faire, et le busing, qui a disparu.
Cette grande rubrique "Politique éducative de la Ville" vient donc d’être restructurée : l’ex-plan Banlieues a été réduit au statut d’archives, le programme de réussite éducative et l’ouverture sociale des universités et entreprises ont conservé leur rang et le reste a été regroupé sous trois types de dispositifs : dispositifs territoriaux (dont le nouveau PEDT), dispositifs de soutien et dispositifs vacances, le tout sous réserve de l’émergence éventuelle d’autres priorités.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations gouvernementales
- ** La DGESCO ouvre le chantier de l’éducation prioritaire et annonce des Assises. Compte rendu détaillé Sgen-Cfdt de l’entrevue du 22.02.13 avec les syndicats (ici)

Les débats à l’Assemblée sur le projet de loi de refondation
- ** Le débat sur la loi Peillon à l’Assemblée nationale et dans la presse (2) : on y parle aussi d’éducation prioritaire (ici)
- ** Le rapport d’Yves Durand (Commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’AN) donne le quinquennat comme échéancier de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
- Yves Durand, dans une tribune, insiste sur le caractère capital de la liaison école-collège prévue dans la loi (ici)
- ** Ce que peut apporter la loi Peillon, dont la discussion a commencé à l’Assemblée. Extraits de presse (chercheurs et politiques) (ici)
- ** Certains amendements adoptés en commission des affaires culturelles concernent l’éducation prioritaire. La nouvelle version du texte (ici)
- Vote d’amendements en commission à l’Assemblée sur les "territoires en difficulté" et les RASED. L’opposition propose de "créer les nouveaux établissements du socle commun en fusionnant les collèges et les écoles de rattachement" (ici)
- Un député PS de Seine-Saint-Denis va proposer un amendement visant à rééquilibrer les moyens en faveur des territoires en difficulté en prenant en compte le coût par élève (ici)
- Dans une tribune de l’Express sur la loi d’orientation, trois experts demandent que le "principe de mixité sociale" soit inscrit dans le code de l’éducation (ici)

- A propos de la refondation. Qui décide dans l’Éducation nationale ? L’exemple d’ECLAIR, par Jean-Pierre Véran (ici)
Etudes et recherches
- "L’école, une utopie à reconstruire", un dossier de la revue "Regards croisés sur l’économie" (mars 2013) avec plusieurs articles sur l’éducation prioritaire et la mixité scolaire (ici)

Formation, statut et recrutement des enseignants
- ** Les Emplois d’avenir professeurs (EAP) : accroissement de la mixité sociale dans le corps enseignant ou recrutement de profs moins qualifiés pour les zones défavorisées ? (ici)
- ** Près de la moitié des néo-titulaires du second degré sont nommés dans les académies de Créteil et Versailles (ici)
- ** Des appels à candidatures (avec profil souhaité) pour 2 postes de professeur des écoles en ÉCLAIR dans l’académie de Grenoble (ici)
- La cité des écoliers, par Sylvie Blanchet. Les chroniques d’une enseignante spécialisée dans une cité où habitent de nombreuses familles immigrées (ici)

Plus de maîtres que de classes
- Il ne s’agit pas seulement de "faire à deux ce qu’on fatigue de faire tout seul" (Sylvain Granserre, ICEM-Freinet, aux Cahiers pédagogiques) (ici)
- Carte scolaire dans les Landes : des maîtres supplémentaires dans les écoles en RRS et pour la maternelle à deux ans (ici)

Ressources
- Le CRDP d’Orléans propose depuis des années un site de ressources pour les personnels de direction, avec des rubriques sur l’éducation prioritaire, le projet de réussite éducative, le décrochage... (ici)
- Rappel des vidéos anciennes de Capcanal.tv disponibles : éducation culturelle et artistique en écoles ZEP, décrochage, prévention de la violence, Education prioritaire... (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Plan d’un exposé de Viviane Bouysse, IGEN, sur l’école maternelle. Extrait. De 2 à 4 ans : les risques de l’anticipation (ici)
- Scolarisation à la maternelle : dossier du GFEN (février 2013) (ici)
- Les "24 heures de la maternelle" sur le thème du jeu dans l’académie de Nantes ; des ateliers dans des écoles en ÉCLAIR (ici)

 

VIE SCOLAIRE
- ** L’orientation et la lutte contre le décrochage dans les 47 mesures du Comité interministériel Jeunesse. Le choix parental d’orientation sera expérimenté dans "différents territoires" (ici)

Prévention de la violence
- ** 9 sur 10 de l’ensemble des enseignants se sentent en sécurité mais la perception de la violence est deux fois plus forte dans les collèges et lycées en éducation prioritaire qu’ailleurs. Les 500 APS prévus ont été recrutés (enquête Debarbieux) (ici)
- ** Un rapport à Manuel Valls sur le métier de "coordonnateur de prévention et de sécurité" analyse l’implication, "très variable", de l’Education nationale (ici)
- ** La sécurité dans les établissements scolaires. Guide pratique (Ministère de l’Intérieur et EN) + Prévention de la délinquance. Journée d’études déc. 2011 et Recommandations du CNV 2012-2013 (ici)
- ** L’enquête DEPP/MGEN sur les chefs d’établissement et CPE ne fait apparaître de différences significatives en RAR que sur le nombre de conseils de discipline et d’exclusions (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** Décrochage, l’un des 3 chantiers de la DGESCO. Compte rendu de l’entrevue avec les syndicats le 6 mars 2013 (ici)
- ** "Ma seconde chance" : un service en ligne d’orientation pour les jeunes en situation de décrochage (ici)
- Un clip "Lâche pas l’école" réalisé par les élèves de l’atelier rap du collège RRS des Plaisances de Mantes-la-Ville pour la semaine de l’orientation (ici)
- ** Le taux d’absentéisme est resté stable d’une année sur l’autre. La DEPP précise les définitions (ici)
- ** Le rôle du service social en faveur des élèves dans l’accompagnement de l’élève absentéiste : étude de 109 cas d’élèves de Seine-Saint-Denis (ici)
- Le recteur au collège RRS des Plaisances de Mantes-la-Ville pour la "semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire" organisée dans le bassin d’éducation de Mantes (ici)

Relations parents-école
- ** Laurent Mucchielli : Le rapport IGAS est le premier depuis longtemps à distinguer le soutien à la parentalité de la prévention de la délinquance (ici)
- ** « Un élève de Seine-Saint-Denis perd l’équivalent d’un an de scolarité, faute de remplacement des instituteurs absents » (un membre du collectif de parents FCPE) (ici)
- Carte scolaire : contre la création d’une classe à 3 niveaux dans une école RRS à Alès, les parents demandent par annonce "un professeur motivé au moral d’acier" (ici)

Internats d’excellence
- Des enseignants bloquent le chantier de l’internat d’excellence de Montceau-les-Mines pour obtenir un 3ème poste de CPE (ici)
B* Un dispositif de soutien et d’aide aux devoirs au collège Blaise Pascal de Saint-Flour (hors-ZEP mais internat d’excellence "labellisé") (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** B* Journées de l’innovation des 27-28 mars 2013 : Sélection officielle des 32 actions retenues (dont 13 en éducation prioritaire) (ici)
- Les élèves en échec et la culture scolaire : débat F. Dubet, Ch. Paris (AFEV), P. Duriot, et un ouvrage : "La fabrique de la défiance" (ici)

Ouvrages
- "Libérons l’avenir de l’école", par Jean-Michel Wavelet, éditions L’Harmattan, 122 pages, 2013. Une présentation par les Cahiers pédagogiques (ici)
- Enseigner le français par compétences (sous la coord. de Jean-Michel Zakhartchouk), NRP-collège éditions Nathan, nov. 2012 (avec un pack gratuit de ressources) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP).

Écoles
- B* Contrat de cycle, liaison GS/CP à l’école maternelle des Girofles à Saint-Benoît de La Réunion (ici)
- ** B* Forum des écoles ; Comment aider les élèves à « entrer en tâche » : 2 actions de la Circonscription 1er degré IEN La Côtière, Miribel (écoles RRS) (ici)
- ** B* Culture scientifique, culture numérique et égalité des chances, un projet de recherche sur 3 ans de la DESDEN de la Côte d’Or, avec le centre A. Savary (IFE) et la ville de Dijon (ici)
- Création de jeux mathématiques par les écoliers en RRS de Saint-Cristoly (Gironde) (ici)
- ** B* Deux projets lecture impliquant aussi les familles à l’école d’application ECLAIR Vaillant Couturier de Marseille (ici)
- B* Cursus d’enseignement gratuit de la musique en RRS à Alfortville (ici)
- B* Inauguration de la radio fort-ECLAIR, audio blog des écoles et collèges des secteurs ECLAIR de Meaux Beauval (ici)

Collèges
- B* Aide et soutien aux élèves en grande difficulté au collège ECLAIR Henri Barnier à Marseille (ici)
- ** B* Enseignement modulaire et parcours personnalisé en sixième et cinquième au collège ÉCLAIR Pasteur de Mantes-la-Jolie (ici)
- B* Aide et soutien aux élèves en grande difficulté au collège ÉCLAIR Henri Barnier à Marseille (ici)
- B* Actions du collège CLAIR Elsa Triolet à Vénissieux : Cap sur la 6ème ; Passerelle vers la réussite ; Mise en place d’une cellule de veille pédagogique pour "le raccrochage" des enseignants et élèves (ici)
- B* Organisation de sessions et groupes autour d’activités partenariales pour des élèves en risque de décrochage au collège RRS Maurice Barrès à Verdun (ici)

- Trois collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis organisent « les mardis de l’orientation » sur différents thèmes : Défense, Justice, classes prépas, santé, médias (ici)
- B* Entreprendre (création d’une mini-entreprise) et apprendre au collège RRS Clovis Hugues de Cavaillon (ici)
- La classe 4ème 5 du collège ECLAIR Jean Moulin à Marseille (établissement qui fait l’objet d’une reportage mensuel sur France 2) remporté le prix de la fondation EADS (ici)
- B* Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) et Défense Globale au collège ECLAIR Maurice Jaubert à Nice (ici)
- B* Garçons et filles réunis, la mixité s’établit au collège RRS Jacques Decour de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) (ici)

- B* Un projet Comenius sur les valeurs du sport au collège rural RRS F. Mitterrand de Veynes (Hautes-Alpes) (ici)
- B* Classe sport et santé… Lutte contre l’obésité au collège ECLAIR Euzhan Palcy à Gros-Morne (Martinique) (ici)

- B* Ciné-Lutherie au collège RRS Raymond Poincaré de La Courneuve (93) (ici)
- Par convention avec le département du Doubs, le collège ECLAIR Diderot de Besançon devient pilote pour le "très haut débit" (ici)

Lycées
- B* Faire acquérir des concepts et une attitude scientifiques tout en développant des compétences de lecteur, à partir d’une activité de « texte à trous », au lycée ECLAIR Suger de Saint-Denis (93) (ici)
- Un 3e prix aux Olympiades de physique pour le lycée ECLAIR Suger de saint-Denis (93) (ici)

Les actions ZEP sur les autres sites
- Deux séjours artistiques à "La Source" (Eure) pour des élèves d’un microlycée (Essonne) et d’un internat d’excellence (Sourdun). Programme « Développer la créativité » (Fondation Culture & Diversité) (ici)
- Une "classe vocale", dont les élèves sont recrutés en primaire sur leur seul désir de chanter, au collège ECLAIR Diderot à Besançon (ici)
- Quand on enseignait l’arabe et le breton dans un collège de ZEP de Loire-Atlantique (en 2003) (ici)Retour ligne manuel
- Journée portes ouvertes au collège RRS Mandela d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) pour les écoliers et leurs familles. Les effectifs sont en hausse (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
- ** SITE OZP : Que faire des 10 mesures de l’ex-Plan Banlieues ? La restructuration de la rubrique "Politique éducative de la Ville" (ici)

- ** L’Illettrisme, Grande Cause Nationale 2013 (ici)
- ** Séminaire gouvernemental sur le numérique : 5 mesures pour la jeunesse dont une pour "les jeunes peu qualifiés" (ici)

Péri et extra-scolaire
- ** Le compte rendu du colloque sur l’accompagnement scolaire organisé au Sénat le 6 février 2013 par la fédération Etude Plus (ici)
- ** Le sport : un trait d’union ?, revue Diversité (VEI) n° 171, février 2013 (avec des articles en ligne) (ici)
- Guide de l’élu délégué aux affaires scolaires et à l’action éducative (nouvelle édition) (ici)

- Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ? (ici)

Ecoles de la deuxième chance
- Le Centre Commercial Carré Sénart s’engage au côté de l’EC2 de Seine-et-Marne (ici)

Ouverture sociale
- ** La mixité sociale dans l’enseignement supérieur a-t-elle vraiment progressé depuis 10 ans ? (ici)
- Nouvelle campagne de la Fondation SNCF contre l’illettrisme, avec un film de 3’ et une interview de Boris Cyrulnik sur les discriminations à l’école (ici)

Programme de réussite éducative
- Réussite éducative. Déplacement de George Pau-Langevin dans deux collèges (RRS et ECLAIR) de Villiers-Le-Bel (Val-d’Oise) (ici)

 

IV - AGENDA
- Les 21 et 22 mars 2013 à Moulins (Allier), AG de l’IRdsu et 8e journée sur le thème de l’égalité de traitement entre les territoires (ici)
- NOUVEAU. Le 26 mars 2013 à Marseille, Rencontre ACT L’école, instrument de libération ou vecteur de ségrégation ? Le cas de l’enseignement professionnel, avec Ugo Palheta (ici)
- NOUVEAU. Le 3 avril 2013 (après-midi) à Paris (12e), colloque ville de Paris - Prisme sur la qualité des relations entre les parents et l’école (ici)
- NOUVEAU. Les 5 et 6 avril 2013 à Nantes, Forum des enseignants innovants (Céfé pédagogique) (ici)
- Le samedi 6 avril 2013 à Saint-Denis, « L’aide, comment faire pour qu’ils s’en passent ? » (GFEN). Mise en ligne de la plaquette (ici)
- Le 10 avril 2013 à Paris, Journée d’étude de Prisme sur les projets éducatifs territoriaux (ici)
- NOUVEAU. Le 13 avril 2013 à Saint-Etienne, Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l’échec scolaire (journée d’étude universités St Etienne et Lyon 2) (ici)
- NOUVEAU. Les 19 et 20 avril 2013 aux Ulis (Essonne), 7e colloque de l’accompagnement à la scolarité : Les clés de la Co-Education (ici)
- Le samedi 1er juin 2013 à Paris, RENCONTRE NATIONALE OZP DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE (ici)

 

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