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B* Le point sur le programme « Dix mois d’école et d’opéra » qui a concerné 6 établissements prioritaires de l’académie de Créteil

19 juin 2013

Additif du 25.08.13

Des élèves de l’académie de Créteil ont proposé un spectacle de qualité dans le cadre du programme « Dix mois d’école et d’opéra »

Ce programme favorise l’ouverture cultu­relle des élèves en leur faisant décou­vrir l’art lyrique et le ballet, des univers qu’ils connaissent souvent peu. Il se traduit par des visites guidées des Opéras Bastille et Garnier, la possibilité d’as­sis­ter à des opéras et des ballets, de participer à des ateliers en rapport avec l’univers de l’opéra et de rencontrer des professionnels.

Tous les ans, le spectacle proposé en fin d’année scolaire constitue un grand moment d’émotion pour les participants. Parmi les 11 établissements de l’académie de Créteil inscrits au programme, certains ont eu le privilège de se produire sur une scène prestigieuse. Dans le cadre du festival « 1, 2, 3 opéra ! », des élèves de l’école élémentaire Paul Langevin de Fontenay-sous- Bois (94) sont montés sur la scène de l’Opéra Bastille le samedi 15 juin 2013 pour interpréter Epic Falstaff.

Quelques jours plus tard, des élèves du lycée Saint-Exupéry de Créteil (94) rendaient hommage aux Noces de Figaro en participant au spectacle intitulé Pleins Feux, à l’Amphithéâtre, le mercredi 19 juin 2013. Des élèves du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93) [ECLAIR] , ont, quant à eux, ont proposé, avec Au fil du voyage, des airs de Verdi, Wag­ner, Bizet et Malher, le samedi 22 juin 2013. Enfin, mercredi 26 juin 2013, Hors les murs a permis aux élèves de 6e du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Sec (93), de montrer tout leur talent, sur des airs de Jean-Sébastien Bach et d’Arvo Pärt. Un final en beauté pour tous !

Ces représentations constituent l’aboutissement d’un travail de longue halei­ne. Régulièrement, des étudiants du BTS communication du lycée Jacques Brel de La Courneuve (93) (ex-DERS], inscrits à « Dix mois d’école et d’opéra », en ont fait état dans leurs articles publiés sur le site de l’académie de Créteil.

Ces communicants en herbe ont tout d’abord résumé les 11 projets de quali­té proposés par les établissements de l’académie de Créteil, avant d’évoquer leur propre expérience du programme, à l’occasion d’un voyage à Londres. Une étudiante a ensuite fait un point d’étape, en s’attardant notamment sur la préparation des élèves des collèges Jacques Prévert et Louise Michel. Enfin, le récit de l’expérience de l’école Paul Langevin a constitué une illus­tration du travail important fourni par toutes les classes participant à « Dix mois d’école et d’opéra ».

Ce programme, qui s’appuie sur un partenariat fructueux entre l’Opéra natio­nal de Paris et les académies de Créteil, Paris et Versailles, repose non seu­le­ment sur la créativité des élèves mais aussi sur l’inventivité et l’investisse­ment des équipes éducatives, soutenues par la DAAC (délégation académi­que à l’action culturelle et à l’éducation artistique).

Extrait de ac-creteil.fr août 2013 :Fin de projet

 

Additif du 19.06.13
Nouvel épisode du feuilleton « 10 mois d’école et d’opéra », à quelques jours du début du festival qui clôturera l’aventure. C’est à nouveau une étudiante du BTS communication du lycée [ex-DERS] Jacques Brel de La Courneuve (93) qui prend la plume pour résumer la rencontre qui s’est déroulée au 3e trimestre à l’Opéra Bastille.

Le festival 1.2.3…Opéra débutera le 15 juin 2013. Afin de faire un point sur les projets en cours et d’évoquer leurs expériences, les 11 classes de l’académie de Créteil qui participent au programme « 10 mois d’école et d’opéra » se sont réunies à l’Opéra Bastille en mars 2013.

Les enseignants de chaque classe ont notamment insisté sur la réaction des élèves et l’intérêt pédagogique du projet. Au départ, certains jeunes étaient parfois hésitants mais, en fin d’année, le retour est le plus souvent positif. Même les moins convaincus se sont investis !

Pour sa part, la classe de 4e du collège [ECLAIR] Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93) s’est concentrée sur l’écrit et le ressenti. À chaque représentation ou visite, une demande de description de ce qu’ils ont aimé ou pas est demandée. Le « j’aime » ou « j’aime pas » n’est plus autorisé : ils doivent développer leurs arguments ! La représentation de Don Quichotte a été particulièrement très appréciée, surtout pour le jeu des acteurs et les magnifiques costumes. Enfin, les élèves participent au récital du festival 1.2.3…Opéra le samedi 22 juin 2013. Dans le cadre de la mise en scène du récital, ils ont écrit une lettre dans laquelle ils décrivent un voyage au pays du chant et récital, un voyage dans l’imaginaire de ces adolescents.

Ces deux exemples illustrent la richesse des projets menés tout au long de l’année. Tous les participants attendent fébrilement le début du festival.

Connaître le programme

Extrait du site de l’académie de Créteil : Le point sur « 10 mois d’école et d’opéra »

 

Feuilleton à suivre

Les étudiants du BTS communication du lycée [ex-DERS] Jacques Brel de La Courneuve (93) prennent la plume pour vous présenter le programme « dix mois d’école et d’opéra » et leur projet « 1, 2, 3… phantom ! ».

Dans les prochaines semaines, ces futurs communicants rédigeront, sur cette expérience, des articles qui seront publiés sur le site de l’académie de Créteil. Voici le premier épisode, qui vous fait découvrir les différents projets des classes de l’académie qui participent à « dix mois d’école et d’opéra »…

Vidéo (3 mn 58 s)
Aller à : 10 mois de découverte et de magie

Le programme « dix mois d’école et d’opéra » est un partenariat culturel reliant l’Opéra de Paris et 11 établissements de chaque académie francilienne : Versailles, Créteil et Paris. Chaque classe bâtit un projet culturel interdisciplinaire, intégré aux enseignements. Il se traduit par des visites guidées des Opéras Bastille et Garnier, la possibilité d’assister à des opéras et des ballets, de participer à des ateliers en rapport avec l’univers de l’opéra et de rencontrer des professionnels. Ce projet favorise l’ouverture culturelle des élèves issus de milieux populaires à l’art lyrique et au ballet. C’est pour eux l’occasion de vivre une expérience culturelle et personnelle enrichissante, d’autant plus qu’ils connaissent souvent mal cet univers artistique.

En juin 2013, des établissements de l’académie de Créteil auront l’opportunité de se produire lors du festival « 1, 2, 3 opéra ! » à l’Amphithéâtre et au Studio Bastille, à Paris.

11 projets de qualité
La classe de 5e du collège [RRS] Camille Saint-Saëns de Lizy-sur-Ourcq (77) a pour projet la découverte du contexte historique et culturel de la création des académies royales de musique et de danse. Elle pratiquera la danse classique et moderne, ainsi que le chant lyrique. Elle s’essaiera également à la comédie-ballet pour proposer une adaptation d’une pièce de Molière, guidée par un chorégraphe et un artiste lyrique.

L’objectif du projet de la classe de CM1 de l’école [ECLAIR] Firmin Gémier d’Aubervilliers (93) ? Réaliser un spectacle d’art visuel dansé et chanté. Intitulé « voyage au fil de l’interprétation », il vise à développer l’esprit critique des élèves, à leur apprendre à faire des choix réfléchis et à affiner leur regard sur l’art.

La classe de 4e du collège [ECLAIR] Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93) participera également au festival « 1, 2, 3 opéra ! ». Cette classe produira un récital sur la scène de l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Les objectifs de ce projet sont de favoriser la maîtrise de la langue, de travailler sur l’expression artistique et sur l’ouverture culturelle des élèves.

La classe de 6e du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Sec (93) écrira une pièce de théâtre qui sera présentée lors du Festival « 1, 2, 3 opéra ! ». Les élèves travailleront notamment avec un danseur du corps de ballet de l’Opéra de Paris et réaliseront un blog intitulé « opération opéra ».

« Mesure et démesure » : tel est le nom du projet de la classe de 5e du collège Léon Blum d’Alfortville (94). Au programme : la production d’un spectacle écrit avec de la danse, de la musique et du chant, la réalisation d’une exposition de photographies et la mise en place d’un atelier radio.

Des élèves du lycée professionnel [ECLAIR] Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne (94) conduiront, quant à eux, un projet autour du masque, alliant la connaissance de soi et celle de différentes cultures. Cette classe de 2de réalisera ainsi une exposition de photographies.

La classe de 4e du collège [RRS] Louis Pasteur de Créteil (94) présentera, quant à elle, une pièce de théâtre en fin d’année dans son établissement. Ce projet a pour objectif de faire travailler les élèves sur la prestation orale, la gestuelle et la maîtrise des émotions.

Travailler sur la mise en scène, participer à un atelier d’écriture et à un atelier artistique, proposer une réécriture parodique des Noces de Figaro : tels sont les principaux volets du projet « drôle de mariage » de la classe de 1re L du lycée Saint-Exupéry de Créteil (94).

La classe de CM1 de l’école [RRS] Paul Langevin de Fontenay-sous-Bois (94) développe un projet intitulé « parcours du chanteur d’opéra ». Les élèves présenteront un court opéra lors du festival « 1, 2, 3 opéra ! », autour du personnage de Falstaff. Les objectifs ? Renforcer l’estime de soi, améliorer la maîtrise de la voix et découvrir des opéras et des comédies musicales.

C’est un travail interdisciplinaire sur Wagner qui est mis en œuvre dans la classe de 2de du lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (94). Au programme, la vie de l’artiste, l’architecture du théâtre de Bayreuth et un voyage en Allemagne. Le nom de ce projet ? « De Bastille à Bayreuth ».

Enfin, la classe de 1re année de BTS communication du lycée [ex-DERS] Jacques Brel de la Courneuve (93) conduira un projet, « 1, 2, 3… phantom ! ». Dans ce cadre, elle s’occupe de la communication du festival « 1, 2, 3 opéra ! ». Les étudiants créeront un mini-site Internet « dix mois d’école et d’opéra » sur le site de l’Opéra de Paris. La classe réalisera également un lip dub, c’est-à-dire un clip vidéo souvent humoristique où des personnes d’un même groupe chantent et dansent pour promouvoir de manière décalée et entraînante leur projet.

De grandes émotions en perspective ! « Dix mois d’école et d’opéra » permet de relier la culture au cursus scolaire, la théorie à la pratique. Il met en lumière non seulement la créativité des élèves mais aussi l’investissement des équipes éducatives. Dans le cadre de ce programme et tout au long de l’année, la DAAC (délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique) soutient et accompagne les enseignants dans la poursuite de leurs objectifs pédagogiques.

Extrait du site de l’académie de Créteil du 22.02.2013 : Feuilleton à suivre

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