> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Rural (Milieu) > B* Un projet Comenius sur les valeurs du sport au collège rural RRS F. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un projet Comenius sur les valeurs du sport au collège rural RRS F. Mitterrand de Veynes (Hautes-Alpes)

28 février 2013

Le projet Coménius du collège RRS F. Mitterrand à Veynes.

Un projet Comenius pour lutter contre l’isolement géographique et culturel.

- Pour les réseaux de réussite scolaire situés en zone rurale, l’isolement géographique et culturel constitue un facteur important à prendre en considération. Pour faire face à cette difficulté, les projets d’ouverture tels que les projets européens Comenius constituent une opportunité de grande valeur.

- Dans le cadre d’un projet Comenius de partenariat, le Collège F. Mitterrand de Veynes a participé à une visite préparatoire en Allemagne du lundi 21 au jeudi 24 janvier 2013.
- Un professeur de l’établissement s’est rendu au Integrierte Gesamtschule à Nieder-Olm près de Mayence afin de rencontrer les futurs partenaires (Allemagne et Danemark). Le 4ème pays (République Tchèque) n’a pas pu se déplacer.

- Pendant ces 4 jours, le pays coordonnateur a organisé les séances de travail avec une grande efficacité. Résultat : un dossier de candidature rempli aux deux tiers !

- Le projet part d’un constat simple : les valeurs de l’Olympisme prônées par Pierre de Coubertin sont mises à mal : professionnalisme et argent à outrance, problèmes de dopage et de tricheries récurrents …. L’idée est alors de faire retrouver ces valeurs à nos adolescents au travers des sports "tendances" (trend sport en anglais).C’est également l’occasion de leur montrer que des temps de pause (recreation) et une hygiène de vie correcte sont nécessaires à l’équilibre de leur vie.
- Le titre du projet serait ainsi : "create, recreate : balance your life !".

- Chaque équipe européenne fera l’inventaire de ses sports "tendances" (par exemple en France, le snowkite, en Allemagne, le dirtbike ou le slackline, etc.). Les élèves participeront à des activités communes aux différents pays et profiteront des mobilités pour mettre en commun les résultats obtenus. Plusieurs questionnaires seront diffusés via internet (occupation de leurs temps libres, enquête sur leur sommeil, etc.). Une dissémination des résultats est prévue sous différentes formes (site web, newsletter, etc.). Une évaluation des objectifs sera faite régulièrement au cours des deux années pour effectuer s’il le faut des ajustements.

- Date limite pour l’inscription : le 21 février. Nous serons prêts pour partager cette formidable expérience !"

M. Laperche Anthony, professeur de Mathématiques, collège F. Mitterrand de Veynes, coordonnateur pour la France de ce projet

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille du 22.02.2013 : Le projet Coménius du collège RRS F. Mitterrand à Veynes

Répondre à cet article