> V- ACTEURS (la plupart en EP) > CPE, AED > CPE, AED (Textes et Déclarations officielles) > 45 000 emplois de vie scolaire seront créés

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

45 000 emplois de vie scolaire seront créés

25 août 2005

VOIR LA REPONSE EN BAS DE L’ARTICLE

Extrait de « tf1.fr » du 25/08/05 : 45 000 emplois de vie scolaire d’ici fin 2005

Ces contrats, annoncés mercredi par Gilles de Robien, remplaceront les 25.000 CES qui arrivent à terme et apporteront un renfort net de 20.000 adultes dans les écoles.

Les établissements scolaires disposeront d’ici fin 2005 de 45.000 "emplois vie scolaire", dont 20.000 créations nettes, a annoncé mercredi le ministre de l’Education nationale. Financés intégralement par l’Etat, pour l’essentiel par le ministère de la Cohésion sociale et en partie par l’Education nationale, ces nouveaux contrats auront diverses tâches : aider les élèves handicapés, surveiller, encadrer, accueillir les élèves, assister les directeurs d’écoles dans leurs charges administratives, constituer un support en matière de nouvelles technologies et de documentation, aider à l’animation d’activités culturelles et artistiques... Une annonce faite à la veille d’un Conseil des ministres au cours duquel Jean-Louis Borloo, titulaire du portefeuille de la Cohésion sociale, doit annoncer un plan conséquent destiné à aider individuellement les enfants et adolescents fragiles ou déjà en difficulté.

Ces "emplois vie scolaire", composés de contrats d’accompagnement à l’emploi (CAE) pour les moins de 26 ans et de contrats d’avenir pour les bénéficiaires de minima sociaux, "se substitueront en partie aux 25.000 contrats emplois solidarité (CES) qui se terminent et constitueront un supplément net d’environ 20.000 adultes dans les établissements scolaires", a expliqué Gilles de Robien lors d’une conférence de presse à Amiens. Ils s’adressent "notamment aux jeunes sans qualification", a-t-il ajouté.
Par le biais de l’ANPE et sur demande des écoles, collèges et lycées, ces contrats d’une durée de 6 à 24 mois seront rémunérés au Smic horaire pour 20 à 26 heures hebdomadaires. "Une campagne d’information sera lancée dans la deuxième quinzaine de septembre", a précisé le ministre.

Pas question de parler "d’emplois-jeunes bis"
Le ministre a également confirmé le recrutement indépendant de 1.500 assistants pédagogiques affectés à partir de la rentrée dans les 344 lycées les plus en difficulté. Concédés au printemps dernier aux lycéens par François Fillon à la suite de leur mouvement contre sa loi d’orientation sur l’école, les assistants pédagogiques seront sélectionnés parmi les étudiants se destinant au professorat et seront chargés d’exercer un tutorat auprès des élèves en difficulté. "Ce renforcement important des effectifs est de nature à satisfaire la revendication légitime des enseignants et des parents", a jugé Gilles de Robien.
Il s’est inscrit en faux vis à vis de son prédécesseur qui avait refusé de renouveler les emplois-jeunes, qui ressemblaient étrangement à ces "emplois vie scolaire" et avaient été créés en 1997 pour cinq ans par le gouvernement Jospin. François Fillon estimait en effet qu’ils n’avaient pas démontré leur efficacité, notamment sur la prévention de la violence.

"La présence d’adultes dans les établissements scolaires est un élément confortant pour la communauté enseignante, ça la soulage de beaucoup de tâches et lui permet de passer plus de temps à sa mission essentielle, l’enseignement", notamment dans les établissements classés en ZEP, a déclaré le ministre. Mais "le type de contrat, la rémunération et surtout la formation différencient ces nouveaux contrats des emplois-jeunes", a tranché le ministre, sans néanmoins apporter d’éléments précis sur les modalités et le contenu de cette formation

Répondre à cet article

1 Message

  • je viens d etre contactee par un etablissement scolaire qui connait mon parcours professionnel dans le cadre d un emploi vie scolaire ; je me suis donc rendu a l anpe de vitrolles ce jour où après avoir eu un premier renseignement de façon tout a fait serviable, j a i ete litterallement jetée par une jeune demoiselle de ce service anpe qui a refuse tout net de prendre les renseignements precisant que les emplois vie scolaire ne me concernaient pas. je suis agee de 57 ans demandeur d emploi eT indemnise encore pour environ 6 mois par l anpe suite à un ces ;
    rentree secouee à la maison par cet accueil pour le moins décourageant, je me suis mis sur internet où j ai pu que je rentrais dans le cadre d’un cae et que je pouvais bénéficier de ces contrats. Voilà ou j en suis de quoi décourager le plus téméraire. Pour ma part ces deux années me permettrait de boucler mes droits à la retraite et faire place aux jeunes... merci madame de l anpe y a til dans ce domaine une formation à la communication cela n est pas que pour les demandeurs d emploi il s agit ici aussi d un emploi au service de la personne. MICHELE ;

    Répondre à ce message