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B* Productions médiatiques numériques pour enseigner par compétences au collège RRS Yves du Manoir [ou Mandela] à Floirac (Gironde)

8 février 2013

Productions médiatiques numériques pour enseigner par compétences

Collège [RRS]Yves du Manoir, [aujourd’hui Nelson Mandela]
4 rue Yves Du Manoir , 33270 Floirac
Site du blog de la Classe Média (6ème C)
Site du collège
Auteur : Blancard Julie / Margnac Géraldine
Mél : jblancard@gmail.com

Ce projet permet de doter chaque élève de connaissances, compétences et attitudes pour faire de lui un destinataire « expert » face à l’information et aux messages médiatiques et d’améliorer l’appropriation des contenus disciplinaires à partir d’un contact avec les médias. Il vise aussi à développer la remotivation scolaire, en proposant un autre type d’accès au savoir et aux apprentissages afin de briser la fatalité de l’échec, et à acquérir des compétences sociales, civiques, d’autonomie et d’initiative.

Plus-value de l’action
Un partenariat solide avec les partenaires institutionnels de l’académie (le CLEMI Bordeaux) mais aussi les professionnels de ce secteur basés sur notre territoire et périmètre informationnel qu’est la rive droite de Bordeaux. Nous pensons au journal Sud-Ouest, journal l’Echo des collines etc.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Ce projet s’adresse à une classe de 6ème de 24 élèves.

A l’origine
L’ouverture du nouvel établissement et une dotation en tablettes était l’occasion de créer ce projet innovant autour des médias, d’autant plus qu’il est situé dans un périmètre informationnel riche (O2 Radio, Sud-Ouest, TV7). Le projet s’inscrit dans les priorités académiques et d’établissement : prévention de la rupture scolaire et enseignement par compétences à travers l’utilisation des TICE.

Description
 Au 1er trimestre, la classe élabore des reportages radiophoniques avec l’intervention d’Eric Bonneau, chargé de mission Classe-Radio du CLEMI Bordeaux.
 Au second trimestre, l’accent est mis sur la presse écrite avec l’acquisition de compétences spécifiques dans l’élaboration de documents médiatiques. On vise ici la capacité à « fabriquer » des messages médiatiques fondés sur le texte, l’image et le son et recourant aux TICE.
 Enfin, le dernier trimestre, est l’occasion d’aborder les médias numériques avec une éducation critique d’internet, des blogs et réseaux sociaux. Ouverture d’une Twittclasse. On abordera également les questions d’identité numérique et de traçabilité. L’objectif est d’apprendre aux élèves à naviguer en toute responsabilité sur Internet, de former des jeunes autonomes, critiques et responsables, capables d’apprécier les richesses de ce média, tout en percevant avec justesse ses dangers réels et supposés. (Plan de développement des usages du numérique à l’école – axe 5 - « éduquer à un usage responsable des TIC »).

Modalité de mise en œuvre
Cette action a lieu pendant le temps scolaire, à raison d’une à deux heures par semaine incluses dans l’emploi du temps des élèves sur les horaires de français.

Difficultés rencontrées
Difficultés de mobilité avec une classe entière en reportage à l’extérieur : obligation de déborder du temps scolaire.

Moyens mobilisés
2 enregistreurs numériques de type Zoom H2. Ordinateurs et Tablettes numériques.

Partenariat et contenu du partenariat
CLEMI Bordeaux et FRAC Aquitaine.

Liens éventuels avec la Recherche
Portail netvibes du CLEMI Bordeaux

Evaluation
 Acquisition des compétences du Socle commun dont les compétences info-documentaires, compétences médiatiques et compétences du B2i (pilier 4, 6 et 7).
 Être capable de mener à terme une production écrite et orale de type narratif ou argumentatif.
 Capacité à transposer les compétences acquises dans les autres disciplines. - Statistiques sur les emprunts des périodiques (abonnement presse) du CDI et des documentaires relatifs aux médias.
 Nombre de visites du blog de la classe et Nombre de followers du compte Twitter de la classe permettant ainsi de mesurer l’impact et l’intérêt pour le projet hors de l’établissement.
 Implication dans la vie de l’établissement. Réduction du taux d’absentéisme.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Acquisition des compétences du Socle commun dont les compétences info-documentaires et le B2i. Appréciation sur le bulletin scolaire concernant l’investissement dans le projet.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Être capable de mener à terme une production écrite et orale de type narratif ou argumentatif. Acquisition de compétences disciplinaires, documentaires et informationnelles. Capacité à transposer les compétences acquises dans les autres disciplines. Familiarisation rapide des élèves avec l’établissement et l’équipe enseignante.
- Sur les pratiques des enseignants : Enthousiasme et une réelle motivation des enseignantes participantes pour le projet. Un changement dans les pratiques pédagogiques de l’enseignant en privilégiant une approche par compétences (la production médiatique numérique comme méta-compétence). Un changement dans la relation pédagogique aux élèves. Un changement dans la relation professeur-documentaliste et enseignants disciplinaires. Augmentation des emprunts des périodiques (abonnement presse) du CDI et des livres documentaires relatifs aux médias.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Meilleure intégration des élèves en difficulté au collège. Sérieux et enthousiasme des participants tant adultes qu’enfants et une réelle motivation des élèves pour le projet.
- Sur l’école / l’établissement : Ce projet contribue à l’attractivité du collège ainsi qu’à promouvoir une image dynamique et innovante de ce dernier pour les élèves et les parents d’élèves de CM2 du secteur, futurs 6ème. Réduction du taux d’absentéisme. Implication dans la vie de l’établissement. Nombre d’inscription en augmentation à l’entrée en 6ème pour la classe innovation à thématique éducation aux médias.
- Plus généralement, sur l’environnement Ouverture sur le monde. Meilleure compréhension du système des médias par le biais de rencontre avec des professionnels. Nombre de connexions/visites sur le blog de la classe média et le compte Twiterr permettant ainsi de mesurer l’impact et l’intérêt pour le projet hors de l’établissement.

Extrait du site Expétithèque : Productions médiatiques numériques pour enseigner par compétences

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