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Accès aux école d’ingénieurs

Tutorat pour des lycéens de ZEP dans le Nord par des écoles d’ingénieurs

24 août 2005

Extrait de Vingt minutes (Grand Lille) du 23.08.05 : Un pas pour démocratiser les écoles d’ingénieurs

Ouvrir la porte des écoles d’ingénieurs aux élèves de milieux défavorisés. C’est le pari de Jean-Louis Bon, directeur de Polytech’, école d’ingénieurs de Villeneuve-d’Ascq, qui va instaurer un tutorat entre ses étudiants et des élèves de lycées classés en ZEP à Roubaix et Tourcoing. Il a tenu à participer à l’opération lancée en janvier par la charte de l’égalité des chances et des formations d’excellence (lire ci-dessous).

A la rentrée, chaque lycéen intéressé bénéficiera, dès la seconde, de l’aide bénévole d’un étudiant de Polytech’ pour consolider ses connaissances en maths, en physique et en anglais. Et optimiser ses chances de réussir les concours des grandes écoles.

« Je suis certaine que ça va donner confiance aux élèves, témoigne Christiane Denquin, proviseure du lycée Jean-Moulin de Roubaix, bénéficiaire du dispositif. Ils sont très capables, mais ils manquent d’ambition. On est les seuls à croire en eux. »

Le directeur de Polytech’, lui, voit dans cette démarche une mission de service public : « Les grandes écoles sont tout à fait accessibles aux jeunes motivés. En France, on forme 25 000 ingénieurs par an. Dans quelques années, on en aura besoin de 40 000. Si on diversifie le recrutement, on permettra à la nation d’avoir assez d’ingénieurs. »

F. Bertrand

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