> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoubl., Pdmqdc (Formations, dont OZP) > "Plus de maîtres que de classes". Compte rendu de la Rencontre OZP du 6 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Plus de maîtres que de classes". Compte rendu de la Rencontre OZP du 6 février 2013 (avec les trois principaux syndicats du primaire)

14 février 2013

-----LES RENCONTRES DE L’OZP-----

n° 110 - février 2013

Plus de maîtres que de classes dans le primaire

A quelles conditions cette réforme peut elle faire reculer l’échec scolaire ?
Aider les élèves dans ou hors de la classe ?

Compte rendu de la réunion publique du 6 février 2013

Le projet de refondation de l’école prévoit de donner la priorité à l’école (maternelle et élémentaire). Plutôt que de faire baisser le nombre moyen d’élèves par classe, les moyens supplémentaires permettront d’affecter « plus de maîtres que de classes dans les écoles « dans les territoires les plus en difficulté », ce qui concerne d’abord les territoires de l’éducation prioritaire.
Quel cahier des charges pour cette réforme ? A quelles conditions ces moyens peuvent-ils être des leviers d’une transformation pédagogique ? En particulier, comment éviter que ce maître supplémentaire ne soit cantonné dans un soutien à quelques élèves le plus souvent hors de la classe ?

Les trois principaux syndicats du premier degré - le SNUIPP (Pierre Garnier), le SGEN-CFDT (Michèle Zorman) et le SE-UNSA (Gilles Laurent) ont exposé leur conception lors de cette rencontre.

Lire ci-dessous le compte rendu intégral (4 p.) en format PDF

Sur la photo de gauche à droite : Michèle Zorman, Marc Douaire, Pierre Garnier, Gilles Laurent

Portfolio

Documents joints



  • PDF - 42.7 kio

Répondre à cet article