> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les IEP en région > Sciences-Po : Bordeaux s’y met pour les ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sciences-Po : Bordeaux s’y met pour les ZEP

24 août 2005

Extrait de Vingt minutes (Grand Bordeaux) du 23.08.05 : Sciences-Po veut s’ouvrir aux ZEP

Via un partenariat avec le conseil régional, l’institut d’études politiques (IEP) souhaite favoriser l’entrée de lycéens issus de zones d’éducation prioritaires (ZEP). En 2003, sur les 23 lycées de la région représentés au concours, un seul se situait hors de la Gironde et la majorité étaient concentrés à Bordeaux même. D’où la volonté de réforme.

Dès cette année, des cours seront dispensés dans certains établissements pour préparer les élèves au concours. Par ailleurs, l’épreuve de culture générale ne sera plus une dissertation, mais une épreuve sur documents. Enfin, la date du concours a été avancée à juillet, au lieu de septembre, afin de ne pas favoriser les coûteuses préparations d’été.

OD

Ailleurs : la démarche d’ouverture de l’IEP de Bordeaux s’inscrit dans la lignée de celles de l’ensemble des IEP de France. Paris et Lille ont, de leur côté, décidé de supprimer le concours d’entrée pour certains lycées situés en ZEP.

Répondre à cet article