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Activités périscolaires avec les petits en milieu défavorisé : l’exemple canadien (Université de Sherbrooke)

31 janvier 2013

Activités périscolaires avec les petits : l’exemple canadien (Université de Sherbrooke)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, le vendredi 25 janvier 2013.

L’université de Sherbrooke (Québec) a mis en place un "programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire", pour les enfants de 4-5 ans, qui pourrait être adapté aux 3 ans, et qui devrait intéresser les écoles et les communes au moment où elles doivent organiser des activités périscolaires de qualité. Ses propos constituent aussi une réponse aux partisans des enseignements explicites et systématiques destinés à renforcer "la conscience phonologique" nécessaire aux enfants qui vont entrer au cours préparatoire. Julie Myre Bisaillon (faculté d’Éducation) répond aux questions de ToutEduc.

A qui s’adresse ce programme ?

Julie Myre Bisaillon : Nous avons en fait deux programmes. Le premier s’adresse aux éducatrices qui prennent en charge les enfants le matin avant la classe, pendant la pause méridienne et après la classe le soir. Nous intervenons essentiellement dans des milieux défavorisés, et ces personnels sont souvent eux-mêmes défavorisés, peu scolarisés. Nous avons avec elles une approche toute simple, pour des animations autour d’albums de jeunesse, et pour favoriser des interactions langagières des enfants entre eux et avec l’adulte. Cette approche est fondée sur le plaisir, la spontanéité, et elle amène les enfants à prendre la parole autour du livre, mais aussi à faire des bricolages ou des activités à l’extérieur en rapport avec ce qu’on lui a lu.

Et le second programme ?

Julie Myre Bisaillon : Il s’adresse aux enseignants. Une fois par mois, nous organisons un atelier sur le temps de classe, auquel les parents sont invités. Comme nous sommes toujours en milieu défavorisé, pour certains d’entre eux, l’école représente un monde méconnu, voire intimidant. Progressivement, ils augmentent leur aisance dans la classe et certains prennent même en charge un groupe d’enfants. La participation des parents aide grandement les enfants à débuter leur cheminement scolaire du bon pied. Il faut aussi que les enseignants apprennent à connaître les parents, il faut rapprocher les deux cultures.

Pouvez-vous évaluer les résultats ?

Julie Myre Bisaillon : Les enfants améliorent leur capacité à interagir, à élaborer sur une histoire, ce qui est important aussi pour les enfants de milieux favorisés. On constate leur plus grande ouverture au livre, ils posent plus de questions, ils sont davantage préparés à l’écriture. Mais les éducatrices aussi en retirent un sentiment d’accomplissement. Ce programme a valorisé leur travail au sein de l’école et a agi sur leur développement professionnel.

En France actuellement, on insiste beaucoup sur la conscience phonologique, qui serait un pré-requis pour les apprentissages de la lecture et de l’écriture...

Julie Myre Bisaillon : Au Canada aussi, nous avons tout ce courant des pédagogies explicites, systématiques. Nous nous situons au contraire dans une approche développementale, fondée sur le plaisir. Quand un enfant apprend à parler avec ses parents, ils ne lui font pas faire des exercices phonologiques, ils le mettent en situation de parler. On peut faire des exercices, mais après que l’enfant a cette ouverture sur le langage, qu’il a la capacité à prendre un livre spontanément.

Sur les deux programmes mis en place par Julie Myre Bisaillon, consulter :
 Programme d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en millieu scolaire : ÉLÉ-SGMS
Brochure d’information
Lancement du site

 Sur le site de l’Université de Sherbrooke : Préparation à l’entrée à l’école primaire. Outiller les parents pour éveiller les enfants à la lecture et à l’écriture

Sur les pédagogies explicites consulter :,
 Sur ToutEduc, "L’école maternelle est devenue un peu plus grise" (V. Bouysse, IGEN)

Sur des approches voisines, consulter :
 En Haute Normandie, « On lit comme on chante »
2 vidéos

Extrait de ToutEduc du 25.01.2013 : Activités périscolaires avec les petits : l’exemple canadien (Université de Sherbrooke)

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