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La Lettre de l’OZP, n° 232, 8 février 2013

8 février 2013

Editorial

La refondation de l’école s’enfonce de plus en plus dans les sables mouvants du débat sur les rythmes scolaires, qui n’oppose pas seulement enseignants, collectivités locales et ministre, mais touche de près les millions de parents d’élèves du primaire. Pas un journal local qui ne fasse écho aux séances de conseil municipal ou aux réunions d’information dans les communes sur le thème : faut-il appliquer la réforme des rythmes en 2013 ou en 2014 et comment la financer ? Les associations sportives et culturelles locales s’expriment aussi dans la presse.

Le projet éducatif territorial, qui a moins retenu l’attention des observateurs, est relancé sous la forme du PEDT. Le guide pratique du MEN aux élus sur les rythmes scolaires incite longuement ceux-ci à en rédiger un et suggère d’y intégrer les dispositifs existants comme les CLAS en ZEP. La circulaire sur les rythmes scolaires qui vient d’être publiée insiste également sur le rôle du PEDT dans la lutte contre les inégalités scolaires.

L’éducation prioritaire, qui avait été quelque peu escamotée dans le projet de loi de refondation, refait surface et devient l’un des "chantier majeurs" du ministre pour les mois à venir. Avec un gros bémol : le nouveau rendez-vous donné aux syndicats sur cette question pour septembre 2013 reporte la mise en place du nouveau dispositif au mieux à la rentrée 2014. Il faut être patient, répète le ministre, mais les acteurs de terrain de l’éducation prioritaire, sans l’engagement desquels rien de solide ne peut se faire, risquent de trouver le temps long... Nous les encourageons solidairement à tenir bon.

Une déclaration de Vincent Peillon devant la presse est passée presque inaperçue : "La suppression du zonage n’est pas d’actualité" (source Tout Educ). Le projet de "délabellisation" à court terme de l’éducation prioritaire ferait-il long feu ? Rappelons que l’argument de la stigmatisation de ces "zones" (qui d’ailleurs ont été remplacés officiellement depuis longtemps par des "réseaux") nous a toujours paru relever plus d’une vue de l’esprit que d’une vision réaliste de la situation dans les quartiers, avec un risque, bien réel celui-là, de démobilisation des équipes en place.

Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" constitue pour l’instant, avec la priorité à l’école maternelle, la seule marque tangible d’une "refondation" de l’éducation prioritaire. La nouvelle rubrique ouverte sur le site de l’OZP regroupe les positions des principaux syndicats du primaire (rencontre OZP du 6 février) mais aussi les anciens rapports d’évaluation réalisés à partir des années 90 sur le dispositif similaire des maîtres de soutien en ZEP.

Journée nationale OZP des acteurs de l’éducation prioritaire le samedi 1er juin 2013. Cette journée prendra cette année une ampleur particulière et sera organisée en collaboration avec le centre Alain Savary (IFE).

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

- Compte rendu de l’Assemblée générale de l’OZP du 16 janvier 2013. Le rapport d’activité 2012 (ici)

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
- ** Le texte du projet de loi sur la refondation présenté au Conseil des ministres du 23 janvier 2013. Pas de changement dans les passages de l’annexe concernant l’éducation prioritaire (ici)
- ** Les vœux de Vincent Peillon à la presse : la suppression du zonage n’est pas d’actualité (source Tout Educ) (ici)
-** Vincent Peillon aux syndicats : "3 chantiers majeurs pour les mois à venir : l’éducation prioritaire, la réforme du collège et le décrochage scolaire". Nouvelles discussions en septembre 2013 [et donc pas de réforme de l’EP avant la rentrée 2014] (ici)
- ** Le site de Matignon met en avant l’un des objectifs de la refondation du primaire : Réduire à moins de 10% les disparités entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres (compétences en fin de CM2) (ici)
- Interrogé par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Vincent Peillon n’évoque pas l’éducation prioritaire (ici)
- Le PS est décidé à faire avancer 4 thèmes (dont l’éducation prioritaire) qui ne figurent pas dans la loi sur la refondation ou n’y sont pas développés (ici)
- Yves Durand, futur rapporteur du projet de loi sur la refondation à l’Assemblée nationale : "L’éducation prioritaire doit devenir une priorité réelle, il faut y mettre le paquet" (ici)

- ** Selon un document interne du MEN, les heures de décharge dans le second degré accordées à l’éducation prioritaire (décharges non statutaires) sont relativement peu nombreuses (Tout Educ) (ici)
- Alexandre Sine, nouveau directeur de cabinet de Vincent Peillon, a proposé en 2007, quand il était directeur du Budget à l’EN, de nommer, après évaluation, 20% des meilleurs enseignants dans les écoles en difficulté (ici)

Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" et les "surnuméraires"
- ** "Plus de maîtres que de classes". Le Café pédagogique fait le compte rendu de la rencontre OZP (ici)
- ** "Plus de classes que de maîtres" : l’étude de la DEPP (2004) sur les maîtres surnuméraires dans les écoles maternelles et élémentaires (en zone difficile) (ici)
- Maîtres surnuméraires : un article de Fenêtres sur cours (SNUipp) en 2005 prônait déjà dans les mêmes termes le dispositif "Plus de maîtres que de classes" avec des maîtres surnuméraires en ZEP (ici)
- Les 4 conceptions du rôle des surnuméraires (expérimentation des postes d’"animateurs de ZEP" menée dans l’Essonne au tout-début des années 90) (ici)
- Le dispositif "plus de maîtres que de classes" dans le primaire : "quelque chose d’important et d’inédit" selon Claude Lelièvre. L’implantation se fera "sur la base d’un certain nombre d’études et par rapport à un certain nombre d’indicateurs" (ici)

Statut et recrutement des enseignants en éducation prioritaire
- ** Emplois d’avenir professeur : les priorités relatives aux ZUS et à l’éducation prioritaire (JO du 26.01.13) (ici)
- ** L’étude de la DEPP sur les TZR (titulaires en zone de remplacement) ne fournit pas de données sur leur présence en éducation prioritaire. Mais que dit le site de l’OZP ? (ici)

Comptes rendus de stages IFE
- ** Compte rendu de la formation CAS - IFÉ : "Réussir en Éducation Prioritaire : de quoi parle-t-on ?" (enregistrements audio) (ici)
- Enregistrements audio de la formation IFÉ : Entre principes et réalités ; quel accueil, quelle scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ? (ici)
- Compte rendu de la formation CAS - IFÉ : NéoPass@ction, un outil au service des formateurs (enregistrements audio) (ici)

Autres comptes rendus de stages
- "Réflexions sur l’interdisciplinarité, ses intérêts et ses difficultés", conférence avec vidéos d’Yves Michaud pour les réseaux ECLAIR de Nice (ici)
- B* Formation des enseignants du RRS Nelson Mandela à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) aux nouvelles pratiques d’enseignement (ici)
- La maîtrise de la langue dans toutes les disciplines. Intervention de Françoise Robin (IA-IPR) auprès des comités de pilotage des RRS à Rouen le 27 novembre 2012 (ici)

Préfets des études
- ** Séminaire OZP des préfets des études : Eléments de synthèse (5 p.), par Maryse Esterle (Univ. Artois-IUFM, CNRS) (ici)

Pilotage des réseaux
- Liaison CM2-6e : un reportage du Monde sur le collège ECLAIR Youri Gagarine de Trappes (Yvelines) "Youyou", le journal du collège (ici)
- Les contrats 2011-2015 des réseaux d’Education prioritaire (ECLAIR et RRS) de l’Allier (ici)
- Mouvements dans des écoles pour l’entrée ou le maintien en éducation prioritaire dans la Sarthe et (avec le soutien de la CNT) à Pau (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Le compte rendu par le Café pédagogique de la journée Maternelle du GFEN (ici)
- Rapport intermédiaire (nov. 2012, 51 p.) de la recherche menée, pour le compte de Enfance, Art et Langages, par l’IUFM de Lyon dans des écoles maternelles (dont certaines en EP) accueillant des artistes en résidence (ici)
- ** La ville de Marseille expérimente depuis janvier 2013 l’accueil en maternelle à deux ans dans des quartiers sensibles (ici)
- Activités périscolaires avec les petits en milieu défavorisé : l’exemple canadien (Université de Sherbrooke) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- ** Le rapport de synthèse de l’inspection générale sur la vie scolaire (nov. 2012, 36 p.) traite notamment du livret de compétences et du climat scolaire (ici)
- Dans le cadre des "mesures de responsabilisation" (février 2012) destinées à éviter les exclusions temporaires, le collège ECLAIR Joliot-Curie à Reims signe un contrat de partenariat (ici)
- B* Deux actions pour améliorer le climat (contre les bagarres) au collège ECLAIR Le Chapitre, Chenôve (Côte d’or) : Les gardiens de la liberté, Mettre en place des challenges éducatifs (ici)
- Une école primaire en RRS de Bobigny (93) braquée pour 200 euros (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** Deux études récentes du CEREQ : "Les risques sociaux du décrochage" et "Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel" (ici)
- Le décrochage scolaire, par Pierre-Yves Bernard, Que sais-je ?, 2011 (compte rendu de lecture du centre Alain Savary (IFE) (ici)
- Appel à projet de la Fondation de France : "Aidons tous les collégiens à réussir. Ensemble contre le décrochage scolaire" (date de dépôt : 5 avril 2013 (ici)
- Dispositif ACTE (Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus) en Seine-Saint-Denis. Le Conseil général a réuni les acteurs (ici)
-"Par ici les sorties", n° 502 des Cahiers pédagogiques (ici)
- Retour sur l’après-midi du CRDP de Paris : Du décrochage à la réussite. Le compte rendu des Cahiers pédagogiques (ici)

Rythmes scolaires
- ** La circulaire sur les rythmes scolaires développe le projet éducatif territorial (PEDT), qui "contribue à la lutte contre les inégalités scolaires en mettant en place des actions répondant à des besoins identifiés au niveau de chaque territoire" (BO du 07.02.13)
- ** Rythmes scolaires : publication du décret au JO du 26.01.13 (ici)
- Publication du guide pratique destiné aux élus, avec un important chapitre sur la création d’un Projet éducatif territorial (PDET) (ici)
- Activités périscolaires. Vincent Peillon recommande aux collectivités locales de ne pas faire payer les parents (ici)
- ** Un dossier de "Veille et Analyses" (IFE, janvier 2013, 20 p.) sur les différents temps périscolaires (ici)
- Rythmes ; les activités périscolaires ne seront ni obligatoires ni nécessairement gratuites, précise André Laignel (AMF) (ici)
- Activités périscolaires : la question des "enfants à la clé" et de ceux qui restent dehors, un long billet (club de Mediapart) (ici)
- Rythmes scolaires : 59% des Français favorables à la réforme. Une mise en perspective historique de Claude Lelièvre (ici)
- ** Vincent Peillon souhaite réformer les rythmes scolaires aussi au collège et au lycée (ici)
- Les rythmes scolaires à Paris : une lettre de la mairie aux IEN sur "l’organisation concertée des différents temps scolaires éducatifs" (22 nov. 2012) et un dossier sur le site de la FCPE 75 (intervention de Georges Fotinos) (ici)
- Le maire UDI de Drancy (Seine-Saint-Denis), "une des villes les plus pauvres d’Ile-de-France", fait l’estimation du coût pour sa commune de la réforme des rythmes scolaires (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
- ** Numérique. L’avis de l’académie des Sciences sur "l’enfant et les écrans" et le module pédagogique de la Main à la Pâte semblent occulter la question des inégalités scolaires et sociales (ici)
- ** Les plans numériques : les disparités territoriales. Rappel : le soutien numérique du MEN pour 30 000 élèves de ZEP à la rentrée 2013 (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP).

Ecoles
-** B* Groupe « apprentissage renforcé de la lecture » IEN Macon sud (ici)
- B* Le partenariat recherche-enseignement (et les TICE) comme levier d’apprentissage à l’école ECLAIR Vaillant-Couturier de Bagneux (Hauts-de-Seine) (ici)
- 200 écoliers du réseau RRS de Genouillac (Charente) à la journée "Délivre tes livres". Extension aux collèges prévue en 2013 (ici)
- B* L’anglais dès la maternelle à l’école ECLAIR Saint-Blaise à Bondy (93) (ici)
-** B* La co-intervention au service de la différenciation pédagogique, Circonscription 1er degré IEN Villefranche-sur-Saône ; Progresser ensemble élèves CM2 et 6ème, PE et PLC, Circonscription 1er degré IEN de Meyzieu (ici)

Collèges
- B* "Conduire une expérimentation collective", un outil de formation (sous forme de protocole) rédigé en stage après expérimentation en collège ECLAIR (ici)
- B* La « classe Viaduc », action de liaison CM2/6e de l’école ECLAIR Terre-Saint-Blaise à Bondy en lien avec le collège Jean Zay (ici)
- B* Forum orientation au collège RRS Blaise Cendrars à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) (ici)
-** B* Ecrire un conte mathématique en classe de sixième au collège RRS Roger Martin du Gard à Epinay-sur-Seine (ici)
- B* Nouveaux projets du réseau ECLAIR Louis Nucéra à Nice : Radio Internet, Ecole du spectateur, Pôle sciences et experimentarium (ici)
- B* Construire son projet personnel pour réussir, Découverte Professionnelle 3 heures, Orientation, Lutte contre le décrochage scolaire au collège ECLAIR Doisneau à Clichy-sous-Bois (ici)
- B* Une classe de sixième sans notes, expérimentation du collège RRS Camille Claudel à Rouen (ici)
-** B* Accompagnement des élèves âgés des classes d’accueil vers l’insertion professionnelle au collège RRS Léonard Lenoir à Bordeaux (ici)
- B* Réalisation de courts métrages en anglais au collège RRS Jacques Prévert à Marseille (ici)
-** B* L’aide aux devoirs en ligne (ADEL) au collège ECLAIR Rouault à Paris (19e). Extension au collège ECLAIR Georges Clémenceau à Paris (18e) (ici)
- B* Un blog Histoire des arts au collège RRS Descartes au Blanc-Mesnil (93) (ici)

Lycées
-B* Des lycéens du lycée ECLAIR Suger de Saint-Denis ont capté le concert du Paris Mozart Orchestra donné dans leur lycée (ici)

Les actions ZEP sur d’autres sites
- B* Profs innovants (Café pédagogique). Entretien avec Caroline Coudé-Gouiffès : utilisation du numérique dans sa classe à l’école RRS Torigné de Rennes (ici)
- Participation d’établissements RRS au programme "Journalistes en herbe" (ici)
- 200 écoliers du réseau RRS de Genouillac (Charente) à la journée "Délivre tes livres". Extension au collège prévue en 2013 (ici)
- Des jeunes du collège ECLAIR Diderot de Besançon découvrent la gestion d’entreprise (ici)
- ** Des collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis participent au programme Odyssée Jeunes destiné à favoriser les voyages scolaires. Témoignages (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Fin de la concertation sur la politique de la Ville ; une géographie prioritaire resserrée (entre 500 et 1 000 quartiers au lieu de 2 500) (ici)
- La concertation nationale sur la réforme de la politique de la Ville. Une contribution d’Agnès Van Zanten (ici)
- ** Le taux de pauvreté local des cent plus grandes villes de France (ici)

Projets éducatifs territoriaux
- ** VOIR ci-dessus la rubrique "rythmes scolairesé
- Le portail du gouvernement annonce la préparation d’une circulaire interministérielle. Propositions de définition du "projet éducatif de territoire" (ici)
- Refondation : les associations ne seront pas associées aux projets éducatifs territoriaux (ici)

- Lutte contre l’illettrisme : une compétence accordée aux régions (ici)

Internats d’excellence
- Enregistrement audio des différents interventions lors des journées de formation sur les internats d’excellence (ici)
- Promotion des internats d’excellence dans l’académie de Paris pour les post-bac, dans les Hauts-de-Seine avec des réunions d’information (ici)

Ouverture sociale des grandes écoles
- Egalité des Chances et ouverture sociale : appel à projets des anciens élèves de l’ENA et projet de l’INSEEC Alpes-Savoie (ici)
- La classe Egalité des Chances de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière (cinéma, photographie et son) pour les élèves de Seine-Saint-Denis : candidature jusqu’au 30 avril 2013 (ici)
- L’association Energie jeunes, financée par des entreprises, intervient bénévolement auprès de collégiens en ZEP. Une convention signée avec l’académie de Paris (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU. Du 11 au 14 février 2013 à Lyon, stage Centre Alain Savary : Parents, acteurs de la scolarité de leurs enfants (en partenariat avec ATD, l’ALNCI et le GFEN) (ici)

- du 27 janvier jusqu’à juin 2013, à 13h15 sur France 2, un reportage mensuel sur le collège ECLAIR Jean Moulin de Marseille (ici)
- NOUVEAU. A partir du 20 février 2013 à Montpellier, "Education et enfants gitans", un cycle régional de journées proposé par la DRJSCS avec le réseau DSU Réciprocités (ici)
- NOUVEAU. Le samedi 6 avril 2013 à Saint-Denis, « L’aide, comment faire pour qu’ils s’en passent ? » (GFEN) (ici)
- NOUVEAU. Le samedi 1er juin 2013 à Paris, RENCONTRE NATIONALE OZP DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE (ici)

 

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