> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations du Centre Alain Savary > Compte rendu de la formation CAS - IFÉ : "Réussir en Éducation Prioritaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Compte rendu de la formation CAS - IFÉ : "Réussir en Éducation Prioritaire : de quoi parle-t-on ?" (enregistrements audio, avec le texte d’Alain Bourgarel : "Trente ans de ZEP" )

24 janvier 2013

Réussir en Éducation Prioritaire : de quoi parle-t-on ? du 08 au 11 janvier 2013
Formation IFÉ

Télécharger les interventions (format MP3) et les documents de travail

Programme

- 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger
Alain Bourgarel (OZP) Observatoire des Zones Prioritaires - Débat

Le texte de l’intervention d’Alain Bourgarel

- Présentation du réseau d’enseignement prioritaire du canton de Genève
Bernard Riedweg, Direction de l’enseignement primaire du canton de Genève, Suisse - Débat.

- Questions vives et débats de l’Éducation Prioritaire à l’heure de la Refondation de l’école
Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary et laboratoire Éducation Cultures Politiques université Lyon 2.

- De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie ; enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon.

- Présentation de la plateforme Néopass@ction : le travail réel comme objet de formation collective
Simon Flandin, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon ; puis Comprendre le travail pour penser autrement la formation : que disent les recherches
 Patrick Picard.

- Partage d’expérience sur la conception d’une formation appuyée sur le travail réel
Emmanuel Rouault, professeur référent en dispositif ECLAIR, Chanteloup-les-Vignes, Yvelines - Débat

- L’histoire collective d’un groupe d’enseignants dans un lycée de Vaulx-en-Velin
Ludovic Arnaud, lycée Doisneau, Vaulx-en-Velin, Rhône - Débat.

- Quels outils pour construire un accompagnement des enseignants à partir du travail réel ? Échanges et débat.

- Un travail de réflexion partenariale autour de l’accompagnement à la scolarité sur un territoire
Patrick Mirdjanian, IEN à Saint-Priest, Rhône et Stéphane Kus - Débat.

- Les devoirs à la maison ; mobilisation scolaire des familles populaires et malentendus
Séverine Kakpo, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 - CIRCEFT-ESCOL - Débat.

Répondre à cet article