> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Un concert au collège RRS François Rabelais à Vitry-sur-Seine

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un concert au collège RRS François Rabelais à Vitry-sur-Seine

19 janvier 2013

Le 17 décembre 2012, ont été réunis au sein de leur établissement, les élèves des classes de 6ème et certains élèves de 5ème du collège F. Rabelais de Vitry-sur-Seine et l’orchestre du Paris Mozart Orchestra pour un temps fort d’écoute musicale et de chant. Créée en juillet 2010, cette formation non permanente rassemblant quarante musiciens, se produit dans des lieux prestigieux mais aussi dans des prisons, des hôpitaux ou encore des établissements scolaires.

Sous la direction de Claire Gibault, le Paris Mozart Orchestra propose un parcours musical aux élèves, incluant un concert dans l’enceinte de l’établissement. Cette action avait déjà été initiée au collège en 2011 sur un programme artistique autour de l’œuvre de François Rabelais intitulée « Gargantua ». En 2012-2013, le Paris Mozart Orchestra présente, en partenariat avec l’académie de Créteil, la Comédie française et les Tréteaux de France, une création : « Soudain dans la forêt profonde », conte d’Amos Oz, sur un méologue – mélange de musique et de discours - de Fabio Vacchi avec le concours du comédien Christophe Malavoy dans le rôle du récitant.

Avant le concert, les élèves ont dialogué avec la chef d’orchestre. Puis, les instruments ont été présentés aux élèves de 6ème et de 5ème. Après le concert, les collégiens, accompagnés par l’orchestre, ont interprété « La truite » de Shubert, qu’ils avaient minutieusement préparée en classe.

Cette journée constitue un temps fort du projet pluri-disciplinaire de l’établissement sur la citoyenneté. En effet, le thème de la discrimination est abordé dans toutes les classes du collège :

 en histoire-géographie : travail sur la discrimination et la citoyenneté ;
 en arts plastiques : les élèves de 6ème et de 5ème ont réalisé une fresque sur le thème de la forêt et des animaux fantastiques, en résonance du conte « Soudain dans la forêt profonde » ;
 en français : travail sur ce conte et atelier lecture…

Dans le cadre de ce projet, le 9 février 2013, 25 des élèves de 6ème assisteront à une représentation de « Soudain dans la forêt profonde » à la Comédie française. Ils y rencontreront l’auteur Amos Oz et le compositeur Fabio Vacchi.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 17.01.2013 : Un concert au collège

Répondre à cet article