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Sur les 6 thèmes des Journées de l’innovation 2013, 4 touchent l’éducation prioritaire : maternelle pour les moins de trois ans, plus de maîtres que de classes, liaison école-collège ("expérimentée en ECLAIR"), décrochage...

18 février 2013

« Innover pour refonder »
Les journées de l’innovation 27 et 28 mars 2013, Maison de l’Unesco, Paris

UN NOUVEAU CADRE -
La loi d’orientation définit les grandes priorités pour les prochaines années :
- donner la priorité à l’école primaire afin de consolider les apprentissages fondamentaux et de permettre la réussite de tous (accueil des moins de trois ans, « plus de maitres que de classes »)
- améliorer la progressivité des apprentissages et la continuité des parcours des élèves sur l’ensemble de la scolarité obligatoire
- faire entrer l’école dans l’ère du numérique
- lutter contre le décrochage scolaire
- assurer une formation initiale et continue pour les métiers du professorat et de l’éducation

LA PLACE DE L’INNOVATION -
Réseau et équipes de l’innovation ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la Refondation de l’Ecole : repérer les bonnes pratiques déjà inscrites dans les priorités, les valoriser en permettant rencontres échanges et mise en réseau entre différentes catégories d’acteurs, accompagner les personnels dans leur développement professionnel continu, et pour cela étayer les pratiques par la recherche, tout cela participe d’une dynamique de changement quelques semaines après le vote de la Loi.

LES JOURNEES, POUR QUI ? -
Les Journées nationales de l’innovation sont une occasion de mobiliser des experts de haut niveau auprès de tous les professionnels de l’éducation et de la formation. Inscrites au PNF, coordonnées par le DRDIE, les Journées de l’innovation rassembleront prés de 700 personnels de l’éducation pendant deux jours ; pour une grande part, elles s’adressent aux membres des corps intermédiaires (inspections, formateurs, chefs d’établissement, directeurs etc…) ; elles réuniront également de nombreuses équipes des premier et second degrés sélectionnées pour l’avancée remarquable de leur action et de leur réflexion sur les grandes priorités de la refondation. 30 équipes sur les 467 candidates seront sélectionnées ; elles présenteront leurs dispositifs et leurs résultats. Cinq d’entre elles recevront un des Grands Prix de l’innovation.

MODALITES –
Les Journées sont conçues afin que chaque participant puisse construire son parcours de formation, en fonction des questions et des thèmes de son choix selon des formats variés, de la conférence de recherche à l’atelier de production de ressources.

En complément des six thématiques abordées tout au long des deux jours, sont prévues conférences inaugurales et interventions des ministres, puis remise de Prix nationaux de l’innovation.

Les axes du programme
- consolider les apprentissages fondamentaux et permettre la réussite de tous : la maternelle pour les moins de trois ans
Les apprentissages commencent très tôt et, dès les premières années, les difficultés sociales peuvent influer fortement sur les parcours scolaires. A quelles conditions scolariser des enfants de moins de trois ans influe sur la qualité des apprentissages et augmente les chances de meilleure réussite pour la suite du parcours scolaire ?

- consolider les apprentissages fondamentaux et permettre la réussite de tous : « Plus de maîtres que de classes »
A l’issue des derniers résultats des enquêtes internationales sur la littératie et la numératie, l’Ecole en France doit réinterroger les pratiques pédagogiques dans le premier degré afin de mieux prendre en compte les difficultés des élèves. Quelle différenciation pédagogique au sein de la classe, et plus largement, quelle organisation pédagogique dans l’école peuvent faciliter la prise en compte des besoins de tous les élèves ?


- améliorer la progressivité des apprentissages et la continuité des parcours des élèves

Les recherches ont montré l’efficacité d’un continuum du parcours de formation des élèves dans l’amélioration des acquis scolaires. En France, dans le cadre de la scolarité obligatoire, cela interroge les discontinuités entre les degrés, la continuité des enseignements et l’articulation entre programmes des disciplines. Les questions peuvent porter à la fois sur les pratiques de l’enseignant dans sa classe, comme l’évaluation des élèves, et sur l’organisation des unités éducatives, comme leur mise en réseau. Quelles leçons tirer des expérimentations en cours concernant la liaison Ecole-Collège, et notamment dans les ECLAIR ? Quelles formes prennent ces nouvelles organisations du travail ?

- faire entrer l’école dans l’ère du numérique : les usages numériques au service des apprentissages de tous les élèves et des personnels de l’éducation
Les études et rapports portant sur les expérimentations TICE et leur déploiement territorial indiquent que le niveau d’équipement des unités éducatives n’entraine pas lui-même un changement significatif des pratiques professionnelles et une des usages pertinents pour les élèves. Comment pleinement exploiter le potentiel du numérique pour mieux apprendre ? Dans quelle mesure les TICE et leurs usages permettent-ils d’améliorer les apprentissages des élèves, dans et hors du temps et de l’espace scolaires ? Quelles sont les compétences que les enseignants ont alors à développer afin que l’école soit vraiment celle du XXIème siècle ?

- lutter contre le décrochage scolaire
Comme d’autres systèmes éducatifs, l’Ecole en France est confrontée au phénomène du décrochage scolaire ; de nombreux dispositifs d’abord au lycée, au collège le plus souvent, et à présent dès l’école primaire, misent sur la remédiation et la différenciation. A quels changements les enseignants et les établissements doivent-ils se préparer pour prévenir cette déshérence scolaire ? Quels sont les enseignements en la matière tirés autant de la recherche que des analyses fournies par les élèves eux-mêmes ?

- promouvoir l’égalité entre filles et garçons dans l’éducation
Les conclusions des recherches sur le système scolaire convergent pour souligner encore l’inégalité de traitement et de résultats entre filles et garçons, tout au long de leurs parcours et dans les moments d’orientation. Comment l’Ecole peut-elle contribuer à la construction d’une réelle égalité des genres afin que chacun, fille ou garçon, puisse parvenir au meilleur de son potentiel ?

 

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Extrait de edudscol.education.fr : Programme prévisionnel

 

Voir aussi l’intervention du DGESCO devant les CARDIE : "La refondation est avant tout pédagogique"->http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_682685/seminaire-cardie?cid=piapp2_69425&portal=piapp2_69414]

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