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B* Une classe de sixième sans notes, expérimentation du collège RRS Camille Claudel à Rouen

23 janvier 2013

Une classe de sixième sans notes
Expérimentation art.34 présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013

(expérimentation art.34)

Collège [RRS] Camille Claudel
41 rue de Bammeville, 76000 Rouen
Site du collège
Auteur : Thierry Sautier
Mél : thierry.sautier@ac-rouen.fr

Depuis la rentrée 2012, le collège expérimente une nouvelle méthode pour apprécier le travail d’une de ses classes de sixième : estimer les compétences acquises et non octroyer des notes.

Nombre d’élèves
17 élèves.

A l’origine
L’interrogation d’un bon nombre d’enseignants sur la portée réelle de la note. L’idée d’une continuité avec le primaire. Enfin évaluer non seulement les savoirs savants mais aussi les savoirs faire et savoir être.

Objectifs poursuivis
Prendre une classe lambda de 6e et lui appliquer l’évaluation par compétences avec en parallèle une étude sur le plan vie scolaire et en filigrane l’espoir de capter un flux de parents vers le collège.

Description
Pour chaque matière, ainsi que pour leur attitude en classe, les élèves sont évalués en fonction de compétences à acquérir. Dans chaque domaine, le professeur estime si cette compétence est acquise, non acquise ou en cours d’acquisition. En oubliant la notation classique sur 20, l’objectif de ce collège, qui fait partie d’un réseau réussite scolaire, est de ne pas démotiver ses jeunes, parfois en difficulté et de faciliter leur passage de l’école primaire au collège.

Modalité de mise en œuvre
L’absence de notes : un bulletin par compétences (avec notes) existe depuis deux ans. Le nouveau bulletin par compétences ne contiendrait plus de notes. En plus de l’AP, fin des cours à 15h30 et multiplication des séances de 1h30 de cours. Les séquences d’une durée d’une heure trente sont déjà réalisées en technologie et en SVT. Elles seraient élargies à d’autres disciplines, plutôt l’après-midi, sauf en langues vivantes étrangères. Cette organisation permettrait d’améliorer la mise au travail, de diversifier les pratiques, de réaliser de petites séances d’évaluation…

Moyens mobilisés
 Une équipe pédagogique est en cours de constitution sur la base du volontariat
 Un coordinateur de l’équipe pédagogique
 Le principal adjoint pour les outils
 L’assistante pédagogique.

Partenariat et contenu du partenariat
L’école primaire Balzac (circonscription Rouen Sud). Des actions d’échanges de pratiques sont en cours.

Liens éventuels avec la Recherche
Partenariat envisagé avec l’UFR des sciences de l’éducation

Evaluation
 Les effets attendus : Moins de devoirs non rendus, moins de stress pré-contrôle, plus d’estime de soi, moins d’absentéisme et de punitions (retenues et exclusion de cours).
 Les indicateurs de résultats retenus : Les devoirs non rendus ; L’absentéisme ; Les enquêtes sur le climat scolaire ; Les RDV à la demande des parents.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation interne

Effets constatés sur les acquis des élèves
Le conseil de classe du premier trimestre ne se déroule pas comme les autres : les familles sont invitées, l’une après l’autre à assister aux débats concernant leur enfant. Le bilan des attitudes de chaque élève permet de faire le point sur sa façon d’être en classe et sur son rapport au travail.
Pour chaque élève, le principal adjoint a une fiche papier, avec les acquisitions : acquis, non acquis, en cours d’acquisition. Trois possibilités pour une liste de compétences, matière par matière, mais aussi dans le domaine du « vivre ensemble », de l’attitude. Devant lui, sur l’écran de son ordinateur, des fiches synthétiques. Dans chaque matière, une barre, et trois couleurs, vert pour acquis, orange pour en cours d’acquisition, rouge pour non acquis. Pas de notes mais ces thermomètres, plus ou moins verts selon que l’élève est plus ou moins à l’aise. Le bulletin présente pour chaque matière une liste de compétences, et leur acquisition, ou non, par l’élève.
Pour la professeure de sport, aussi professeur principal, l’absence de notes est une bénédiction pour les mauvais élèves, qui ne subissent plus les moyennes catastrophiques qu’on leur imposait jusque là. Comme, finalement, « à l’école primaire, il n’y avait pas de notes », les élèves ne semblent pas plus déstabilisés que cela.

Extrait du site Expérithèque : Une classe de sixième sans notes

 

Consulter aussi :
 Le reportage de France 3 Normandie du 10.12.2012 : Le collège Camille Claudel teste l’évaluation sans note de ses élèves

 L’article de grand-rouen.com du 05.12.2012 : Un conseil de classe sans notes

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