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« Quartiers, engageons le changement » : les derniers jours de la concertation nationale
La concertation nationale sur la réforme de la politique de la ville touche à sa fin. Alors que deux réunions plénières se sont tenues en octobre 2012 à Roubaix et novembre 2012 à Paris, la clôture officielle aura lieu le 31 janvier prochain à Paris, moment fort pour les trois groupes de travail qui dresseront, devant le ministre délégué à la Ville, la synthèse de leurs échanges, tandis que sera également présenté le contenu des quelque 700 cahiers d’acteurs remplis par des élus, associations, professionnels de la politique de la ville et habitants.
Depuis le lancement de cette concertation, ce sont près de 40 réunions de travail qui se sont tenues dont, dernièrement, quatre tables rondes thématiques sur l’emploi, la formation, le développement économique, la mixité sociale et le logement, l’Ile-de-France et l’Outre-mer. Parallèlement, 3 missions travaillent sur l’évaluation du PNRU, la solidarité financière et intercommunale et la participation des habitants. Tout au long du mois de janvier 2013, François Lamy participe également à 4 « Rencontres avis citoyens » à Bobigny, Rennes, la Seyne-sur-Mer et Strasbourg afin de donner toute leur place aux habitants des territoires.
Source : Lettre du Secrétariat général à la Ville
Le site du ministère de la Ville
Paroles d’acteurs : La contribution d’Agnés van Zanten sur les Zones d’éducation prioritaire :
« Il est important de limiter l’empilement des dispositifs »
« Les zones d’éducation prioritaire sont nées presque en même temps que la politique de la ville. De moyens nouveaux ont été injectés pour soutenir l’éducation dans ces quartiers, mais le nombre de zones ayant progressivement augmenté, on a assisté de fait à l’éparpillement des ressources. Par ailleurs, on a du mal à avoir une vue d’ensemble des effets de ces politiques, notamment, pour la période récente, des prises en charge individualisées dans le cadre des parcours de réussite éducative. De façon générale, dans le domaine éducatif, il faudrait un accompagnement et une évaluation beaucoup plus systématique des actions.
Par ailleurs, sur le terrain, il est important de limiter l’empilement des dispositifs et d’en pérenniser les plus efficaces par le biais de la stabilisation des personnels et la valorisation de l’investissement collectif. Mais les problèmes scolaires sont aussi liés aux problèmes urbains et sociaux. L’école ne peut pas tout, et la lutte contre la ségrégation sociale dans certains quartiers doit rester la priorité ».
Sur le terrain, la carte scolaire
« La carte scolaire permet de réguler la distribution des publics entre les établissements. C’est néanmoins un instrument imparfait qui agit de façon inégale selon les territoires. Il faut donc le combiner avec d’autres outils pour améliorer son efficacité, par exemple récompenser d’une façon ou d’une autre les bassins scolaires et les établissements qui font des efforts en matière de mixité »