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B* Construire son projet personnel pour réussir, Découverte Professionnelle 3 heures, Orientation, Lutte contre le décrochage scolaire au collège ECLAIR Doisneau à Clichy-sous-Bois

24 janvier 2013

Construire son projet personnel pour réussir - Découverte Professionnelle 3 heures - Orientation - Lutte contre le décrochage scolaire
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013.

Collège [ECLAIR] Doisneau, Clichy sous bois (93)
Fiche académique sur le site de la MAPIE
Auteur : AUDY Fabien
Mél : fabaudy@gmail.com

L’Architecture moderne voire futuriste du collège Doisneau, construit en 2003, se situe entre une centrale électrique et la mairie. Cette situation géographique n’est pas indifférente : dans ce transformateur EDF qui jouxte le collège, a eu lieu, en 2005, un fait divers tragique qui a non seulement fait la Une de toute la presse nationale mais a joué le rôle de détonateur des émeutes qui secouèrent les banlieues… et la société française. C’est là qu’ont trouvé la mort deux jeunes gens qui s’y étaient réfugiés alors qu’ils étaient poursuivis par la police.
C’est à la suite de ces événements que le collège Doisneau est entré dans le « réseau ambition réussite » en 2006 : il s’y concentre en effet des difficultés à la fois sociales et scolaires. Il y avait donc et il y a une sorte d’urgence à ne pas baisser les bras, à ne pas laisser s’installer et se développer une forme de désespérance sociale, bref à donner aux jeunes qui le fréquentent à la fois des raisons d’y rester, l’envie d’y venir tous les jours au lieu de sécher les cours, et… des perspectives d’avenir, professionnelles notamment !

Plus-value de l’action
Participation au projet Mobi3, téléphone du futur créé par quatre entreprises actrices dans le cycle du téléphone mobile en partenariat avec IMS-Entreprendre pour la cité, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale : nos élèves "décrocheurs" sont venus volontairement, en plus de très nombreux mercredis après-midis pour préparer leur présentation, répondre aux attentes des intervenants et préparer la prochaine sortie.
En 2010, nous avons obtenu le prix du design décerné par l’entreprise Dassault Systèmes En 2011, nos élèves ont remporté le prix juridique décerné par le cabinet d’avocats DLA PIPER (4.200 avocats répartis dans 30 pays et 76 bureaux à travers l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient et les États-Unis). En 2012, nos élèves ont remporté le prix de l’entreprenariat.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
45 élèves de classes de quatrième et troisième.

A l’origine
Collège ECLAIR. 20 divisions : 7 classes de 6e, 6 classes de 5e, 6 classes de 4, 5 classes de 3e.
• Elèves sans projet en 4e et 3e, démotivés, absentéistes avec problèmes de discipline de ces élèves « décrocheurs ».
• Difficultés à trouver des stages en 3e.
• Manque de temps en troisième pour travailler l’orientation, le travail se fait dans l’urgence et les élèves subissent des orientations par défaut.

Objectifs poursuivis
Aider les élèves qui décrochent :
• identifier ces élèves absentéistes ou démotivés
• avoir de l’ambition pour eux, les aider à comprendre le lien entre école et avenir. Travailler le projet d’orientation dès la classe de 4e :
• afin de motiver et/ou remotiver les élèves en échec scolaire en leur donnant des objectifs et une raison de travailler,
• afin de formuler des vœux d’orientation ambitieux et choisis.

Description
 Mise en place d’une mesure dérogatoire et innovante : Pour donner du sens à leur scolarité, il faut leur faire prendre conscience de la nécessité d’apprendre des choses à l’école pour trouver plus tard un emploi qui corresponde à leur choix, donc tout naturellement le travail s’est porté sur l’orientation… L’équipe se propose d’aider les élèves en difficulté à obtenir une orientation choisie.
De plus, bien souvent, les professeurs ont constaté un manque de temps en troisième pour travailler l’orientation, le travail se fait dans l’urgence, certains élèves subissent des orientations par défaut et ce sont généralement les élèves le plus en difficulté qui sont concernés.
L’équipe décide de s’appuyer sur l’option de Découverte Professionnelle 3 heures et d’élargir cette option à d’autres niveaux. En effet, l’option de Découverte Professionnelle est proposée aux élèves de troisième qui le souhaitent, c’est une préparation au monde professionnel ouvert à tous et qui aborde la vie économique et professionnelle, cela permet de découvrir les métiers et les voies et formations, et d’aider les élèves à avoir une meilleure représentation des métiers.
L’autre objectif est de leur présenter une diversité de métiers et par le biais des visites en entreprises de leur ouvrir des secteurs géographiques car comme beaucoup d’élèves de zones défavorisées, ils ne quittent que très rarement leur commune et ne souhaitent pas s’en éloigner. Cette option ne sera plus proposée aux seuls élèves de troisième mais sera ouverte aux élèves de quatrième afin de leur permettre de réfléchir bien avant à leur orientation. L’option est proposée à tous les élèves volontaires de quatrième mais les élèves démotivés, sans projet, absentéistes ou en voie de décrochage sont particulièrement sollicités par les enseignants afin qu’ils se construisent un projet et redonne du sens à leur scolarité.

 Cette idée relève d’une action innovante à caractère expérimental, en effet en 2009, le PDMF (Parcours des Métiers et des Formations) est expérimental dans l’académie de Créteil et donc cette décision a fait l’objet d’une mesure dérogatoire (article 34) soutenue par la MAPIE qui après validation par le recteur a suivi ce projet. Donc une demande est faite pour une anticipation de l’option de DP 3heures en classe de quatrième et partage des trois heures de DP 3 heures pour permettre à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier de cette option [...]

 Dans les deux niveaux : une séquence d’observation d’une semaine en milieu professionnel. Compétences du socle exécutées, évaluées : un vrai travail est donc fait quant à la présentation vestimentaire, à l’attitude, au regard et à l’élocution orale. Les compétences sociales et civiques à travers les jeux de rôles sont mieux comprises par les élèves et bien sûr la maîtrise de la langue orale est approfondie par le biais de l’échange oral pendant le « recrutement du stagiaire ».
• Le pilier autonomie et initiative est abordé par le biais d’une fiche relais (fiche d’évaluation de l’implication de l’élève) dans laquelle l’élève fait une autoévaluation de sa prestation et si cette évaluation est honnête (parler de son absence par exemple) un point bonus est alors accordé à l’élève.
• De plus, la recherche d’informations en utilisant les ressources du CDI et donc l’utilisation des TICE pour classer les informations, élaborer des comptes rendu de visites sont autant de compétences travaillées.
• L’oralité est travaillée en atelier : En amont les élèves avec notre aide préparent un questionnaire sur la présentation vestimentaire et comportementale du candidat et ils élaborent et choisissent certains critères d’évaluation pour la prestation orale des candidats.[...] Un travail est réalisé avec eux sur la connaissance de soi à partir de leurs qualités autres que scolaires telles que : Le sens de l’équipe ; La convivialité ; La prise d’initiative ; La capacité à parler et écrire une langue étrangère autre que celles enseignées à l’école. [...]
• Autre axe travaillé avec les élèves : le compte rendu du stage. Nous organisons une séance de préparation à l’exposé « restitution de votre expérience en entreprise lors de votre stage d’observation » ; pour les élèves de quatrième un plan d’intervention leur est distribué afin de faciliter leur présentation. Le jury se compose de professeurs et d’une assistante pédagogique qui a accompagné plusieurs élèves de quatrième DP et de deux élèves de troisième qui ont déjà présenté leur exposé (ceci étant l’occasion de valoriser certains élèves de troisième).
• Aider les élèves à construire un parcours personnalisé. Chaque élève dispose d’une pochette qu’il garde en quatrième et troisième où figurent ses recherches, les fiches métiers réalisées, les comptes-rendus de visites et de stages, l’état de son projet. En cours d’année des entretiens individuels sont réalisés pour analyser avec l’élève le parcours qu’il construit, on lui demande de justifier ses choix et la cohérence de son projet avec ses résultats scolaires. Après cet entretien, on remet à l’élève une fiche d’autoévaluation pour que l’élève fasse lui-même le lien entre son travail scolaire et son projet…
• Réalisation de fiches métiers (Voir en annexe un exemple de fiche métier à remplir par l’élève mais aussi une préparation dans le cadre d’un cours d’art plastique pour les amener à réaliser une affiche sur un métier en lien avec l’histoire de l’art). Et dans ce contexte de travail, une présentation sous forme d’exposition des affiches sur les métiers réalisées par les élèves de cinquième aux parents d’élèves est organisée afin de leur permettre de voir le travail de leurs enfants et ainsi accroître le lien avec les familles qui sont le plus souvent timides et peu habituées à être sollicitées.
Auto-évaluation à la fin de chaque séance sur compétences capacités et attitudes en particulier organisation, autonomie, initiative, implication, respect des règles. La participation à l’option fait l’objet d’une note prise en compte dans la moyenne du bulletin.

Modalité de mise en œuvre
Option suivie par 45 élèves. Trois barrettes d’1 heure dans les emplois du temps (2 classes de 4e, 2 classes de 4e, 3 classes 3e), positionnées sur une ½ journée. En quatrième : 1heure hebdomadaire pour deux groupes de 15 élèves issus des 4 classes de quatrième (alignement de l’emploi du temps des classes en barrette 1heure pour deux classes, 1heure pour deux classes) encadrés par un enseignant. En troisième : un groupe d’une vingtaine d’élèves.

Moyens mobilisés
Un enseignant, une C.P.E., une assistante d’éducation.

Partenariat et contenu du partenariat
• Les lycées professionnels du secteur.
• IMS-Entreprendre pour la cité : Depuis 2008, l’IMS accompagne les entreprises désireuses de s’engager pour l’éducation et l’égalité des chances à travers la mise en place de collaborations fructueuses pour tous. L’IMS a notamment développé trois programmes interentreprises spécifiques :
◦◦ Un jour, un métier : une journée en entreprise pour découvrir le monde professionnel. Tous les ans, ce sont 1 200 collégiens de quartiers populaires qui sont ’’salariés d’un jour’’ au sein d’une trentaine d’entreprises du réseau IMS, en Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA et Midi-Pyrénées.
◦◦ Déployons nos Elles : une expérimentation sociale pour gommer les stéréotypes des jeunes filles sur les métiers dits "traditionnellement masculins" Sensibiliser les collégiens à l’égalité professionnelle Hommes / Femmes : IMS-Entreprendre pour la Cité a organisé la deuxième édition de l’opération « Déployons Nos Elles » Lutter contre les stéréotypes dès les choix d’orientation [...] . Faire découvrir les « métiers d’hommes » aux jeunes filles, tel est l’objectif de ce programme monté en partenariat avec 30 entreprises* et 40 collèges en France. Monsieur Audy, enseignant, et 24 élèves de quatrième (collège Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois) et l’entreprise Alstom ont participé à cette action. [...]
*Les entreprises impliquées dans ce projet : Alcatel-Lucent, Alstom Power, Algoé Consultants, Apicil, AXA, Bayer, Blédina, Bouygues Construction, Cegid, Coca-Cola, CIC Lyonnaise de Banque, Essilor International, ERDF, Ferrero, GFC Construction, GL Events, HSBC France, Intel, Olympique Lyonnais, Paris Habitat, Quille, RATP, Renault Trucks, SFR, SEB, SNCF, Suez Environnement, TNT, Valrhona, Veolia. [...]

Liens éventuels avec la Recherche
http://www.ozp.fr/spip.php?article12442
http://www.mapie.ac-creteil.fr/spip.php?article4
http://www.mapie.ac-creteil.fr/spip.php?article77
http://www.mapie.ac-creteil.fr/spip.php?article377
http://www.ozp.fr/spip.php?article12783

Evaluation
 Engouement des élèves pour cette option,
 Elèves en réussite dans les activités de l’option
 Reprise de confiance en eux et envie d’apprendre
 Implication des élèves dans leur projet d’orientation .
 Formulation de choix d’orientation cohérents
 Extension de la zone géographique des vœux formulés (élèves moins frileux quant au secteur géographique et prêts à s’éloigner pour suivre la formation qui les intéressent)
 Résultats au DNB
 Diminution des absences et des problèmes de comportement.
 Peu d’élèves non affectés et beaucoup obtiennent leur premier vœu,
 Absence de conflit sur l’orientation avec les familles car le travail s’est fait en amont.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Premier bilan de cette expérimentation : La première année, l’option de découverte professionnelle s’est essentiellement développée autour d’activités pour découvrir des métiers et si possible de métiers qu’ils ne connaissent pas afin d’élargir leur choix, de les préparer à la séquence d’observation en milieu professionnel et de les aider à classer des informations, justifier leur choix respecter les règles, faire preuve d’autonomie et d’initiative.
A la fin de cette première année, nous avons pu constater un réel engouement pour cette option, les élèves en réussite dans les activités de l’option reprennent confiance en eux et retrouvent l’envie d’apprendre. Les élèves qui ont participé à l’option en quatrième s’attèlent à affiner leur projet dès le début de l’année scolaire suivante.

En fin de troisième, les élèves formulent des choix d’orientation cohérents et ils sont moins frileux quand au secteur géographique et se disent prêts à s’éloigner pour suivre la formation qui les intéressent. Dans l’établissement, les résultats au DNB sont en hausse mais surtout il y a une diminution des absences et des problèmes de comportement. Quant à l’orientation très peu d’élèves sont non affectés et beaucoup obtiennent leur premier vœu, et il est à noter une absence de conflit sur l’orientation avec les familles car le travail s’est fait en amont. Les élèves qui se sont construit un projet d’orientation retrouvent un sens à leur scolarité.

Effets constatés
 Sur les acquis des élèves : Hausse des résultats scolaires, des résultats au D.N.B., au C.F.G., des validations du L.P.C.
 Sur les pratiques des enseignants : Horizon personnel élargi, découverte d’un monde nouveau (entreprise). Valorisation accrue des élèves, de leurs qualités, de leurs performances. Connaissance plus précise des projets des collégiens (Audy Fabien, préfet des études, niveau troisième). Valorisation du travail accompli par la mission MAPIE.
 Sur le leadership et les relations professionnelles : Valorisation du travail accompli au sein du collège et de l’académie. Echanges nombreux avec les collaborateurs MAPIE (Madame Tourillon et Madame Dumoulin).
 Sur l’école / l’établissement : Sur l’orientation : Orientation par choix et non par défaut, nombre d’élèves affectés sur leur premier vœu, très peu d’élèves non affectés. Nombre d’élèves pris sur des formations « sélectives » du fait de leur préparation aux entretiens (6 élèves pris en transport à Cugnot l’an passé). Diminution des conflits sur l’orientation avec les familles (travail fait en amont).
 Plus généralement, sur l’environnement : Diminution du nombre d’absences et du nombre d’élèves qui décrochent. Diminution des problèmes de comportement. Valorisation des élèves qui participent à l’option. Absence de conflit sur l’orientation avec les familles (travail fait en amont). Hausse des demandes d’inscription à l’option.

Extrait du site Expérithèque : Mars 2013 - Construire son projet personnel pour réussir - Découverte Professionnelle 3 heures - Orientation - Lutte contre le décrochage scolaire.

 

Voir aussi dans le même collège
"Pour une orientation choisie et non subie", action de découverte professionnelle menée depuis 4 ans au collège ECLAIR de Clichy-sous-Bois (9 p.)
La Lettre de mission du préfet des études niveau 3e au collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Le collège ECLAIR Doisneau à Clichy-sous-Bois a développé une nouvelle action sur l’orientation avec la fondation "Un métier vocation" (Institut de France) et l’aide d’un coach

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