> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels) > Pauvreté des enfants, zone d’emploi, familles monoparentales, API, RMI et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une grande disparité statistique

Pauvreté des enfants, zone d’emploi, familles monoparentales, API, RMI et aide au logement

18 août 2005

Dans le bulletin documentaire n°82 daté du 16 août 2005 du Conseil de l’Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale (CERC) : " Pauvreté infantile et disparités territoriales
", M. Nicolas, Cnaf, Paris, Recherches et prévisions, n° 79, mars 2005, 10 pages..

La pauvreté des ménages est un thème largement exploré. Néanmoins, la question de la pauvreté des enfants est moins souvent abordée. Même si le taux de pauvreté infantile se mesure comme la proportion des enfants dont les parents sont pauvres, l’enfant en tant qu’unité statistique présente un intérêt propre. Ainsi, selon l’INSEE le taux de pauvreté monétaire relative des enfants s’élève à 8 %, soit un taux supérieur à celui observé pour l’ensemble des individus (6,5 %).

Les enfants constituent donc une population spécifique au regard de la pauvreté, et les études menées sur la pauvreté infantile apparaissent pertinentes car elles peuvent conduire à la mise en place de mesures particulières.

Répondre à cet article