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B* La co-intervention au service de la différenciation pédagogique, Circonscription 1er degré IEN Villefranche-sur-Saône ; Progresser ensemble élèves CM2 et 6ème, PE et PLC, Circonscription 1er degré IEN de Meyzieu

31 janvier 2013

La co-intervention au service de la différenciation pédagogique
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013

Circonscription 1er degré IEN Villefranche-sur-Saône
175 Rue Boiron, 69665 Villefranche-sur-Saône
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Baizet L
Mél : ce.0690270u@ac-lyon.fr

Ecoles RRS et ECLAIR à Villefranche-sur-Saône

Dans les classes préélémentaires : Les interventions des enseignants surnuméraires et des assistants pédagogiques aux côtés des professeurs en charge d’une classe sont prioritairement conçues pour favoriser :
 la mise en œuvre d’ateliers de langage qui offrent aux élèves « petits parleurs » la possibilité de formuler des phrases simples et de structure syntaxique correcte dans les classes élémentaires.
 l’acquisition de savoirs de base relatifs à la maîtrise de la langue française et à celle des principaux éléments des mathématiques dans les classes élémentaires.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Cycle 1, 2, 3 et classes de collège.

A l’origine
Nécessité d’accroître l’efficacité des dispositifs pédagogiques impliquant les enseignants Répiens et les assistants pédagogiques.

Description
 Co-intervention intégrée : professeurs titulaire et surnuméraire interviennent simultanément au sein du grand groupe classe. Tous les élèves réalisent la même tâche, certains bénéficiant de l’étayage rapproché des enseignants.
 Co-intervention reliée : le professeur titulaire ou l’enseignant surnuméraire prend en charge un groupe d’élèves pour palier des difficultés repérées en lien direct avec la tâche proposée à l’ensemble du groupe classe.
 Co-intervention décrochée : le professeur titulaire ou l’enseignant surnuméraire assure une posture de relais avec un ou des élèves en difficulté, éventuellement à l’extérieur de la classe. Les tâches proposées, toujours de nature à palier les difficultés rencontrées par l’élève peuvent ne pas avoir de lien direct avec l’activité en cours dans le grand groupe classe.
Les enseignants engagés sur ces dispositifs bénéficient d’une formation et d’un suivi in situ assurés par les acteurs du centre Michel Delay. Un forum consacré à la thématique de la co-intervention valorisera les pratiques mises en œuvre.

Extrait du site Expérithèque : La co-intervention au service de la différenciation pédagogique

 

Progresser ensemble élèves CM2 et 6ème, PE et PLC
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013

Circonscription 1er degré IEN Meyzieu
83 Chemin du Pommier , 69330 Meyzieu
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : F Touraine et F Delay-Goyet
Mél : ce.0692392a@ac-lyon.fr

2 RRS à Meyzieu : Evariste Galois, Les Servizières

Il s’agit de créer une liaison inter-degré pour faciliter l’acquisition de compétences en organisation et en gestion des données autour des gestes professionnel des professeurs des écoles et des professeurs de collège dans la perspective d’améliorer les compétences des élèves en organisation et en gestion des données.

Plus-value de l’action
La co-construction de séances d’enseignement et la co-intervention permet de vivre réellement les attentes et les codes scolaires en CM2 et en sixième. Ces différences sont à transmettre explicitement aux élèves afin de mieux prendre conscience des tâches demandées et des stratégies à mobiliser en CM2 et en 6ème.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les élèves des classes CM2 de 4 écoles et certains élèves de sixième des deux collèges

A l’origine
Besoin de créer du lien entre les professeurs des écoles et les professeurs de collège autour des gestes professionnels dans la perspective d’améliorer les compétences des élèves en organisation et gestion des données.

Objectifs poursuivis
 Mieux comprendre les gestes professionnels des PE et PLC.
 Augmenter les compétences des élèves en CM2 et 6ème en OGD.
 Mieux préparer le passage pour les élèves école-collège. Mise en œuvre du PPRE passerelle.

Description
A travers des situations de co-enseignement professeurs des écoles et professeurs du collège, sans changer de posture professionnelle, les enseignants du premier et second degré décryptent les besoins des élèves en CM2 et en 6ème. Les séances et les séquences d’enseignement sont construites par les deux professeurs, en binôme. Les matières retenues sont les mathématiques, les sciences, la technologie.

Modalité de mise en œuvre
Des temps de formations en pédagogie et en didactique permettent de construire une culture professionnelle commune tout en respectant la complémentarité des postures professionnelles du premier et du second degré. Des binômes se constituent pour préparer une séquence d’enseignement en CM2 et une en 6ème. Les séances de la séquence sont mises en œuvre en co-enseignement dans chacune des classes.

Difficultés rencontrées
 Les emplois du temps et les formats de cours différents entre le premier degré et le second degré.
 La synchronisation des temps de formation pour les professeurs du second degré en lien avec les temps d’animation pédagogique obligatoire pour les professeurs des écoles.

Moyens mobilisés
Le professeur des écoles est remplacé par un maître surnuméraire lorsqu’il co-enseigne en classe de sixième. Le principal du collège a aménagé les emplois du temps pour permettre au professeur de sixième de venir co-enseigner en CM2 pendant les horaires de classe. Les formations en didactique et en pédagogie sont assurées par des didacticiens du centre académique Michel Delay et par un conseiller pédagogique de la circonscription.

Partenariat et contenu du partenariat
Les formateurs du centre académique Michel Delay

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation a porté sur :
 Le nombre de rencontres de travail entre le professeur des écoles et celui du collège.
 Le nombre de séances réalisées en CM2 et en 6ème.
 Le nombre d’outils pédagogiques échangés.
 Sur la formalisation des demandes de contenu de formations par le professeur des écoles en didactique et en pédagogie par le professeur du collège.
- Sur la modification de l’organisation des séances : savoir institutionnel et explicitation aux élèves des attentes en CM2 et en 6ème

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves ont plus facilement recours en CM2 aux cahiers de leçons avant la réalisation d’un exercice. Une meilleure appréhension par les élèves des situations complexes en mathématiques en recherchant les différentes sources de connaissances (maths, sciences).
- Sur les pratiques des enseignants : L’enseignant de CM2 a appris à donner plus autonomie à l’élève (application en situation complexe du savoir). L’enseignant de sixième a appris à plus utiliser les ressources de chaque élève, construction du savoir entre pairs. Le format du cours par sa durée contraint beaucoup l’activité de l’élève.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Une culture commune dans la préparation de séance. Un apport en didactique par le professeur du collège et apport en pédagogie de la part du professeur des écoles.
- Sur l’école / l’établissement : Dans l’école, le partage de documents didactiques s’est enrichi de celui sur les pratiques. L’enseignant surnuméraire devient le vecteur naturel de ces échanges. Au collège, un travail en didactique et en pédagogie commun aux professeurs de sciences, de mathématiques et d’histoire-géographie autour du développement des compétences (connaissances et savoir-faire). Au collège, une meilleure connaissance et reconnaissance du travail effectué dans le premier degré. A l’école, la reconnaissance de compétences en pédagogie par les enseignants du collège.
- Plus généralement, sur l’environnement Un véritable travail commun entre professeur des écoles et du collège grâce à une reconnaissance mutuelle des compétences respectives. De nombreuses rencontres professionnelles informelles se poursuivent autour de l’échange d’outils (logiciels, manuels, fiches élèves). Une connaissance précise des structures « école » et « collège » par leur fonctionnement et par les personnels qui y travaillent. Une volonté de poursuivre le travail entre professeurs en y associant la collectivité territoriale pour le financement de projets (parcours LVE, utilisation des TBI, de logiciels de suivis des élèves). Il est envisagé une participation de professeurs du premier degré et/ou du conseiller pédagogique à un conseil pédagogique du collège.

Extrait du site Expérithèque : Progresser ensemble élèves CM2 et 6ème, PE et PLC

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