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B* Exposition de l’association "Ensemble demain" à l’Hôtel de Ville de Paris : un projet intergénérationnel (élèves / maisons de retraite) dans les ZEP de Paris 20e

11 janvier 2013

 Ensemble demain : Un projet intergénérationnel pour les élèves

Distingué au 1er Forum des enseignants innovants de 2008, le projet de Carole Gadet a bien grandi. Ensemble demain, son association, expose à l’hôtel de ville de Paris sous le parrainage d’Albert Jacquard.

Rencontrer des personnes âgées et partager avec elles de nombreuses activités (lecture, écriture, arts plastiques, EPS, …) en découvrant ainsi les richesses de vies menées en d’autre temps, la fragilité de ces personnes et le respect dû à l’autre, c’est ce que proposait en 2008 Carole Gadet avec des écoliers et collégiens du 20ème arrondissement parisien. L’échange intergénérationnel profite aux acquis scolaires mais il développe aussi la dimension humaine de l’éducation. Il intégre dans la cité et dans sa vie d’homme. " En participant à des ateliers pédagogiques en maison de retraite, les élèves réinvestissent et consolident les acquis disciplinaires de l’école. Ils construisent, grâce aux anciens à qui l’on a redonné la parole et leur rôle de citoyen, une partie de leur identité historique et sociale et retrouvent auprès d’eux les notions de respect et de tolérance, quelquefois oubliée", nous disait C Godet en 2008.

L’exposition permettra de découvrir les activités de l’association. Elle court du 21 janvier au 23 février à l’hôtel de ville de Paris.

 Au Forum des enseignants innovants 2008
Rencontrer des personnes âgées et partager avec elles de nombreuses activités (lecture, écriture, arts plastiques, EPS, …) en découvrant ainsi les richesses de vies menées en d’autre temps, la fragilité de ces personnes et le respect dû à l’autre, telle est l’aventure que vivent, depuis bientôt dix ans, des élèves d’écoles et établissements ZEP du 20ème arrondissement de Paris.

Un projet fédérateur pour les apprentissages

Initié en 1999 avec un partenariat entre une classe de l’école Mouraud et une maison de retraite, le projet concerne aujourd’hui 3000 élèves, répartis dans 80 classes d’écoles maternelles et élémentaires de la circonscription 20C, plus particulièrement dans le REP20 et 10 classes des collèges Lucie Faure et Jean Perrin du REP20. Il fait intervenir des élèves de structures spécifiques telles les CLIS ou la classe de FLER et est coordonné, au niveau de l’éducation nationale, par Carole Gadet, coordonnatrice du REP 20, venue à Rennes présenter le projet au 1er Forum des enseignants innovants.

Un grand nombre de retraités participent au projet : associations de retraités, retraités du 20ème, maisons de retraite du 20ème, clubs du troisième âge du 20ème, café social, café du troisième âge, résistants, déportés… Mais bien d’autres associations sont partie prenante et des pistes peuvent être proposées à d’autres collègues pour mener à bien des projets intergénérationnels.

Le projet reçoit un fort soutien institutionnel, de l’IEN de la Circonscription 20C, de la principale du collège Jean Perrin, responsable du REP20, de la Mairie de Paris et de la Mairie du 20ème, ainsi que du CAREP, de la délégation aux arts et à la culture et de la cellule innovalo du Rectorat de Paris. Il a fait l’objet de nombreuses communications, dans la presse et à la télévision et s’est trouvé récemment décrit sur le site du CNDP, dans la rubrique VEI.

Dès l’origine, l’objectif principal a été d’établir un lien qui permette aux élèves de découvrir des valeurs humanistes et favorise les apprentissages, notamment la maîtrise de la langue, la construction de son identité et la structuration du temps.

Le programme annuel s’articule autour de neuf séances de deux heures et demie à la maison de retraite, complétées par une rencontre à l’école et une sortie en extérieur. A chaque séance, tous les élèves sont répartis en groupe (deux enfants et une personne âgée) et participent à deux ateliers disciplinaires qui permettent d’aborder de nombreuses thématiques (fiches identitaires pour faire connaissance, témoignages des personnes âgées, comparaison entre la vie hier et aujourd’hui, travaux manuels et artistiques, lectures de textes rédigés en classe, jardinage et étude de plantes, etc.) Un moment convivial (goûter, chansons, échange d’anecdotes...), essentiel pour la qualité des échanges, clôt chaque séance.

Le projet fait aussi une large place à des travaux (littérature, théâtre) autour de l’histoire et de la mémoire, en partenariat notamment avec le mémorial de la Shoah et le mémorial de Caen. [...]

Sur le site du Café pédagogique. Sommaire du dossier

Sur le site du CNDP

Sur le site de Vous Nous Ils

Extrait de cafépedagogique.net : Ensemble demain : Un projet intergénérationnel pour les élèves

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