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> Le concept et les catégories de l’éducation prioritaire vus à travers le (…)
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L’OZP vient de mettre en ligne sur une seule page web le plan des 300 rubriques de son site
Voir le plan des rubriques
En dehors de son objectif pratique (aider à la recherche d’un article sur le site), ce plan révèle aussi une certaine vision de l’éducation prioritaire, du moins celle qu’un centre spécialisé comme le nôtre a privilégiée en sélectionnant des thèmes et en les classant par catégorie.
Un coup d’œil sur l’ensemble du plan laisse apparaître
- la grande diversité des thèmes que nous avons rattachés, directement ou indirectement, au dispositif ;
- l’existence de deux grands pôles à la fois distincts et inséparables à nos yeux : "l’éducation prioritaire" proprement dite et les "dispositifs éducatifs de la politique de la Ville".
Education prioritaire
- la place privilégiée accordée au pilotage à tous les niveaux et aux différents acteurs spécifiques du dispositif : coordonnateurs, professeurs référents et assistants pédagogiques, préfets des études...
- celle réservée également aux deux grands thèmes de la "Pédagogie" "et de la "Vie scolaire", qui ne sont pas propres à l’éducation prioritaire mais que nous avons limités aux actions menées dans le dispositif et aux problématiques qui prennent plus de poids en éducation prioritaire : prévention de la violence et du décrochage, relations parents-école, santé...
- le développement pris par la réforme de la carte scolaire, le faux nez de la ségrégation scolaire qui est l’antithèse d’une politique d’éducation prioritaire ;
- enfin le sort particulier réservé depuis toujours sur notre site à l’école maternelle à deux ans, une option réactualisée actuellement dans le cadre de la refondation de l"école.
Dispositifs éducatifs de la politique de la Ville
- le caractère de mille feuille de cet ensemble regroupant au bas mot une vingtaine de dispositifs qui s’empilent quand ils ne se recouvrent pas partiellement ;
- le fait, qui peut surprendre, que le titre d’une importante catégorie fasse encore référence au volet éducatif du plan Espoir Banlieues, lancé en 1998. Et pourtant quelques-uns des dispositifs et mesures ont été repris à leur compte par les ministères de l’Education nationale ou de l’Enseignement supérieur et les autres continuent à être gérés au niveau interministériel sans conserver ce label devenu obsolète.
Dès qu’on y verra plus clair dans les contours de la nouvelle politique de la Ville, actuellement en gestation, nous procéderons à un remaniement dans les catégories et les labels utilisés en mettant certains en archive (par exemple le défunt "busing").
Les débats de l’OZP
Ajoutons enfin aux deux pôles précédents celui des débats et positions de l’OZP qui regroupe a lui-seul plus de 500 comptes rendus, articles de fond et communiqués, une somme qui ne fait que confirmer la diversité et la complexité de la thématique de l’éducation prioritaire.
A côté des rubriques, les MOTS-CLES
De façon complémentaire mais distincte (on ne peut interroger simultanément les deux), un système de mots-sclés permet
- une recherche selon d’autres critères : académie, type de document, acteurs et partenaires ,
- ainsi qu’une recherche spécifique sur la base d’actions pédagogiques ZEP’Actions riche pour l’instant d’environ 800 fiches.
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