> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Rapports officiels) > Modernisation de l’action publique. L’Inspection Générale des Finances (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Modernisation de l’action publique. L’Inspection Générale des Finances (IGF) a publié un guide ""Cadrage méthodologique de l’évaluation des politiques publiques partenariales"

26 décembre 2012

L’Inspection générale des finances (IGF) vient de publier le guide "Cadrage méthodologique de l’évaluation des politiques publiques partenariales". L’objet de ce guide est de formaliser des éléments méthodologiques communs pour les ministères afin de conduire les travaux d’évaluation des politiques publiques partenariales.

C’est lors du séminaire gouvernemental relatif à la modernisation de l’action publique, du 1er octobre 2012, qu’a été décidé d’engager « un travail d’évaluation des politiques publiques partenariales avec l’ensemble des acteurs concernés (Etat, collectivités locales, organismes sociaux et opérateurs) pour construire une vision collective des enjeux, des finalités et des instruments de chaque politique publique ».

Elaboré par l’Inspection générale des finances, l’Inspection générale de l’administration et l’Inspection générale des affaires sociales, le guide "Cadrage méthodologique de l’évaluation des politiques publiques partenariales" :
 fournit les principaux éléments de la démarche de modernisation de l’action publique demandée aux administrations ;
 explicite ce qui est attendu des acteurs de l’évaluation.

Pour sa réalisation, les trois inspections se sont appuyées sur des exemples de travaux déjà conduits par des collectivités mais aussi sur les bonnes pratiques de la conduite de projet.

Extrait de economie.gouv.fr du 20.12.12 : Guide "Cadrage méthodologique de l’évaluation des politiques publiques partenariales"

 

Rappel

Dans le cadre de la MAP (Modernisation de l’Action Publique), deux évaluations vont être lancées : l’éducation prioritaire en janvier 2013 et la lutte contre le décrochage scolaire en juin (Premier ministre)

Répondre à cet article