> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Clubs Coup de pouce > Clubs Coup de pouce (Actions/Situations locales et acad.) > Les clubs coup de pouce dans le Val-de-Marne : 10 communes ont mis en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les clubs coup de pouce dans le Val-de-Marne : 10 communes ont mis en place 67 clubs (sur 270 au niveau national)

8 janvier 2013

Dans le Val-de-Marne, 10 communes ont déjà mis en place 64 clubs. Elles sont 270 en France. « Le développement des clubs s’est envolé grâce à la mise en place des programmes de réussite éducative (PRE) en 2005 puis des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) en 2007″, explique Angéline Carassus, ingénieure Afpéé du Val-de-Marne. Les communes bénéficiant de ces aides ont ainsi plus de facilités à lever des subventions pour des programmes d’aide à l’éducation.

A Chevilly-Larue, quinze élèves de trois écoles primaires se retrouvent quatre soirs par semaine après la classe depuis 2007. Cinq par « club », ces enfants de cours préparatoire prennent le goûter avec l’animateur, qui les aide ensuite à faire le travail de lecture donné par le maître ou la maîtresse. Après cela, il propose aux jeunes élèves des jeux pour leur donner le goût d’apprendre. La séance se termine par la lecture de la « belle histoire ». D’après les chiffres de l’association, les trois quarts d’entre eux finissent l’année en se classant bon ou moyen lecteur.

Extrait de 94.citoyens.com : Les clubs Coup de pouce incitent à lire et écrire

Répondre à cet article