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B* Déplacement du recteur de l’académie de Rouen dans le réseau ECLAIR Nelson Mandela à Elbeuf

19 décembre 2012

Déplacement du recteur d’académie à Elbeuf

Vendredi 14 décembre, Florence Robine, recteur d’académie, s’est rendue dans une école, un collège et un lycée d’Elbeuf.

La visite s’est déroulée en présence du directeur académique des services de l’éducation nationale de Seine-Maritime et d’élus locaux.

Fort de sa capacité d’accueil, 173 élèves et 9 classes, dont une classe pour l’inclusion scolaire (CLIS), et de son équipe jeune et dynamique, l’école ECLAIR] Jules Michelet a accueilli le recteur d’académie pour une visite des classes.

Florence Robine a pu échanger et dialoguer avec l’ensemble de l’équipe enseignante, avant de découvrir deux ateliers bien spécifiques à l’école Michelet :

  • une séance de grammaire en classe de CP-CE1 : l’objectif de ce cours spécifique est de faire travailler conjointement des élèves de ces deux sections sur la grammaire.
    Pour ce faire, un élève de CE1 encadre un élève de CP : cette entraide est véritablement bénéfique pour chacun des enfants puisqu’en expliquant les règles grammaticales à un élève de CP, le CE1 revoit son cours et ses acquis, tandis que l’élève de CP s’initie peu à peu à ce nouveau cours qu’il approfondira davantage l’année suivante ;
  • une séance de langue orale dans le cadre d’un atelier philosophique : le recteur a assisté alors à cette séance donnée à des élèves de CE2 et CM1, animée par des enseignants spécialisés (RASED).
    Ces ateliers philosophiques réunissent deux classes et se déroulent une fois par semaine pendant 40 minutes, durant 10 séances.
    Les élèves échangent, discutent entre eux sous la forme d’une conversation mais sur des thématiques ciblées comme : pourquoi y ’a-t-il des gens méchants ? Pourquoi les histoires commencent souvent par la tristesse ? Pourquoi la fin des histoires c’est toujours joyeux ?
    Le recteur a pu constater que ces nombreux questionnements suscitaient un véritable intérêt et un enthousiasme chez ces jeunes apprentis philosophes.

Puis, la deuxième visite s’est déroulée au collège [ECLAIR] Nelson Mandela, établissement qui possède de nombreux atouts à la fois au niveau de son architecture (le nouveau collège a ouvert en 2011), de son équipe éducative, de sa mixité sociale et de ses enseignements.
Deux sections bilangues existent en espagnol et en allemand, de même qu’une section européenne.

De plus, le collège est particulièrement impliqué dans la liaison école-collège.

Durant cette visite, Florence Robine a assisté à :

  • un cours sur le recyclage des déchets, dispensé en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ;
  • un atelier lecture dans le cadre de l’accompagnement au travail personnalisé en classe de 6ème : en fonction des difficultés repérées, le professeur propose à ces élèves la lecture de contes européens, asiatiques,… suivi d’un travail de compréhension ;
  • un cours sur la recherche documentaire au centre de documentation et d’information (CDI) ;
  • un atelier sur la découverte des métiers et des formations dans les domaines manuels tels que la menuiserie, la peinture, la métallurgie,… Les élèves du collège Mandela peuvent ainsi y participer tout comme ceux venant de collèges environnants, tels que Jacques Brel à Cléon [RRS].

Par la suite, une table ronde a été organisée, permettant ainsi aux équipes de direction et pédagogiques de dialoguer et d’échanger avec le recteur sur différentes thématiques.

Enfin, la dernière visite s’est déroulée au lycée [DERS, ZEP] Ferdinand Buisson, lycée polyvalent qui offre aux élèves une formation diversifiée de la voie générale à la voie professionnelle.

Accueillant plus de 900 élèves, ce lycée, labellisé depuis 2010 " lycée des Métiers et de la Chimie et de l’Automatisme ", a accueilli dans ses locaux Guillaume Bachelay, député et Florence Robine pour :

  • une visite des pôles chimie et maintenance ;
  • une rencontre avec des stagiaires du CAP maintenance et hygiène des locaux (MHL) au GRETA d’Elbeuf Vallée de Seine,
  • une présentation du stand " Village de la chimie ", fruit d’un partenariat entre l’union des industries chimiques (UIC) Normandie et le réseau des lycées de la chimie ;
  • une présentation en anglais d’un groupe d’élèves de première lors de leur voyage en Angleterre, grâce au partenariat avec l’usine BASF de Bradford ;

Cette visite s’est conclue par une table ronde suscitant de nombreux échanges entre l’équipe éducative et le recteur d’académie.

Durant cette journée, Florence Robine a pu constater une grande implication et une réelle dynamique des équipes pédagogiques et de direction.

De même, la liaison inter-degrés s’est parfaitement illustrée dans chacune de ces visites, ce qui démontre la réelle volonté des équipes de faire réussir les élèves de la maternelle au lycée, en les préparant à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 19.12.2012 : Déplacement du recteur d’académie à Elbeuf

 

Le réseau ECLAIR Nelson Mandela

 

Voir aussi B* Le recteur de l’académie de Rouen suit le parcours des élèves de l’école ECLAIR La Forêt et du collège ECLAIR Pablo Neruda à Evreux

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