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B* Des ateliers pour les parents à l’école ECLAIR La Cressonnière à Saint-André de La Réunion

8 janvier 2013

Les parents et l’Ecole, socle de la réussite éducative
Action proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013

Ecole primaire La Cressonnière
22 bis rue Gabriel Vayaboury, 97440 Saint-André
Site de l’IEN Saint-André
Auteur : Mme DUBERVILLE Jeannine
jeanine.duberville@ac-reunion.fr

Fiche expérithèque

C’est l’école pour les parents, à l’école ! L’expérimentation vise à amener les parents à l’école pour mieux comprendre les enjeux éducatifs, pour les aider à accompagner leurs enfants dans les apprentissages et pour valoriser le rôle de chacun dans la réussite de leurs enfants. Les parents participent à des activités aux cours desquelles, ils produisent, notamment, des écrits qui seront exploités dans les classes. En effet, nous constatons le nombre d’incivilités en augmentation aussi bien du côté des parents que des élèves, rendant ainsi notre rôle d’éducateur parfois compliqué. Leur désarroi voire même leur détresse, nous ont amenés à réfléchir à la mise en place d’une action valorisant leurs connaissances et leurs compétences. En partenariat avec le CUCS et le collège du secteur, l’école propose des ateliers, une fois par semaine, sur le temps scolaire, pour les parents dans l’enceinte de l’école.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Toute l’école (élèves + équipe éducative)

A l’origine
Cette expérience est le fruit d’une réflexion menée par tous les partenaires de l’école : l’équipe enseignante, les élèves et le personnel communal. Elle s’appuie sur divers constats. En effet, l’école Primaire la Cressonnière est située en périphérie du centre ville, en zone urbaine sensible. La quasi totalité des familles est créolophone et l’accès aux apprentissages fondamentaux, à la culture, au sport..., pour certains élèves, ne se fait qu’à l’école. Par ailleurs, le taux d’absentéisme reste encore élevé au sein de l’école (+ de 5%). Les actes d’incivilité, de violence (élèves/élèves, élèves/adultes, parents/équipe éducative) persistent. L’équipe éducative de l’école a multiplié les rencontres afin de rendre l’école plus accessible et donc plus transparente. Lors de la remise des bulletins périodiques d’évaluation, les parents sont majoritairement présents.
De même, des manifestations culturelles et des expositions valorisant les productions d’élèves sont organisées. Cependant, ces rencontres ne permettent pas de faire disparaître les incivilités. Malgré l’effort fourni par certaines familles, d’autres sont toujours réfractaires et ne conçoivent pas l’école comme un lieu privilégié de l’éducation et de la formation de leurs enfants comme citoyens. Plusieurs partenaires sont impliqués dans cette action. Elle se déroule à l’école primaire La Cressonnière intégrée dans le réseau ECLAIR du collège Mille Roches
.
Objectifs poursuivis
- Parents :
* Impliquer les parents dans les apprentissages et la compréhension des enjeux de l’école
* Favoriser la communication parents/école, parents/élèves, élèves/élèves
* Améliorer l’image de la famille, de l’école, du quartier
* Harmoniser les règles de vie famille/école
* Participer activement à la vie et à la réussite éducative des élèves
* Valoriser les connaissances et les compétences des parents
* Réduire le nombre d’incivilités envers l’Ecole
- Elèves :
* Réduire le nombre d’incivilités de la part des élèves (respect des règles de vie de l’école)
* Mieux comprendre les enjeux de l’école (explicités par les parents).
* Progresser
- Enseignants :
* Améliorer les résultats scolaires des élèves
* Améliorer les relations avec les parents, plus de dialogues constructifs

Description
Sur le temps scolaire, des ateliers sont mis en place dans l’enceinte scolaire un après-midi par semaine ou à d’autres moments en fonction de la disponibilité des partenaires. Ces ateliers manuels, cuisine, broderie, confection de lampe et peinture sur tissu sont animés par les parents eux-mêmes, impulsés par la directrice. Ils réalisent des fiches techniques relatives à leur création. Grâce à la formation aux TUIC qui leur est dispensée, ces fiches sont par la suite numérisées par les participants eux-mêmes et explicitées aux élèves dans le cadre des apprentissages notamment dans le domaine de la langue (étude des différents types d’écrits, de l’orthographe grammaticale, de la lecture...) La transmission des documents, les échanges oraux avec les élèves, les enseignants et la directrice seront des moments forts traduisant une évolution des mentalités et un respect mutuel. La directrice a pour mission de cadrer et de piloter l’action.
Tout au long des ateliers, son discours visera la dédramatisation de l’école, ses compétences apporteront la pédagogie nécessaire et sa fonction contribuera à la réalisation pratique du projet.

Moyens mobilisés
Les moyens sont ceux de l’école, du collège et des partenaires. Nous disposons du personnel enseignant, de la directrice, du personnel du CUCS et bien entendu, des parents. Concernant les moyens matériels, les ateliers ont lieu dans les salles informatiques et dans les salles libres. Les parents utiliseront les ordinateurs et le matériel mis à la disposition par le service des Affaires Scolaires.

Partenariat et contenu du partenariat
 Un animateur informatique mis à disposition de la Mairie (service du CCUS) : atelier d’initiation et de perfectionnement à l’utilisation des nouvelles technologiques
 Adulte relais du collège Mille Roches
 D’autres partenaires sont associés au projet : l’infirmière scolaire ; l’AMAFAR (psychologue ou autres professionnels) ; la Mairie de Saint-André (aide financière ou autre) ; les membres du comité de parents élus.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
 Amélioration significative des comportements des élèves dans leur rapport à l’école, à la classe, à la famille
 Changements dans la communication élèves/élèves, élèves/adultes, parents/école
 Amélioration des performances de tous les élèves, aussi bien ceux les plus en difficulté que ceux qui sont les plus à l’aise à l’école.
 Accompagner chaque élève dans son parcours d’excellence.
 Mise en place d’un tableau de bord école répertoriant tous les objectifs à atteindre (évaluables, mesurables et quantifiables).

Extrait du site Expérithèque : Les parents et l’Ecole, socle de la réussite éducative

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