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B* Les sciences à l’école primaire, collège ECLAIR Trianon, au François (Martinique)

26 décembre 2012

HZ TRIANON (n°)9720495F – LE FRANCAIS

MARS 2013 - Les sciences à l’école primaire

Collège Trianon
ROUTE DU STADE , 97240 LE FRANCOIS
Site : http://site.ac-martinique.fr/cardie/
Auteur : walter
Mél : svend.walter@gmail.com

Une expérimentation pour faire entrer les sciences à l’école maternelle et élémentaire. Des élèves collégiens sont animateurs scientifiques avec des primaires dans un premier temps. Dans un second temps nous construisons des démarches d’investigation simple en maternelle et tenterons d’y faire intervenir des élèves

Plus-value de l’action
Sites CARDIE et académiques, interventions de journalistes et diffusion à l’extérieur. Café pédagoqique Stages et animations prévus pour des collègues PE.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
6eme, 5eme, 4eme, 3eme : environ 40 collégiens. Grande section, CE2, CM1, CM2 : 300 élèves.

A l’origine
Des difficultés à manipuler en élémentaire et en maternelle. Des élèves demandeurs pour proposer des manipulations, diriger des petits groupes. Des collégiens "raccrochés" par l’intermédiaire de ces actions.

Objectifs poursuivis
Pouvoir intégrer les sciences en élémentaire et maternelle par des passerelles avec les EPLE locaux. Montrer que les sciences sont exploitables "facilement" sans grand besoin de matériel dans les écoles.

Description
Six classes de CM2 sont accueillies au collège sur deux jours en salle de sciences pour des manipulations autour des thématiques privilégiées de la fête de la Science en SVT, Techno et Sciences Physiques. Par petits groupes de deux ou trois élèves, ils participent à des travaux pratiques par atelier encadrés par des collégiens : soudure en Technologie, énergie et four solaire en Physique, l’acidité (fruits locaux), les colorants, fabriquer un produit ménager en Chimie, les forêts, spores et graines, constituants de la banane en SVT. Un professeur de Sciences Physiques a pu proposer plusieurs interventions liées à sa discipline dans deux écoles différentes. Il s’agissait de montrer que l’on peut faire des Sciences Physiques sur un temps plus court que ce que nécessite parfois les séquences lourdes proposées sur internet, au demeurant très bien construite, mais qui peuvent effrayer parce qu’elles nécessitent plusieurs séances et parfois du matériel. Dans un troisième temps il s’agira de montrer que l’on peut faire des sciences en primaire avec des ateliers animés par leurs aînés collégiens.

Modalité de mise en oeuvre
Deux jours bloqués au collège pour l’accueil des primaires. Quelques demi-journées d’intervention en école maternelle par un professeur de sciences.

Difficultés rencontrées
Cadrage des manipulations en fonction des programmes et items du socle vs manipulation faisable sur un temps court. Organisation des journées avec une grande quantité d’élèves à gérer.

Moyens mobilisés
Le réseau ECLAIR et d’autres écoles de la circonscription.

Evaluation / indicateurs
Démarche d’investigation par des collégiens pour des primaires, travail dès la maternelle sur les sciences.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation des compétences du socle en collège suite aux interventions En primaire et maternelle, compétences et évaluations post manipulations. Vocabulaire acquis en maternelle.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Collégiens : items du socle relatif à l’expérimentation validé du premier coup lors de manipulations qui ont succédé à ces journées. Les collégiens sont bien plus à l’aise. Une meilleure appréhension des concepts scientifiques du fait de leur retransmission aux primaires. Primaires : Premier contact avec de "vraies" expériences, réinvestissement au sein des autres niveaux dans quelques écoles. réinvestissement de quelques expériences dans le milieu familial (pH et chou rouge). Maternelles : Évaluation de la représentation mentale des élèves. Items du socle. Enrichissement du vocabulaire.
Sur les pratiques des enseignants : Démarche d’investigation en primaire sur des temps courts de classe pour les PE Reposer les problèmes inhérents au niveau pour les PLC.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Circulation des informations entre Chefs d’établissement, IEN, IPR, directeurs d’écoles. Grande cohésion sur ces projets.
Sur l’école / l’établissement : Meilleure visibilité de l’établissement, en espérant une mise en avant de ses atouts.
Plus généralement, sur l’environnement Dimension intergénérationnelle entre pairs (écolier-collégien)

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8838

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