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B* "Mission Pirates & Forbans" et "Les Olympiades", deux projets thématiques au collège ECLAIR Les mille Roches à Saint-André de La Réunion

4 janvier 2013

RAR MILLE ROCHES (n° 9740008) - ST ANDRE

Collège Mille Roches : Mission Pirates & Forbans. MARS 2013

Collège Mille Roches
94 RUE ALBANY , 97440 SAINT-ANDRE
Site : http://www.clg-1000roches.ac-reunion.fr/
Auteur : Mme GOVINDIN Gilberte
Mél : gilberte.govindin@ac-reunion.fr

Toutes nos classes de 5ème se lancent dans une compétition pluridisciplinaire annuelle : « Pirates et Forbans ». Chaque classe forme une équipe associée à une figure de la piraterie. La préparation des épreuves mobilise l’ensemble des équipes pédagogiques et particulièrement certaines équipes disciplinaires. Ces dernières construisent des progressions annuelles communes intégrant le projet. Cette coopération s’inscrit dans un souci de validation collégiale des compétences du socle commun et affine l’évaluation individuelle de l’élève. Celui-ci est ainsi conscient du lien qu’il existe entre les différents apprentissages. De plus, pour renforcer l’émulation, le collège défie l’autre établissement ECLAIR de la commune.

Plus-value de l’action
Projet reconnu comme une expérimentation pouvant aboutir à une innovation par les instances académiques.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Le projet concerne les 11 classes de 5e du collège de Mille roches (dont 2 SEGPA) et les 7 classes de 5e du collège de Cambuston, soit entre 350 et 400 élèves.

A l’origine
- Démobilisation des élèves à l’entrée en 5e qui influe sur les résultats. - Absence de projet fédérateur et demande des élèves de 5e d’un projet après les Olympiades en 6e - Manque de travail en interdisciplinarité au sein des équipes pédagogiques

Objectifs poursuivis
Le projet Pirates permet de : - motiver les élèves de 5e autour d’un projet fédérateur - faire acquérir les compétences du socle commun par le biais de l’interdisciplinarité - favoriser la cohésion des équipes pédagogiques - enrichir la culture patrimoniale et locale des élèves - créer un lien avec l’autre établissement ECLAIR de Saint André : le collège de Cambuston.

Description
Chaque classe de 5e a pour emblème un grand nom de la piraterie et reçoit, à la rentrée, un butin d’un montant de vingt pièces d’or accompagné d’une fiche de comptes à tenir à jour après chaque temps fort (épreuves et conseils de classe) et du règlement de la compétition. Lors de chaque épreuve et des conseils de classe, les élèves peuvent remporter ou perdre des pièces d’or, l’objectif étant d’avoir le plus gros butin à la fin de l’année scolaire.

Modalité de mise en oeuvre
- Epreuve 1 (septembre) : réalisation en arts plastiques du pavillon-emblème représentant le pirate de la classe. Les drapeaux terminés, les collèges les échangent. Alors les élèves de 5ème d’un collège élisent le plus terrifiant de l’autre. Pour chaque collège, le pavillon ayant obtenu le plus de suffrages permet à la classe qui l’a produit de remporter des pièces d’or acquises définitivement.
 Epreuve 2 (fin septembre) : cross du collège lors duquel les performances individuelles et collectives sont récompensées par des pièces d’or. La mise en place du « défi mille pattes » (parrainage de la classe par un adulte courant pour eux et taux de présence des élèves de la classe) augmente également le butin.
 Epreuve 3 (lecture dès le mois de novembre ; défi au mois de février) : défi lecture autour d’ouvrages sur la piraterie (récits, documentaire, BD). Suite à chaque lecture, les élèves produisent une série de questions qui servent à la réalisation du questionnaire final, commun à toutes les équipes. La classe du collège Mille Roches ayant obtenu le meilleur score rencontre son équivalent du collège de Cambuston autour d’un jeu de questions. (Troisième semaine de mars)
 Epreuve 4 (mars ; sur la semaine des mathématiques) : rallye mathématiques où les élèves réinvestissent les outils de repérage, construits en cours, à travers différents ateliers où il faut miser les pièces d’or de son butin. La réussite à l’atelier permet de gagner le double de la mise, sinon la mise est perdue.
 Epreuve 5 (fin mai) : Course d’orientation en pool entre les classes de 5èmes autour d’énigmes sur la piraterie -préparées en histoire-géographie, français et mathématiques- à la recherche d’un trésor caché dans l’enceinte du collège. La classe victorieuse affronte en finale celle du collège de Cambuston dans un lieu choisi à l’extérieur des deux établissements. - Lors des conseils de classe, chaque avertissement pénalise l’équipe par la perte d’une pièce d’or. Toute production libre (demandes d’évaluation spécifique, exposés, maquettes, etc…) à l’initiative de la classe peut aussi en rapporter. - A la fin de l’année, la classe dont le butin est le plus conséquent remporte une sortie pédagogique pour visiter différents sites de l’île ayant trait à la piraterie (cimetière marin de St Paul, port de St Pierre, …).

Difficultés rencontrées
- coût élevé du projet (notamment le défi lecture), difficulté pour obtenir des financements. - cumul des projets de grande envergure dans l’établissement (sur plusieurs niveaux) mobilisant souvent les mêmes personnels. - difficulté de communication et d’adhésion entre les équipes pédagogiques des deux établissements (cultures d’établissement différentes).

Moyens mobilisés
• humains : - Les équipes pédagogiques de 5ème des deux collèges. - L’équipe des personnels supplémentaires (enseignants, assistants pédagogiques, préfets des études et coordonateurs des réseaux). - L’équipe d’EPS (cross et course d’orientation). • matériels : - petit matériel pour la confection des pavillons (tissus, peintures, tasseaux, etc), des pièces d’or, des cartouches et des parchemins. - les différents ouvrages achetés pour le défi lecture (72 BD, 72 documentaires, 45 recueils de nouvelles et 14 romans). - matériel pour la course d’orientation.

Partenariat et contenu du partenariat
- CUCS de St André (financement d’une partie des ouvrages du défi lecture) - Mairie de St André (autorisation d’utilisation des espaces municipaux) - Offices du tourisme de St Paul et St Pierre (source documentaire) - Théâtre Conflore (représentation d’une pièce sur le thème de la piraterie et ateliers d’écriture théâtrale) - FSE du collège (aide financière) - Collège de Cambuston

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- taux de réinvestissement des équipes d’une année à l’autre - nombre d’activités pédagogiques en lien direct - couverture médiatique des évènements - dynamique de projet induite - mesure de la qualité de la relation avec le premier degré : questionnaire - questionnaire de satisfaction à l’attention des élèves (un panel ou une enquête lourde) - enquête sur le réinvestissement de compétences développées lors des activités La mise en place et le suivi de ce projet a de fait installé une dynamique de projet au niveau de l’établissement. En termes de ressources humaines, ces actions permettent le développement de compétences professionnelles transférables : - compétences organisationnelles - compétences pédagogiques - compétences en termes de prise en charge de la difficulté scolaire et de la prise en charge de l’élève dans sa globalité

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : - meilleure connaissance de son environnement et de sa culture. - développement de la curiosité - positionnement de l’élève en tant qu’acteur de ses apprentissages. - émulation et dépassement de soi dans une saine compétition. - approfondissement des compétences disciplinaires (intérêt pour la lecture grâce au thème, dialectique outils-objets en mathématiques, travail sur la symbolique, goût de l’effort) - compréhension par l’élève des notions de transversalité et d’interdisciplinarité.
Sur les pratiques des enseignants : - meilleur travail en équipe pédagogique et disciplinaire (mise en place de progressions communes et des groupes de compétences). - enrichissement culturel via la coopération des disciplines - transposition des savoirs théoriques dans une réalisation concrète pour donner du sens aux apprentissages.
Sur le leadership et les relations professionnelles : - évolution professionnelle des enseignants à l’origine du projet (responsabilité accrue au sein du réseau ECLAIR) - rencontres professionnelles entre les équipes des deux établissements. - relations avec d’autres chefs d’établissement et des référents académiques aboutissant à une identification des porteurs de projets.
Sur l’école / l’établissement : - inscription du collège dans une pédagogie de projet en lien avec les enseignements. - diffusion des actions de l’établissement au sein de la commune.
Plus généralement, sur l’environnement - image positive du collège véhiculée par les articles postés sur le site internet. - source d’inspiration pour d’autres établissements travaillant sur les mêmes thèmes. - intérêt des instances académiques pour le projet.

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8849

 

Collège Mille Roches : Les Olympiades.MARS 2013.

Collège Mille Roches
94 RUE ALBANY , 97440 SAINT-ANDRE
Site : http://www.clg-1000roches.ac-reunion.fr/
Auteur : Mme GOVINDIN Gilberte
Mél : gilberte.govindin@ac-reunion.fr

Le projet Olympiades est un projet de liaison écoles/collège fédérateur et interdisciplinaire. Il s’appuie sur un jumelage CM2-6e sur un thème commun : un personnage de la mythologie gréco-latine. Toute l’année, chaque binôme acquiert différentes compétences du socle commun en travaillant sur son thème : d’abord en EPS, puis en sciences humaines, et enfin en sciences et technologie. A travers diverses productions et épreuves tout au long de l’année, chaque élève construit des compétences et voit le programme scolaire autrement : chacun apprend tout en espérant faire gagner son équipe-classe, chaque production étant évaluée dans le but de désigner une équipe gagnante.

Plus-value de l’action
Volonté des parents à s’investir dans le projet.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Le projet concerne 24 classes : 12 classes de CM2 du secteur de recrutement du collège et les 12 classes de 6e du collège Mille roches, soit environ 500 élèves.

A l’origine
- Manque d’informations sur les élèves à l’entrée en 6e - Manque de repères des nouveaux élèves de 6e au collège Mille roches, compte tenu de la taille de l’établissement (superficie et nombre d’élèves), parfois à l’origine de difficultés et d’échecs. - Image peu attractive du collège : vétusté des bâtiments, quartier sensible, réputation dégradée… - Peu de cohésion dans les équipes pédagogiques au collège. - Méconnaissance des pratiques des uns et des autres au primaire et au secondaire.

Objectifs poursuivis
Le projet Olympiades permet : - un dialogue et un échange de pratiques entre collègues du primaire et du secondaire grâce à la production de travaux communs. - une meilleure adaptation et prise en charge des élèves à l’entrée en 6e. - une meilleure cohésion dans les équipes pédagogiques au collège. - de développer l’attractivité du collège. - de tendre vers l’excellence dans toutes les disciplines.

Description
- Dernière semaine de septembre : la compétition commence par le cross du collège > TOURNOI SPORTIF - Début décembre : les élèves réalisent une exposition en sciences humaines dont le thème est leur personnage-emblème. Toutes les matières de ce domaine s’associent pour produire le travail le plus riche possible (français, histoire-géo, langues, arts, musique…). > TOURNOI SCIENCES HUMAINES - Fin avril : cette fois, les classes présentent une exposition scientifique ( mathématiques, sciences physiques, sciences naturelles et/ou technologie). Seule exigence : le travail choisi doit avoir un rapport avec le personnage-emblème de la classe et être enrichi de maquettes. > TOURNOI SCIENCES - Début juin : les équipes s’affrontent une dernière fois lors d’un rallye d’excellence, regroupant des épreuves dans toutes les disciplines

Modalité de mise en oeuvre
 Pour chacune de ces actions, les élèves de CM2 sont invités au collège et participent à des activités.  Pour chaque épreuve, les points comptabilisés sont ceux obtenus par le jumelage CM2-6e.

Difficultés rencontrées
- la première année, manque de communication interne - manque de temps pour finaliser les productions (volume horaire en temps scolaire) - manque de ressources documentaires

Moyens mobilisés
• humains : - intervention des professeurs supplémentaires ECLAIR et des assistants pédagogiques dans les écoles. - présence des enseignants du premier degré aux animations pédagogiques pour rencontrer et échanger avec leurs binômes. - mobilisation des parents lors des manifestations, travail avec l’adulte relais du collège. - travail pluridisciplinaire important en classe et en accompagnement éducatif pour réaliser les productions. • matériels : - mise à disposition de salles pour les animations - moyens financiers pour le petit matériel, les sorties en bus dans le cadre du projet et les récompenses aux tournois.

Partenariat et contenu du partenariat
- CUCS (aide financière) - Médiathèque de Saint-André (exposition, diffusion des travaux)

Evaluation
Evaluation / indicateurs
-
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- taux de réinvestissement des équipes d’une année à l’autre - nombre d’activités pédagogiques en lien direct - couverture médiatique des évènements - dynamique de projet induite - mesure de la qualité de la relation avec le premier degré : questionnaire - questionnaire de satisfaction à l’attention des élèves (un panel ou une enquête lourde) - enquête sur le réinvestissement de compétences développées lors des activités La mise en place et le suivi de ce projet a de fait installé une dynamique de projet au niveau de l’établissement. En termes de ressources humaines, ces actions permettent le développement de compétences professionnelles transférables : - compétences organisationnelles - compétences pédagogiques - compétences en termes de prise en charge de la difficulté scolaire et de la prise en charge de l’élève dans sa globalité

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : - développement de la curiosité des élèves - sensibilisation à la culture antique et à l’histoire des arts - productions plus importantes d’écrits et de maquettes : amélioration des compétences de lecture, d’orthographe et de syntaxe, sensibilisation à la démarche d’investigation scientifique. - compréhension par l’élève des notions de transversalité et d’interdisciplinarité. - initiation à la méthodologie du collège pour les élèves de primaire.
Sur les pratiques des enseignants : - meilleur travail en équipe pédagogique (ouverture aux autres matières…) - échanges fructueux de pratiques entre le primaire et le secondaire - changement de regard sur les pratiques des uns et des autres - enrichissement culturel via la coopération des disciplines
Sur le leadership et les relations professionnelles : - volonté des enseignants de rester dans l’établissement - évolution professionnelle des enseignants à l’origine du projet (responsabilité accrue au sein du réseau ECLAIR) - enrichissement de chaque discipline au contact de l’interdisciplinarité. - lancement d’autres projets à vocation similaire sur les autres niveaux (projet Pirates en 5e)
Sur l’école / l’établissement : - changement de regard des parents et des élèves sur le collège : augmentation d’inscriptions dans les options d’excellence et de demandes de dérogation - meilleure connaissance du fonctionnement et des acteurs du collège - meilleure prise de conscience de la notion de réseau
Plus généralement, sur l’environnement - rayonnement de l’établissement dans la presse

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8850

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