> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > PAYS ETRANGERS > Une nouvelle signification du sigle ZEP Zone économique de pointe (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une nouvelle signification du sigle ZEP Zone économique de pointe (Vietnam)

13 août 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du Courrier du Viet-Nam du 13.08.05 : les zones économiques de pointe.

La zone économique de pointe de Long An prend son envol
Ces cinq dernières années, la zone économique de pointe de la province de Long An (Sud) a enregistré de bons résultats en contribuant largement au développement socio-économique de la localité.

En 2000, la zone économique de pointe (ZEP) était prévue pour être située dans un espace comprenant les districts de Duc Hoà, Bên Luc, Cân Giuôc, Cân Duoc, Thu Thua et Tân Tru. Au milieu de 2003, le gouvernement a introduit Long An dans la zone économique de pointe du Sud. Les autorités provinciales ont alors décidé d’élargir sa propre ZEP. Cette dernière s’étend dorénavant sur les districts de Châu Thành, de Thanh Hoa et de Duc Huê. Sa superficie occupe 59,6 % de la superficie provinciale et sa population 83,1 % du total. Ces cinq dernières années, la zone a enregistré des résultats significatifs. Son PIB représente 68 % et le chiffre d’affaires 80 % de ceux respectifs de la province. Le secteur tertiaire s’y développe rapidement. L’agriculture s’oriente vers la culture intensive en fournissant des produits à l’industrie de traitement et à l’exportation. Ceux-ci représentent depuis le début de cette année 23 % du PIB de la ZEP.
Les objectifs à atteindre

Pour le développement durable, les autorités locales et le comité de gestion de la ZEP travaillent à résoudre différents obstacles. D’une part, l’afflux des travailleurs contribue à une certaine pression sociale dans la zone. Viennent s’y ajouter des difficultés dans le développement urbain. Enfin, cette même province n’a pas pris de mesures raisonnables pour l’industrie et l’agriculture dans la ZEP. Cela se ressent notamment parmi les infrastructures techniques, les modèles de production agricole ne permettent pas encore d’exploiter efficacement les avantages du sol et les débouchés de la province.

(...)

Anh Toan/CVN ( 12/08/05 )

Répondre à cet article