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B* Maths et métiers. Un outil créé dans un ECLAIR puis développé par l’ONISEP pour intégrer l’orientation dans les disciplines scientifiques du collège au lycée (SEPIA académie de Lille)

18 février 2013

Quand les profs innovent n°3

Comment articuler explicitement des contenus disciplinaires avec l’enjeu éducatif de l’orientation scolaire ? Telle pourrait être la problématique de l’action consacrée par ce troisième numéro de « Quand les profs innovent… ».
« Maths et métiers » est une action qui tente de questionner les contenus disciplinaires en mathématiques dans leur rapport avec le monde professionnel. Des métiers sont ainsi appréhendés au travers du prisme des éléments du programme de mathématiques.

Cette action prend appui sur un postulat : l’apprentissage ne peut être totalement déconnecté du monde extérieur. Dès lors, les savoirs ont d’autant plus de sens s’ils s’ancrent dans une réalité pratique, pas trop éloignée des représentations des élèves. Poser le problème du lien entre des métiers et les mathématiques, c’est en quelque sorte mettre en scène les contenus enseignés. Cependant, il ne s’agit pas tant d’illustrer les savoirs dans le cadre de l’exercice d’un métier que de s’appuyer sur les spécificités dudit métier pour reconstruire une fiche d’orientation qui explicite les liens entre le métier lui-même et les savoirs disciplinaires.
L’élève n’est pas ici perçu comme un lecteur passif de la fiche mais bien comme son véritable concepteur.

Action disciplinaire à son début, celle-ci s’est depuis étendue à l’ensemble des disciplines scientifiques (« Sciences et métiers »), s’est répandue sur plusieurs établissements et a débouché avec l’aide de l’inspection Générale sur des productions à l’effigie de l’ONISEP.

Maths et métiers  :

Un outil pour intégrer l’orientation à l’interne des cours du collège au lycée
Newsletter n°3 du 13 décembre 2012

Dans le cadre d’une liaison 3ième-2nde du Dunkerquois et d’une FIL (Formation d’Initiative Locale) ECLAIR, des enseignants de Mathématiques ont ressenti le besoin de créer des outils permettant aux élèves de se préparer à l’orientation tout en leur montrant l’importance des Mathématiques dans divers métiers. L’objectif est quintuple pour les enseignants, il s’agit d’aider les professeurs à :
 former les élèves de collège, puis les évaluer sur la compétence « être acteur de son parcours de formation et d’orientation » ; travailler l’axe orientation avec les élèves de lycée, en Accompagnement Personnalisé et en enseignement d’exploration ;
 impulser chez les élèves la gestion de leur Webclasseur orientation de l’Onisep, en lien avec le PDMF ;
 motiver les élèves peu scolaires en donnant du sens aux Mathématiques, les aider à structurer leurs connaissances ;
 aider les élèves à prendre des initiatives en autonomie, développer la démarche de projet ;
 rencontrer des professionnels pour mieux comprendre les métiers et proposer d’autres formes d’enseignement et d’évaluation.

Au sommaire :
 Une banque de fiches élèves « maths et métiers »
 Phase expérimentale
 Un regard neuf sur une évaluation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
 Evolution de l’action

Pour en savoir plus
 Exemple d’une fiche « Maths et métiers » élève, du témoignage d’un professionnel, du questionnaire-expérimentation.
 Présentation des premiers retours.
 Exemple de deux fiches « Sciences et métiers » élève, d’une fiche professeur, et du témoignage d’un professionnel (vidéo)…

Extrait du site SEPIA de l’académie de Lille du 29.01.2013 : Quand les profs innovent… n°3

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