> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo) > B* Rites de passage, exposition de 4 établissements de l’académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Rites de passage, exposition de 4 établissements de l’académie de Créteil, coordonnée par le CASNAV

31 décembre 2012

RRS ELSA TRIOLET (n° 0770008) - LE MEE SUR SEINE
RRS LOUIS PASTEUR (n° 0940521F ) - CRETEIL

Rites de passage
Quatre établissements de l’académie de Créteil [dont 2 RRS] ont organisé une exposition sur le thème des rites de passage. Celle-ci est le fruit du travail réalisé par des élèves dans le cadre du projet « Passages, ateliers d’ethnographie et de création numérique sur le thème des rites de passage pour des élèves nouveaux arrivants et de classes ordinaires », financé par le Fonds social européen et coordonné par le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) de l’académie de Créteil.

La réalisation des élèves du collège Elsa Triolet du Mée-sur-SeineTout au long du projet, les élèves de classes ordinaires et de classes d’accueil ont travaillé ensemble. Ils ont tous questionné la notion de « culture » dans sa pluralité : la culture familiale, à partir des divers témoignages des élèves ; la culture scolaire, à travers la comparaison des parcours et expériences des élèves des deux classes ; la culture professionnelle, par la rencontre avec des adultes présentant leur métier. Cette réflexion les a amenés à élaborer une exposition sur les rites de passages et les « premières fois ».

La réalisation des élèves du collège Casanova de Vitry-sur-SeineLa restitution de ce projet, en juin 2012, a mis en lumière la qualité des échanges des participants. Chaque établissement a organisé une journée de valorisation. Lecture de textes, présentation du site créé pour l’occasion, rencontre entre des élèves participants avec des jeunes d’autres établissements dans le cadre des Portes ouvertes… autant de modalités différentes pour rendre compte de la richesse du projet. Enfin, les apprentis ethnologues ont découvert avec fierté leurs productions et celles des autres classes publiées sous la forme d’un livret pour chaque établissement.

La réalisation des élèves du lycée professionnel Benjamin Franklin de La RochetteOnt participé au projet le lycée professionnel Benjamin Franklin à La Rochette (77) et les collèges Elsa Triolet au Mée-sur-Seine (77), Louis Pasteur à Créteil (94) et Danielle Casanova à Vitry-sur-Seine (94). La réussite de cette action est également liée à l’engagement des enseignants de différentes disciplines qui ont encadré les élèves lors des ateliers, avec le concours d’ethnologues de l’association Ethnologues en herbe, et au soutien des chefs d’établissement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le :

site du CASNAV http://casnav.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article669

http://www.ac-creteil.fr/retrouvezlactualite-novembre2012-ritespassage.html

Répondre à cet article