> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Les actions de liaison école-collège du RRS de l’Argentière-la-Bessée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Les actions de liaison école-collège du RRS de l’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes)

2 janvier 2013

Quelques actions innovantes du RRS de l’Argentière la Bessée

Dans le cadre du contrat d’objectifs scolaires, le RRS de l’Argentière la Bessée soutient plusieurs actions avec pour objectif prioritaire d’améliorer la continuité des apprentissages :

- un projet A l’école de la forêt, qui concerne 10 classes des écoles du RRS
Descriptif détaillé de l’action

- un projet ADU (A la découverte de l’univers) qui implique une professeur des écoles, une documentaliste, un enseignant de mathématiques et un enseignant de SVT, avec tous les élèves de CP au CM2 d’une école d’un canton, tous les élèves de 6ème en SVT et les 30 élèves de l’atelier astronomie du collège.
Descriptif détaillé de l’action

- une action de liaison école-collège en éducation physique et sportive.
▪ La compétence 4 (concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique) est souvent moins bien travaillée tan à l’école qu’au collège.
▪ Une formation a été organisée le 31 mai 2012 en danse en partenariat avec Olivier Leconte (CPD EPS) et Jean Paul Borel (CPC EPS).
▪ les enseignants de 19 classes du canton (écoles et collège) ont décidé de s’engager dans une action de liaison inter-cycle en danse au cours de l’année 2012-2013. Cette action va aboutir à des rencontres entre classes au cours de l’année.
Descriptif détaillé de l’action

- une action de liaison école-collège en langue vivante
▪ Lisa Talma (professeur d’anglais au collège Les Giraudes) a enregistré des albums de littarture anglaise sur CD, afin de mettre à disposition des enseignants des cycles 2 et 3 des écoles des albums et des enregistrements de qualité, pour permettre aux enseignants d’organiser des séances d’apprentissage à partir de la littérature de jeunesse anglaise.
▪ Géraldine Lagarde (professeur des écoles à l’école des Vigneaux) et Lisa Talma se sont engagées dans une action partenariale (intervention de Lisa Talma dans la classe de Géraldine Lagarde, déplacement de la classe CM1-CM2 au collège.
Descriptif détaillé de l’action

 Les objectifs de ces actions seront atteints si :

▪ elles permettent une meilleure connaissance réciproques des programmes et pratiques pédagogiques
▪ elles aboutissent à une harmonisation des démarches d’apprentissages au service d’une continuité plus pertinente de la maternelle au collège

Site du RRS de l’Argentière la Bessée

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille du 28.12.2012 : Quelques actions innovantes du RRS de l’Argentière la Bessée

Répondre à cet article