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Rapport annuel des inspections générales 2011
Auteur(s) :
AMBROGI Pascal-Raphaël, MATHIAS Paul
FRANCE. Inspection générale de l’éducation nationale ; FRANCE. Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Editeur : La Documentation française, novembre 2012, 247 p.
Le rapport annuel de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) se compose de deux parties.
Dans une première partie, il fait le point sur les activités de contrôle assurées par les inspections sur les sujets abordés au cours de l’année : école maternelle, réforme de l’enseignement primaire et réforme des lycées ; formation et remplacement des enseignants ; évaluation de certains dispositifs visant la réussite comme les « cordées de la réussite », les « internats d’excellence » ou le programme « collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite » (CLAIR).
La seconde partie revient sur les deux activités principales de l’IGAENR, au-delà de sa mission traditionnelle de contrôle : le suivi et l’évaluation des politiques publiques, qu’il s’agisse de réformes en cours ou de dispositifs existants ; l’audit des organisations, qui tantôt se limite à un seul établissement en vue d’une échéance précise ou à l’occasion de difficultés ponctuelles, tantôt revêt un caractère plus systémique, comme ce fut le cas en 2011 pour les fonctions support des organismes de recherche ou en 2011-2012 pour la fonction formation dans les
universités.
Extrait du sommaire
L’ECOLE MATERNELLE............................................................................65
Éducation et accueil de la petite enfance à l’étranger et en France.............66
Au niveau international............................................................66
L’école maternelle française..........................................................69
Des structures d’accueil et d’éducation différenciées............................69
L’école maternelle, une école non obligatoire, un service universel et gratuit....72
L’école maternelle, une institution de plus en plus scolaire.......................73
L’école maternelle en 2010-2011....................................................75
Des coopérations à construire.....................................................75
La classe maternelle, une organisation figée, une pédagogie qui se cherche....80
Langue et langage, une faible pédagogie de l’oral................................88
La gouvernance de l’école maternelle...............................................96
Donner un nouvel élan à l’école maternelle.......................................98
Pour une meilleure professionnalisation des acteurs...........................104
Conclusion.............................................................................108
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE ..............................................................137
Les configurations....................................................................138
Les contraintes de la labellisation et leurs effets...............................139
L’extension aux collèges.........................................................139
Le cas de l’enseignement professionnel........................................140
Les actions.............................................................................141
Le suivi et l’évaluation des tuteurs..............................................141
Les élèves concernés................................................................143
Les processus d’engagement...................................................143
Les comportements et les attentes.............................................144
Le pilotage.............................................................................144
Au niveau académique..........................................................144
Au niveau de l’établissement....................................................145
Modes de labellisation et de financement.......................................146
Problématiques.......................................................................146
L’inscription dans les politiques éducatives.....................................146
La validation et le financement..................................................147
L’implication des acteurs........................................................148
Conclusion.............................................................................149
Préconisations.........................................................................149
Éléments de suivi.....................................................................150
LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME CLAIR..............................................151
La mise en place de l’expérimentation............................................152
Un cadrage national volontaire, minimal, graduel...............................152
Une déclinaison académique affirmée, mais prudente..........................153
Des situations d’établissement contrastées.....................................154
L’expérimentation CLAIR, laboratoire pour le programme ECLAIR ?...........157
L’innovation pédagogique.......................................................157
L’innovation dans le champ de la vie scolaire...................................159
L’innovation dans le champ de la gestion des ressources humaines...........161
Conclusion.............................................................................163
Préconisations.........................................................................164
LA MISE EN PLACE DES INTERNATS D’EXCELLENCE....................................165
Le contexte............................................................................165
L’internat d’excellence dans une histoire.......................................165
L’internat d’excellence, un dispositif original....................................166
Un volontarisme d’État..........................................................166
Un portage fort et centralisé.....................................................167
Une grande diversité de situations..............................................168
Les réalités du terrain................................................................168
Des conditions d’hébergement inégales........................................168
Des budgets de fonctionnement importants....................................169
Des dotations en ressources humaines exceptionnelles........................169
Les internes accueillis : recrutement et identité................................170
Des actions destinées aux internes.............................................172
Un ressenti positif de la part des bénéficiaires..................................175
Les prémices d’une évaluation..................................................176
Les difficultés identifiées et les voies de remédiation..........................177
Conclusion.............................................................................182
Préconisations.........................................................................183
Éléments de suivi.....................................................................183
Extrait de ladocumentationfrancaise.fr : Rapport annuel des inspections générales 2011