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La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré : « Repenser l’éducation n’est pas qu’une question d’argent : s’il est vrai que nous devons investir plus dans l’éducation et la formation, il apparaît clairement que les systèmes éducatifs doivent également être modernisés et se doter d’un mode de fonctionnement plus souple pour réellement répondre aux besoins de la société d’aujourd’hui. L’Europe ne retrouvera la voie d’une croissance durable qu’en s’appuyant des individus hautement qualifiés et polyvalents capables de contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Des investissements efficaces et bien ciblés sont indispensables à cet égard, mais la réduction des budgets de l’éducation mettra nos objectifs hors de portée ».
La stratégie « Repenser l’éducation » appelle à une transition fondamentale dans l’éducation, qui doit se concentrer davantage sur les « acquis de l’apprentissage », c’est-à-dire les connaissances, les aptitudes et les compétences acquises par l’apprenant. À elle seule, la durée de scolarisation n’est plus pertinente. En outre, les compétences de base en lecture, en écriture et en calcul doivent encore être sensiblement améliorées, de même qu’il convient de développer les compétences entrepreneuriales et l’esprit d’initiative (voir le communiqué IP/12/1224, qui appelle à mettre davantage l’accent sur de nouvelles compétences à l’école).
Extrait de fenetreeurope.com du 21.11.12 : La Commission présente une stratégie pour repenser l’éducation