> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Journées nationales et académiques) > B* Le Top 100 des actions relevées par les CARDIE. 32 actions (sur 100) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le Top 100 des actions relevées par les CARDIE. 32 actions (sur 100) relèvent de l’éducation prioritaire

9 janvier 2013

Le Top 100
Un recueil d’actions en France, repérées et accompagnées, mentionnées par les CARDIE comme étant plus particulièrement développées et réussies. Elles sont extraites de la base de connaissance en ligne, DGESCO-DRDIE septembre 2012

Accompagnement, soutien et aménagement du temps scolaire

 Accompagnement personnalisé en 6ème
Collège [ECLAIR] Diderot, Besançon, académie de Besançon (p. 5 du PDF)

 

 Ateliers de remédiation
Collège [RRS] Pierre Blanquie, Villeneuve-de-Marsan, académie de Bordeaux (p. 7 du PDF)

 

 Réorganisation du temps scolaire
Collège [ECLAIR] Louise Michel, Clichy-sous-Bois, académie de Créteil (93) (p. 10 du PDF)

 

 Emploi modulaire du temps en collège
Collège [RRS] Léonard de Vinci, Carvin, académie de Lille (p. 12 du PDF)

 

Liaison primaire/6e

 6ème viaduc
Collège [ECLAIR] Jean ZAY, Bondy, académie de Créteil (p. 10 du PDF)

 

 Fête des sciences - Des collégiens expliquent aux primaires
Collège [ECLAIR, ex hors ZEP] Trianon, Le François, académie de Martinique (p. 14 du PDF)

 

 Aménagement des temps scolaires
Collège [ECLAIR] Les Escholiers de La Mosson, Montpellier, académie de Montpellier (p. 15 du PDF)

 

 Coopérer en classe de 6ème : pratique d’élèves et pratiques d’enseignants
Collège [ECLAIR] Joseph Sébastien Pons, Perpignan, académie de Montpellier (p. 15 du PDF)

 

 "Le Long cours",
Cinq écoles et trois collèges en zones ZEP/ECLAIR et RRS, académie de La Réunion (p. 24 du PDF)

 

 Construire la cohérence didactique et pédagogique de l’École au Collège
Autour du collège [ECLAIR, ex RRS] Les Petits-Ponts de Clamart, Circonscription de Clamart, Bassin de Vanves, académie de Versailles (p. 28 du PDF)
* 2e prix au concours Jacqueline de Romilly

 

Apprendre autrement au collège

 Classe Apprendre Autrement
Collège [ECLAIR] La Charme, Clermont-Ferrand, académie de Clermont-Ferrand (p. 8 du PDF)

 

 Vers le collège des intelligences multiples
Collège [ECLAIR] Albert Samain, Roubaix, académie de Lille (p.12 du PDF)

 

 Sixième coopérative à évaluation par compétences
Collège [ECLAIR] La Marquisanne, Toulon, académie de Nice (p. 19 du PDF)

site
Article OZP

 

 L’interdisciplinarité : une nouvelle pratique pour tous, une ambition pour la réussite de chacun
Collége [ECLAIR] Le Lac, Sedan, académie de Reims (p. 24 du PDF)

Article OZP

 

 Physical Education in English
Collège [RRS] Edouard Branly, Le Grand-Quevilly, académie de Rouen (p. 26 du PDF)

site
Article OZP

 

 Evaluer les élèves de 6ème par les compétences
Collège RRS Wolf, 68100 MULHOUSE, académie de STRASBOURG (p. 27)

site : www.ac-strasbourg.fr/innovations-experimentations
Article OZP

 

 Learning centre
Lycée polyvalent [ECLAIR] Emile Mathis, 67311 SCHILTIGHEIM, académie de
STRASBOURG p. 27

site : http://www.lyc-mathis-schiltigheim.ac-strasbourg.fr/
Article OZP

 

 Raconte en corps : Le Boléro de Ravel
Réseau de Réussite Scolaire Marcel Pagnol, 95310 Saint-Ouen l’Aumône,
académie de VERSAILLES p 29

site : www.ac-versailles.fr/mae
Article OZP

 

Activités artistiques au collège et en lycée

 Galerie d’art - Arthotèque RRS
Collège Arlette Hee-Fergant, 61120 VIMOUTIERS, académie de CAEN p 7-8

site :https://sites.google.com/site/artogalerie/
Article OZP
p 7-8

 

 Machin’Art
Lycée professionnel [Labellisé Ambition Réussite]Le Chatelier, 13003 MARSEILLE 3E ,académie de AIXMARSEILLE (p 5 du PDF

Site du lycée
Article OZP

 

Implication des parents au collège

 « Café des parents »
Collège [ECLAIR] André Malraux, 45145 SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE, académie de
ORLEANS-TOURS p 20

site : http://collegeandremalraux45.fr
Article OZP

 

 Festival ZEP’dit
Collège Romain Rolland, 16800 SOYAUX, académie de POITIERS p 22

site : http://sites16.ac-poitiers.fr/rar-soyaux/
Article OZP

 

A l’école primaire

 Bilan libre de l’élève sur son vécu scolaire
Ecole élémentaire RRS Jacques Prévert, 3400 YZEURE, académie de
CLERMONT-FERRAND.p 8

Article OZP

 

 Arts et mathématiques : une interrogation mutuelle Et si les concepts artistiques rejoignaient ceux des mathématiques ? Et si les mathématiques étaient philosophiques ?
Ecole élémentaire ECLAIR Alain-Fournier, 44100 NANTES, académie de NANTES p 17

site :http://www.clemencegandillot.com/clemencegandillot.html
Article OZP

 

 « Paroles d’écoles », une émission radiophonique pour développer une parole consciente, une écoute active et devenir un citoyen impliqué dans la vie sociale
Ecole primaire ECLAIR Pont-Neuf 1, 83200 TOULON, académie de NICE p 19

site : http://www.ac-nice.fr/pasi/
Article OZP

 

 Développer un parcours linguistique d’excellence de la maternelle au CM2, en réseau d’écoles ECLAIR
Circonscription de Sedan (Ardennes), Inspection académique des
Ardennes, 08000 Charleville-Mézières, Académie de REIMS P. 24

 

 Zambroculture, projet culturel de mise en œuvre du Socle commun 1er degré
Ecole élémentaire [ECLAIR] Henri Lapierre, académie de La Réunion (p. 24-25)

site :
Article OZP

 

 Nouvelle organisation pédagogique de l’école
Ecole élémentaire Jean Jaurès, 76600 LE HAVRE, académie de ROUEN 26

Article OZP

 

En Martinique

 Passerelle langue Créole - langue Française
Collège RRS Joseph Lagrosillière, 97230 SAINTE-MARIE, académie de
MARTINIQUE

site : http://cms.ac-martinique.fr/structure/cardie/?p=148
Article OZP

 

 Passerelle langue Créole – langue Française
Collège [ECLAIR] Emmanuel Saldes, 97230 SAINTE-MARIE, académie de
MARTINIQUE p 14

site : http://cms.ac-martinique.fr/structure/cardie/?p=145
Article OZP

 

 Classe Sport et Santé
Collège [ECLAIR] Euzhan Palcy, 97213 GROS-MORNE, académie de MARTINIQUE p 14

site : http://cms.ac-martinique.fr/structure/cardie/?p=80
Article OZP 2011
Article OZP 2011

 

Le Top 100 (29 pages)

Répondre à cet article