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"Prospective scolaire", un outil pour aider les collectivités (conseils généraux) à gérer la sectorisation des collèges

31 décembre 2012

Un outil pour les politiques scolaires : « Prospective scolaire »

par Frédéric Grosjean, in Mappemonde, n° 107 (Revue trimestrielle sur l’image géographique et les formes du territoire. Université d’Avignon et des pays du Vaucluse

Aujourd’hui, les évolutions démographiques d’un territoire peuvent être rapides et inciter les collectivités à réfléchir à la géographie des services publics. C’est le cas notamment des conseils généraux qui sont compétents en matière de localisation des collèges publics et de sectorisation scolaire. La conduite de cette compétence exige la prise en compte de plusieurs paramètres : les dynamiques démographiques, les projets urbains, la mixité sociale au sein des établissements ou encore les conditions de transport. L’outil « Prospective scolaire » intègre ces multiples données en vue d’assister les collectivités dans l’exercice de leur mission.

[...] Conclusion

Dans l’exercice difficile de la gestion de la sectorisation des collèges publics, « Prospective scolaire » se révèle être un outil précieux car il accompagne la collectivité de la phase amont du travail (collecte des données, organisation) jusqu’à l’étape finale (validation par les instances politiques d’une simulation). Outil de collecte et de sécurisation des données, d’élaboration de diagnostics et de cartographie, il investit aussi pleinement le champ de la prospective en automatisant les effectifs futurs de chaque collège et en construisant des simulations de modifications de l’offre scolaire.

Mais la conduite des politiques scolaires ne peut se satisfaire d’une approche quantitative, aussi pertinente et efficace soit-elle. Le travail et la connaissance de terrain, la perception des acteurs, les relations bâties avec les partenaires sont fondamentales. Là est l’enjeu de ce type d’outil : associer le volet qualitatif à la démarche quantitative. Ceci impliquerait dès lors un investissement encore plus fort de la collectivité dans la mise en œuvre. On serait ainsi dans une véritable démarche de co-construction de ce type d’outil.

L’article intégral : Un outil pour les politiques scolaires : « Prospective scolaire »

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