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Editorial
La question des rythmes scolaires a phagocyté la refondation de l’école - et partant celle de l’éducation prioritaire (dont on ne parle plus) - à un tel point que l’époque de la concertation parait maintenant bien lointaine. Les rythmes ont non seulement réveillé le débat entre les deux blocs idéologiques des pédagogistes et républicains (pour faire court et simpliste) mais aussi révélé une tension entre le monde enseignant (le statut) et les collectivités locales (les moyens financiers).
La décision de François Hollande d’étaler la réforme sur deux ans va peut-être provisoirement calmer le jeu mais le problème est-il résolu ? Quant au ministre, les uns saluent son courage d’avoir osé lancer un débat "nécessaire", d’autres se demandent à mots couverts ce que diable il allait faire dans cette galère.
Quatre indices d’un rapprochement éducation prioritaire / politique de la Ville
. Rapport Onzus. Le Quotidien des ZEP est le seul à avoir relevé que près des deux tiers des élèves du secondaire résidant en ZUS étaient scolarisés en éducation prioritaire.
. Autre fait relevé par l’OZP qui va dans le même sens : 40% des ZSP (zones de sécurité et de prévention), avec les 500 APS qui vont y être nommés - ce qui, rapporté au nombre des réseaux Eclair, n’est pas négligeable - concernent les quartiers ciblés par l’EN "comme les plus prioritaires".
. Le plan d’éducation artistique et culturelle présenté conjointement par les ministres de la Culture et de l’Education privilégiera les "zones urbaines sensibles".
. Enfin, l’annonce par François Lamy de l’expérimentation à Amiens d’un "contrat urbain local" englobant aussi l’enseignement confirme cette volonté gouvernementale de relier politique éducative de la Ville et éducation prioritaire.
La prochaine Rencontre de l’OZP le 12 décembre sur "La politique éducative des collectivités territoriales" recevra Claude Dilain, sénateur, ancien maire de Clichy-sous-Bois et actuel coprésident du groupe de travail "Une nouvelle géographie prioritaire" mis en place par François Lamy. Voir la présentation de la Rencontre dans la rubrique Agenda.
Jean-Michel Blanquer, qui a mis en place les internats d’excellence et aussi Eclair, est remplacé à la tête de la DGESCO par Jean-Paul Delahaye, qui est depuis mai 2012 "conseiller spécial" du ministre. Le nouveau directeur, qui a été IA de Seine-Saint-Denis et chargé de mission pour les ZEP auprès de Jack Lang en 2001-2001, est connu de l’OZP pour l’intérêt qu’il porte à l’éducation prioritaire.
Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.
I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE
– ** Jean-Paul Delahaye remplace Jean-Michel Blanquer à la tête de la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire)(ici)
Education prioritaire et géographie de la politique de la Ville
– ** Rapport Onzus : Près des deux tiers des élèves du secondaire résidant en ZUS sont scolarisés en éducation prioritaire (ici)
– ** 40 % des établissements scolaires ciblés comme étant « les plus prioritaires » se trouvent dans les 64 ZSP (Zones de sécurité prioritaires) (ici)
Positions
– ** Douze organisations demandent que "la loi d’orientation inscrive dans ses objectifs la mise en œuvre d’une politique d’éducation prioritaire concentrée dans les territoires les plus marqués par les inégalités" (ici)
– Eveline Charmeux : non pas chercher à "rescolariser l’Ecole" mais "lutter contre les inégalités de réussite scolaire liées aux inégalités sociales" (ici)
Carte scolaire
– Carte scolaire et ségrégation aussi dans les lycées : un dossier du Café pédagogique, avec la vidéo d’une interview d’Agnès Van Zanten (ici]
– François Fillon prône "un large assouplissement de la carte scolaire pour permettre une grande liberté de choix aux parents" (ici)
Préfet des études
– La Lettre de mission du préfet des études niveau 3e au collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) (ici)
Maternelle et petite enfance
– L’accueil du jeune enfant légèrement en progrès mais toujours insuffisant (Observatoire). La ministre déléguée à la Famille lance une "mobilisation" (ici)
– Le PCF dépose une proposition de loi ouvrant droit à la scolarisation à deux ans "si la famille en fait la demande" (ici)
– ** Le marché de l’angoisse dès la maternelle, et pas seulement pour les parents aisés, un article de l’Express qui a rencontré un large écho sur le Web (ici)
VIE SCOLAIRE
Prévention de la violence
– ** Vincent Peillon met en place la délégation ministérielle sur les violences scolaires et fournit la liste des 10 membres permanents (ici)
– "Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2011-2012", Note d’information DEPP (ici)
– Programme de lutte contre la violence dans des écoles primaires prioritaires du Mans (ici)
Prévention de l’absentéisme et du décrochage : deux dossiers
– ** "Le décrochage scolaire, des pistes pédagogiques pour agir", par Philippe Goémé, Marie-Anne Hugon et Philippe Taburet, Scéren-CNDP / CRAP-Cahiers pédagogiques, 2012 (ici)
– ** "Comment lutter contre le décrochage scolaire ?", un dossier en ligne de www.laligue.org (octobre-novembre-décembre 2012, 43 p.) (ici)
Santé
– Le député de l’Ariège propose des mesures pour inciter les étudiants en médecine issus de ZEP ou de zones rurales à s’installer ensuite dans "ces déserts médicaux" (ici)
Relations famille-Ecole
– Création d’un lieu réservé aux parents et formation de ceux-ci aux TICE dans le réseau ECLAIR Jules Ferry à Woippy (Moselle) (ici)
Rythmes scolaires
– ** Rythmes scolaires. La réforme s’étalera sur deux ans, annonce F. Hollande. Un fonds de 250 M pour les villes en difficulté qui mettront en œuvre la réforme cette année (ici)
– ** Étalement de la réforme des rythmes scolaires : les premières réactions (ici)
Enfants d’immigrés et de voyageurs
– ** PISA : La présence d’élèves immigrés fait moins baisser le niveau que la concentration d’élèves de milieu défavorisé (ici)
– Voir aussi ci-dessous les actions "Voyageurs" en ZEP à Caen et Perpignan
II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
– "Repenser l’école", la Commission européenne invite "à se concentrer davantage sur les « acquis de l’apprentissage », c’est-à-dire les connaissances, les aptitudes et les compétences" (ici)
– ** 6e édition de "A l’école des écrivains. Des mots partagés" pour les classes de 4e et 3e. Un partenariat avec la Caisse des Dépôts dans les quartiers défavorisés (ici)
Académies de Créteil et Versailles
– ** Académie de Créteil : "Plan de lutte contre la difficulté scolaire tout au long de l’école" (2012, 36 p.) (ici)
– ** Académie de Versailles : un dispositif de formation pour l’éducation prioritaire avec des chercheurs autour du "climat scolaire". 1er cycle : 6 podcasts-audio sur le statut de l’erreur dans l’apprentissage, par Daniel Favre (Montpellier 2) (ici)
Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
Note : la marque B* qui figure en tête de certains articles quand on les ouvre indique que cet article fait partie de la base ZEP’Actions
Les actions ZEP dans la presse régionale et nationale
– L’exposition itinérante de Cap sciences, consacrée aux mathématiques, au RRS de Lesparre (Gironde) (ici)
– Les lycéens du lycée ZEP Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois se racontent : Ma banlieue, mon roman (ici)
III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
– ** François Lamy : Le "contrat urbain global", dont l’expérimentation vient d’être lancée à Amiens, ne sera pas étendu avant 2014. Il concernera aussi l’enseignement (ici)
– ** Education artistique et culturelle : le plan des 2 ministres de la Culture et de l’Education nationale privilégiera les ZUS (ici)
– ** Refondation. Six organisations souhaitent une charte nationale des projets éducatifs locaux (PEL) (ici)
Ouvrages et dossiers
– ** "La banlieue change. Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires", sous la dir. de Régis Cortéséro, conclusion de Didier Lapeyronnie. Ed Le bord de l’eau, 2012 (ici)
– ** « On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités ». Paroles d’habitants des quartiers en politique de la ville. Rapport national, juillet 2012, 107 p. (ici)
– ** Grâce aux aides financières des CAF et des collectivités, l’accès des enfants les plus défavorisés aux colonies de vacances a progressé. Mais une vingtaine d’organisations dressent "un bilan accablant" de l’application du nouveau statut des animateurs (ici)
Ouverture sociale des grandes écoles
– ** L’AFEV, "premier réseau d’étudiants solidaires dans les quartiers populaires", publie un manifeste pour "des universités ouvertes sur les territoires" (ici)
– ** Sciences Po. La Cour des Comptes ne met pas en cause la gestion des Conventions d’éducation prioritaire mais relativise l’impact de la politique d’ouverture sociale (ici)
– La fondation KPMG (groupe de services pluridisciplinaires) devient partenaire des « Conventions Education Prioritaire » pour trois ans (ici)
Deuxième chance
– ** Les écoles de la deuxième chance, "le SAMU de la formation" (compte rendu de la Rencontre OZP par le Café pédagogique) (ici)
IV - AGENDA
En gras : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : à l’initiative ou avec la participation de l’OZP
– Du 22 au 25 novembre 2012 à Paris, Salon européen de l’éducation (entrée gratuite). Des débats sur le décrochage, la refondation, les rythmes scolaires (avec V. Peillon et G. Pau-Langevin) (ici)
– Le 27 novembre 2012 à Paris, 2e rencontre nationale SNES-FSU sur le métier de CPE (ici)
– Le jeudi 29 novembre 2012 à Stains (Seine-Saint-Denis), journée académique : "L’école et le défi de la diversité" (ici)
– * Le 1er décembre 2012 à Paris, l’OZP organise un séminaire professionnel (gratuit) sur les préfets des études (ouvert à d’autres catégories de personnels) (ici)
– Les 5, 6 et 7 décembre 2012 à Lille, congrès de l’Andev sur le thème de la continuité éducative sous toutes ses formes (ici)
– * Le mercredi 12 décembre 2012 à Paris, Rencontre OZP : la politique éducative des collectivités territoriales (ici)
– Le programme des formations 2012-2013 du centre Alain Savary (IFE) (ici)