> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Déclarations officielles) > Vincent Peillon met en place la délégation ministérielle sur les violences (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vincent Peillon met en place la délégation ministérielle sur les violences scolaires et fournit la liste des 10 membres permanents

13 novembre 2012

L’occasion pour lui d’installer la très attendue "délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire", dont on connaît, depuis le 17 septembre, le chef de file : Eric Debarbieux, professeur à l’université Paris Est-Créteil, qui a quitté "son" Observatoire de la violence scolaire – un observatoire dit "européen" lors de sa création, en 1998, avant de devenir international en 2004 – pour rejoindre la Rue de Grenelle.

[...] Coordonnés par M. Debarbieux, trois hommes et six femmes s’installent, de façon permanente, dans les locaux du 110, rue de Grenelle (Paris 7e), à proximité des bureaux de Monique Sassier, la médiatrice de l’éducation nationale. Neuf noms pour la plupart inconnus du grand public, certains ayant déjà l’expérience du terrain, d’autres, plus jeunes, de la recherche.

[...] Vincent Peillon a profité du déplacement à Amiens pour rencontrer quelques-uns des 500 assistants de prévention et de sécurité (APS) qui prennent leurs fonctions en octobre et novembre dans les établissements dits "sensibles".

Extrait de lemonde.fr du 12.11.12 : Vincent Peillon présente son dispositif de lutte contre les violences scolaires

 

Vincent Peillon s’est rendu dans l’académie d’Amiens le lundi 12 novembre 2012. Il y a rencontré des acteurs de terrain, dont des assistants de prévention et de sécurité (APS) et a installé la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Le ministre de l’éducation nationale a d’abord échangé avec des élèves du collège [ECLAIR] César Franck d’Amiens, en présence de conseillers principaux d’éducation (CPE), puis avec des personnels de l’établissement et des partenaires concernant les projets menés pour lutter contre la violence au sein de l’établissement. Il s’est ensuite entretenu avec l’assistant de prévention et de sécurité (APS) du collège. [...]

En deuxième partie de matinée, le ministre s’est rendu au lycée professionnel [ECLAIR] Romain Rolland d’Amiens pour participer à une table ronde sur le thème du climat scolaire et de la prévention de la violence. Le professeur Éric Debarbieux, des acteurs locaux, des représentants de l’État et des membres de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire ont également pris part aux discussions. [...]

Extrait de education.gouv.fr du 12.11.2012 :
Prévention et sécurité en milieu scolaire : déplacement dans l’académie d’Amiens

 

Dossier de presse du 12.11.2012

 

Voir aussi la tribune de Claude Lelièvre dans mediapart.fr du 13.11.12 : Briser le silence sur les violences à l’école

Répondre à cet article