> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > B* Ac. Versailles : un dispositif de formation pour l’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Ac. Versailles : un dispositif de formation pour l’éducation prioritaire avec des chercheurs autour du "climat scolaire". 1er cycle : 6 postcasts-audio sur le statut de l’erreur dans l’apprentissage, par Daniel Favre (Montpellier 2)

13 novembre 2012

Accompagner les réseaux de l’éducation prioritaire par la recherche : la question du climat scolaire

L’Académie de Versailles a mis en place un dispositif de formation original pour les réseaux de l’éducation prioritaire. L’idée est d’accompagner les équipes dans les réseaux d’écoles et les collèges par des chercheurs. Le climat scolaire a été choisi comme thème prioritaire. Il a été pris sous l’angle de la prévention des violences en identifiant tous les facteurs.

Daniel Favre, PU de l’Université de Montpellier, a inauguré le 17 octobre un cycle de travail sur le statut de l’erreur dans l’apprentissage. La conférence du 17 octobre, intitulée « Apprendre, se tromper, recommencer… se sentir en sécurité » a réuni plus de 250 personnes, du 1er et du 2d degré, de façon intercatégorielle. D. Favre a transféré les résultats de ses recherches en neurobiologie, démontrant la capacité de régénérescence du cerveau, dans les sciences de l’éducation, notamment sur l’apprentissage. Comment apprend-on ? Quels conflits cognitifs se jouent quand on apprend ?

Extrait du site du CRDP de Versailles le 12.11.12 : Les 6 postcards du cycle

 

Les supports de la conférence :
La présentation de Daniel Favre
• L’enregistrement audio de la conférence (MP3)
1- Introduction de Caroline Veltcheff (coordinatrice éducation prioritaire de l’académie de Versailles et IA-IPR Etablissements et vie scolaire)
2- Introduction de D. Favre
3- Présentation du contexte des recherches de D. Favre
4- Cognition et émotion : un couple inséparable (MP3)
5- Trois systèmes de motivation complémentaires ou antagonistes en interaction... et non un seul
6- La dimension affective de l’apprentissage : 4 conditions à prendre en compte 7- Accompagner l’apprentissage : 5 conditions
8- Vers un projet collectif : permettre aux élèves de se remotiver pour l’apprentissage

Extrait du Réseau de l’Education prioritaire de l’académie de Versailles du 10.10.2012 : Apprendre, se tromper, recommencer

Répondre à cet article