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Rapport Gallois : ce que le gouvernement retient des propositions sur la formation initiale. Claude Lelièvre : ce n’est pas la première fois qu’on veut doubler le nombre d’apprentis

7 novembre 2012

Offrir aux jeunes et aux salariés des formations tournées vers l’emploi et l’avenir

Partout dans le monde, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers de la compétitivité future.
Dans la société de la connaissance, caractérisée par de profondes et rapides mutations économiques et technologiques, la compétitivité des pays développés est plus que jamais liée à l’efficacité de leur système de formation, d’enseignement supérieur et de recherche. Cette efficacité repose essentiellement :
 sur la capacité à répondre, en anticipant, aux besoins de qualification des entreprises : en France, un grand nombre d’offres d’emploi, parfois dans des domaines de forte croissance, ne sont pas pourvues, faute notamment de qualifications correspondantes ;
 sur le rôle de la recherche dans la chaîne de l’innovation : près de 20 % du PIB des États-Unis correspond à des secteurs d’activité qui n’existaient pas il y a 40 ans et qui ont été largement créés par la recherche publique universitaire.

Décision N° 20 : Assurer une évaluation permanente de l’adaptation de l’offre des formations aux besoins de compétences des employeurs et amorcer, dès 2013, la mise en place d’un nouveau service public de l’orientation, du secondaire au supérieur, fondé sur une approche “Métiers -
Qualifications” .

Décision n° 21 : Créer, dès 2013, 10 plateformes territoriales d’appui aux mutations.

Décision n° 22 : Renforcer la place des entreprises au sein de l’enseignement technique et professionnel.

Décision n° 23 : Favoriser l’embauche de jeunes en apprentissage dans les PME avec l’objectif de 500 000 en 2017.

[...]

Extrait de gouvernement.fr du 06.11.12 : Le Pacte national pour la croissance et la compétitivité et l’emploi

 

LE TEXTE DU RAPPORT GALLOIS

4e PARTIE – LES LEVIERS DE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE............................................35

1. Une formation répondant aux besoins de l’industrie..............37
La régression de la France dans les classements PISA est, à l’évidence, un sujet de préoccupation. Nous ne traiterons pas ici de ce sujet majeur mais nous voulons souligner que l’Éducation est à la base de la compétitivité d’un pays. Elle mérite une priorité absolue. Nous nous concentrerons ici sur l’impact de l’appareil et des politiques de formation sur l’industrie.
Avec une remarque préliminaire : l’enseignement technique et professionnel ne bénéficie toujours pas, en France, de la priorité qu’il mérite même si les Régions ont fait un effort considérable d’investissement dans les lycées. Les moyens alloués sont encore insuffisants et l’image de cet enseignement, au moment de l’orientation des jeunes, n’est pas valorisée.
Cela impacte directement l’attractivité et l’emploi industriels. La différence avec l’Allemagne est ici « massive » : elle explique, sans aucun doute, une part significative de l’écart de compétitivité entre les deux pays.

a. La formation initiale : rapprocher le système éducatif et les entreprises
De nombreux industriels se plaignent de ne pas trouver les personnels dont ils ont besoin, en dépit d’un chômage élevé. Cela résulte pour partie – nous l’avons déjà noté – d’une inadéquation persistante entre l’offre de l’Éducation Nationale et les besoins des entreprises.
Le Service Public de l’Orientation oriente trop souvent en fonction des places disponibles et pas assez en fonction des besoins. Le dialogue entre le dispositif d’enseignement et l’industrie est lui-même très insuffisant.
Cependant, les mentalités évoluent des deux côtés ; cela doit permettre de renforcer ce dialogue, de manière efficace.
Nous proposons que les entreprises soient associées à la gouvernance de l’enseignement technique et professionnel au niveau des établissements (Conseil d’administration), des Régions (établissement des cartes de formation) et au niveau national. Les accords-cadres de partenariat entre l’Éducation Nationale et les fédérations professionnelles devraient être
vigoureusement encouragés. Il conviendrait de multiplier des initiatives analogues dans les Universités. Les grandes écoles tirent en effet une partie de leur force de la proximité avec les entreprises. Les visites et les stages d’enseignants et d’élèves à tous niveaux actuellement trop peu fréquents, permettraient une meilleure connaissance de l’entreprise et de son rôle
dans la société. Leur nombre doit être sensiblement accru.

Le texte intégral sur gouvernement.fr : Le rapport de Louis Gallois sur la compétivité

Voir aussi [vousnousils.fr du 06.11.12 : Le rapport Gallois veut donner la priorité absolue à l’éducation

 

Ce n’est pas la première fois, loin s’en faut, que l’on envisage de doubler les effectifs des formations en alternance et d’avoir pour horizon le nombre de 500000.
Ainsi, le 24 mars 2009, le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir doubler les effectifs des formations en alternance. Et, à la mi-décembre, il a même précisé que 500 millions d’euros du grand emprunt seraient consacrés à l’apprentissage. Il y a une vingtaine d’années, en février 1992 ( Edith Cresson étant Premier ministre d’un gouvernement socialiste ), un document préparatoire gouvernemental prévoit que, dans les cinq ans à venir, le nombre d’apprentis soit plus que doublé ( et passe de 230000 à 500000 ). Mais la perte des élections en mai 1993 fait que cela n’ira pas plus loin.
Et ce ne sont que deux exemples, parmi d’autres possibles.

Extrait de mediapart.fr du 06.11.12 : Claude Lelièvre : le volet 6 éducatif du pacte de copmpétitivité

 

Voir aussi le billet de Claude Lelièvre sur cafepedaggoique.net du 12.11.12 : C. Lelièvre : ‘’Alternance’’ et/ou ‘’apprentissage’’ ?

Le Pacte de croissance et de compétitivité que vient de présenter le gouvernement semble sérieusement s’écarter du rapport Gallois en ce qui concerne l’apprentissage, nous dit Claude Lelièvre.

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