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La Lettre de l’OZP, n° 226, 12 novembre 2012

12 novembre 2012

Editorial

 La "pause de l’éducation prioritaire" qui faisait la "Une" de notre précédente lettre va se prolonger jusqu’à la rentrée 2014. Vincent Peillon devant le Sénat a en effet annoncé que le "travail très précis" de gestion individualisée des établissements ne pourrait pas être achevé avant cette date. Encore la mise en œuvre de la délabellisation ne constitue-t-elle qu’une éventualité, a précisé le ministère en réponse à une question de "Vous Nous Ils".
Le Quotidien des ZEP fait remarquer en bas de l’article sur le Sénat combien le vocabulaire du ministre reste approximatif et variable dès qu’il s’agit de nommer la cible d’une nouvelle éducation prioritaire : zone, réseau, établissement...

La position de l’OZP sur ce point reste inchangée : oui à l’introduction d’une part de proportionnelle dans les dotations scolaires en fonction des difficultés sociales et au maintien d’un dispositif territorial fort, non à la délabelllisation et à la suppression du zonage qui équivaudraient à un démantèlement de l’éducation prioritaire !

Pour rester dans les problèmes de calendrier, ajoutons que Vincent Peillon a prévu de s’attaquer à une réforme des collèges en 2013, qu’un débat s’est instauré au sujet de la date de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires et que George Pau-Langevin annonce des journées nationales de la réussite éducative en mars 2013 destinées à préparer un pilotage national du dispositif, trois questions sensibles qui ne sont pas sans rapport avec l’éducation prioritaire.

Revenons sur le zonage. La circulaire sur les mutations 2013 signale celle de 2001 accordant des avantages d’avancement de carrière aux personnels "affectés dans des quartiers urbains particulièrement difficiles", elle-même étant l’application à l’EN d’un décret interministériel de 1995 ciblant les "agents de l’Etat"
La liste des écoles et établissements de ces quartiers est toujours en vigueur. Une éventuelle suppression de ces avantages territoriaux (qui pour une fois n’ont pas de caractère financier) ne contribuerait sans doute pas à inciter les enseignants les plus expérimentés à y demander leur mutation, comme le recommandait (une fois de plus) le ministère à la fin de la concertation (voir l’article sur les "marronniers").

Maternelle et petite enfance. On n’avait jamais vu un tel regroupement de débats sur ce thème, particulièrement d’actualité puisque le développement de la maternelle à deux ans - avec tous les questions que cela soulève sur les plans budgétaire, socioculturel, pédagogique, institutionnel... - est l’une des propositions majeures de la refondation de l’Ecole et l’une des composantes de la décentralisation.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations gouvernementales (par ordre chronologique)
 La loi d’orientation. Vincent Peillon donne un aperçu de son contenu (colloque du 500e numéro des Cahiers pédagogiques) (ici)
 ** Interrogé sur la délabellisation prônée par le rapport du comité de pilotage, le ministère la qualifie d’"éventuelle" et de "chantier à moyen terme" non concerné par la loi d’orientation (ici)
 ** Vincent Peillon devant le Sénat. En éducation prioritaire, "une gestion plus individualisée des établissements" ne pourra pas intervenir avant 2014. Le commentaire du Quotidien des ZEP (ici)
 ** Rapport Gallois : ce que le gouvernement retient des propositions sur la formation initiale. Claude Lelièvre : ce n’est pas la première fois qu’on veut doubler le nombre d’apprentis (ici)
 ** Retour à la semaine de 4,5 jours : l’association des maires de France demande d’attendre la rentrée 2014. Mais Vincent Peillon souhaite maintenir 2013 (ici)

 ** Education et médias : les marronniers de l’éducation prioritaire (ici)

Rapports officiels
 ** Rapport Assemblée nationale budget 2013 [Caroline Delga, PS]. - Education prioritaire : pour des moyens aux établissements "en fonction des résultats des élèves" - Internats d’excellence : "des résultats encourageants pour un coût cependant très élevé" (ici)

Positions syndicales
 ** Le SE-UNSA 93 demande un plan Marshall en Seine-Saint-Denis pour pallier le manque de professeurs des écoles dans le département (ici)

Etudes et recherches
 L’éducation prioritaire dans "L’Etat de l’Ecole", 122e édition, octobre 2012 (ici)
 ** "Différencier les enfants", Politix n° 99, 2012. Plusieurs articles sur la perception des différences sociales chez l’enfant (ici)
 ** Au sommaire de la revue Skholè, octobre 2012, plusieurs articles (critiques) en ligne sur la refondation et le socle commun (ici)
 ** "Le collège en question. Des professionnels au cœur des tensions", un dossier de Sociologies pratiques n° 25 (2012) (ici)

Pilotage des réseaux
 Fiches de poste de personnel de direction en collèges et lycée ECLAIR dans l’académie de Toulouse (ici)
 Annuaire des pilotes et coordonnateurs de réseaux en éducation prioritaire dans l’académie de Rouen à la rentrée 2012 (ici)
 ** Le co-pilotage, IEN et principal, d’un réseau ECLAIR, collège Jules Ferry à Woippy (ici)

Préfet des études
 ** On peut encore s’inscrire au séminaire organisé par l’OZP le samedi 1er décembre 2012 (ouvert à d’autres catégories de personnels) (ici)

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
 Reportage d’Ouest-France sur une formation d’APS dans un collège ECLAIR de Nantes : "Notre boulot, c’est 80 % de prévention, 20 % de sécurité" (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
 ** Le Sénat vote l’abrogation de la loi Ciotti sur l’absentéisme (ici)
 Une étude canadienne sur la persévérance et le décrochage scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique (ici)

Relations famille-Ecole
 ** Une nouvelle étude de Georges Fotinos fait le point sur la situation des relations parents-enseignants. En tête des occasions de conflit : la discipline, l’évaluation et l’orientation des élèves (ici)
 ** Les 4 principes de la relation Ecole-famille : explicitation, diversification, anticipation, intermédiation, par Pierre Périer (univ. Rennes 2). La vidéo (3,57) d’une intervention (4e Journée de l’AFEV, sept. 2011) (ici)
 ** La parentalité. Compte rendu du séminaire "Partenariat et réussite éducative" 2009-2011 organisé par le Centre Alain Savary (IFE) avec Pierre Périer (univ. Haute-Bretagne) (ici)
 ** Concertation. Les 4 "enseignements" du Chantier « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir ! » (IRDSU, ATD Quart Monde...) (ici)

Enfants d’immigrés et de voyageurs
 Mise à jour oct. 2012 de la sélection d’Educasources sur la Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (ici)
 Un dossier d’Eduscol sur "Le français, langue de scolarisation", avec les livrets d’accueil bilingues pour les parents d’enfants nouveaux arrivants ou de voyageurs (ici)
 ** Enfants allophones et de voyageurs : un dossier du CASNAV de Besançon et une fiche pratique de l’académie de Paris sur les modalités d’accueil et les dispositifs locaux (ici)

Maternelle et petite enfance
 ** Ecole maternelle en ZEP : le compte rendu par l’OZP de la rencontre du 24.10.12 animée par Viviane Bouysse. Deux autres comptes rendus de la même réunion par Tout Educ et par le Café pédagogique (ici)
 ** Le Café pédagogique publie un compte rendu détaillé des journées de l’IREA sur la maternelle et la petite enfance (une quinzaine d’interventions à la tribune) (ici)
 ** Maternelle avant trois ans ou structure petite enfance ? Tout Educ rappelle le débat des dernières années en rendant compte longuement des journées de l’IREA (ici)
 ** "Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville", Un dossier de la revue VEI Diversité, octobre 2012, sur la petite enfance et la maternelle (ici)

Les enseignants en ZEP
 ** Mutations 2013 premier et second degrés (BO spécial du 08.11.12). Rappel des "avantages spécifiques d’ancienneté" pour les personnels "affectés dans les quartiers urbains particulièrement difficiles" (avec liste des établissements et écoles) (ici)
 Le texte de la loi du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir et des emplois d’avenir professeur (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
 ** Aurélie Filippetti, ministre de la Cuture, annonce un plan - en lien avec le MEN - en faveur de l’éducation culturelle et artistique. Les discussions avec les collectivités commenceront en janvier (ici)
 ** A l’université d’automne du SNUipp, Anne Armand compare l’enfant CAMIF et l’enfant de ZEP (ici)
 "Le dictionnaire des écoliers" rédigé au départ par des centaines de classes de l’académie de Créteil n’est plus en ligne pour cause de définitions sexistes (ici)
 Appel à projets 2013 de la fondation SCNF pour prévenir l’illettrisme en maternelle et au collège (ici)

Innovation et Expérimentation

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)

  • ** "L’influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves [de milieu modeste] en maternelle et au CP", par Aurélie Lecoq et Bruno Suchaut (IREDU, Note de synthèse, juillet 2012, 6 p.) (ici)
  • ** Deux articles sur des expériences - lecture et écriture - dans une école RRS et un collège ECLAIR de l’académie de Créteil (CARMaL) (ici)
  • Education musicale (6e) et anglais en classes de sciences (4e) au collège ECLAIR Trianon en Martinique (ici)
  • ** Le collège ECLAIR Albert Samain de Roubaix à l’honneur du premier numéro de la "Lettre de l’innovation de Lille" avec son expérimentation sur les intelligences multiples (ici)
  • Sensibiliser aux valeurs pour redonner estime de soi aux élèves et familles au collège RRS du Chaudron à Saint-Denis-de-la Réunion (ici)
  • Parcours dérogatoire de remotivation pour les élèves de troisième au collège Olympique RRS de Grenoble (ici)
  • Élaboration d’un outil numérique pour une évaluation disciplinaire par compétences au collège RRS Rivière à Hyères (Var) (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale
 Une journée "nature" pour les élèves - mais aussi pour les personnels - du collège RRS Georges Braque à Reims (ici)
 Découverte de l’équitation par des élèves du RRS d’Echenon (Côte-d’Or) (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 ** Le mercredi 12 décembre 2012 à Paris, Rencontre OZP : la politique éducative des collectivités territoriales (ici)
 Accès au logement : discriminations et sentiments de discrimination en ZUS. Un sondage de l’IFOP (ici)
 Augmentation de la pauvreté féminine (familles monoparentales) d’après les statistiques du Secours catholique (ici)
 En Gironde, le Conseil général attribue à 11 collèges supplémentaires les mêmes avantages qu’à ceux en RRS (ici)

Ouverture sociale des grandes écoles
 Avec son programme DISPO, Sciences Po Toulouse est en cordée de la réussite depuis 2006 (ici)
 Découverte des métiers de l’industrie pour les élèves des cordées de la réussite de l’académie de Besançon (ici)
 Le lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie est l’un des premiers à avoir signé une convention avec Sciences Po (ici)

Internats d’excellence
 ** Naïma Charaï, nouvelle présidente de l’Acsé, est favorable aux internats d’excellence, "un outil qui a très bien fonctionné" (France Inter) (ici)
 Ouverture officielle de l’internat d’excellence de la Martinique (ici)

Deuxième chance
 Création d’un réseau de la deuxième chance entre les pays méditerranéens (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

  Le 13 novembre 2012 à Lyon, une matinée (gratuite) du CR-Dsu du Rhône sur les discriminations dans le champ socio-éducatif (ici)
 * Le mercredi 14 novembre 2012 à Paris, Rencontre OZP : Les Ecoles de la deuxième chance (ici)
 Le 15 novembre 2012 à Marseille, réunion organisée par l’association FORZEP : "L’éducation prioritaire... Enfin ?" (ici)
 Le mercredi 21 novembre 2012 à Vitry-sur-Seine, Journée des centres sociaux du Val-de-Marne sur le thème « Familles migrantes, Ecole, acteurs éducatifs". Avec un compte rendu détaillé de la journée du 13 octobre 2011 sur le même thème (ici)
 Le vendredi 23 novembre 2012 à Choisy-le-Roi, rencontre des acteurs de la réussite éducative du Val-de-Marne (ici)
 Le 27 novembre 2012 à Paris, 2e rencontre nationale SNES-FSU sur le métier de CPE (ici)
 * Le 1er décembre 2012 à Paris, l’OZP organise un séminaire professionnel (gratuit) sur les préfets des études (ouvert à d’autres catégories de personnels) (ici)
 Les 5, 6 et 7 décembre 2012 à Lille, congrès de l’Andev sur le thème de la continuité éducative sous toutes ses formes (ici)
 * Le mercredi 12 décembre 2012 à Paris, Rencontre OZP : la politique éducative des collectivités territoriales (ici)
 Le programme des formations 2012-2013 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

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