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B* De l’école au collège ; liaison cycle 3/6ème au collège RRS Arthur Rimbaud à Montpellier

14 novembre 2012

De l’école au collège ; liaison cycle 3/6ème
Collège RRS Arthur Rimbaud, Montpellier

Suite à des actions de correspondance scolaire et d’échanges physiques entre écoles et collège, le collège Arthur Rimbaud s’est engagé dans un projet de liaison cycle 3 - 6ème qui repose sur un jumelage entre classes de 6ème et classes de CM2 et de cycle 3. A travers diverses activités -contes du monde, défi maths, journée des langues notamment- élèves de cycle 3 et de 6ème échangent des productions et travaillent ensemble sous la conduite conjointe des enseignants du premier et du second degré...

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Toutes les classes du collège et des cycles 3/CM2 des écoles du secteur, soit : clg : 130 élèves, écoles : 200 élèves.

A l’origine
Difficultés d’adaptation en début de sixième, souvent liées au changement de cadre et d’organisation et non aux contenus cognitifs. Crainte et appréhension de l’entrée en 6ème par la plupart des élèves de CM2. Représentations négatives du collège fondées sur la rumeur et la crainte de la mixité sociale chez les parents de certains élèves de CM2, particulièrement dans les villages et évitement du collège de secteur.

Expériences menées en 2011-2012 à l’origine du projet :

  • Projet inter-écoles et collège sur le thème du voyage (Balard, Bolivar, Rimbaud).
  • Correspondance et rencontres entre une classe de CM2 de l’école J Jaurès (St Georges. Dossier descriptif projet innovant Année scolaire 2012 2013 2 d’Orques) et le collège Arthur Rimbaud.
  • Stage de formation sur la liaison école-collège regroupant au collège enseignants des premier et second degré. Au cours de ce stage, les éléments qui constituent cette année le projet de liaison ont été travaillés ; les entrées sont disciplinaires : lettres (contes du monde), langues (journée festive), maths (défi math) essentiellement.

Objectifs poursuivis
Favoriser la transition et la continuité entre école élémentaire et sixième. Permettre aux élèves de travailler dès le cycle trois de façon régulière avec des élèves de sixième afin d’agir sur les représentations : prendre conscience qu’il n’y a pas rupture mais continuité entre premier et second degré ; déconstruire les préjugés des élèves et de leurs parents. Nous émettons en outre l’hypothèse que la fréquentation régulière du collège, de ses élèves et de ses enseignants d’une part, le travail commun entre enseignants du premier degré d’autre part peuvent permettre une transition harmonieuse et la déconstruction des représentations a priori.

Description
Disciplines et niveaux concernés : Lettres, math, langues et toutes disciplines. Classes de 6ème, CM2 et cycle 3 dans le cas de classes à plusieurs niveaux. Pour des raisons liées à l’incertitude des mutations de plusieurs enseignants et d’au moins un des deux conseillers pédagogiques, les écoles primaires ne souhaitent pas entrer dans un processus de contractualisation mais sont d’accord pour participer à l’expérience. En conséquence, nous avions envisagé de commencer avec deux classes du collège, jumelées à deux classes de deux écoles primaires (une à St Georges d’Orques, une à Léo Malet, Montpellier). Le stage de début d’année a permis de finalement relever cette ambition à la hausse : le principe du jumelage est étendu à toutes les sixièmes et toutes les écoles du secteur avec entrées disciplinaires diversifiées et qui peuvent être multiples pour une même classe.

  • Organisation pédagogique et modalités de mise en œuvre : Chaque classe participante d’école élémentaire est jumelée avec une classe de sixième du collège. -* Activités : - Correspondance (possibilité de travailler en anglais, en allemand, en arabe, en espagnol), échange de travaux (exposés, productions d’écrits –contes, poésies-, énigmes mathématiques, chants par exemple, rencontres (sportives, présentations de travaux, activités communes ou mise en commun d’activités préparées séparément –on chante ensemble les mêmes chants appris séparément, on fait ensemble les mêmes danses, on se présente des mêmes saynètes interprétées différemment). Travaux spécifiques : en français : contes du monde. En math : défi math. En langues : journée des langues. Les temps de rencontres ont lieu dans les écoles et au collège et favorisent la collaboration entre élèves de sixième et de cycle 3. Les enseignants du primaire et du collège sont en co-intervention.
  • Préparation par les élèves de 6ème de la visite de leur collège et de leur quartier pour leurs camarades d’école primaire.
  • Etc. Les enseignants de deux classes jumelées organisent à leur guise le jumelage et les activités communes. L’équipe composée de tous les enseignants participant au projet fait le point au moins une fois par trimestre : information, échange de bonnes pratiques… Enfin il semble incontournable qu’enseignants du premier et second degré puissent se rendre visite en classe afin de voir les fonctionnements des uns et des autres, de l’école et du collège.

Aspect innovant dans l’action envisagée :

  • La mise en œuvre d’une liaison CM2-6ème sur l’année et à travers des activités communes et des rencontres entre élèves.
  • La mise en place d’un dispositif qui favorise l’école du socle.
  • Un travail en équipe entre enseignants du premier et du second degrés.
  • Une co-intervention en classe des enseignants du premier et du second degrés.
  • Une meilleure connaissance du collège pour les enseignants de l’école et de son fonctionnement et réciproquement.

Evaluation
Eléments qui permettront d’estimer que les objectifs visés sont atteints :

  • L’adaptation des élèves de CM2 à leur entrée en 6ème (gestion des devoirs, des affaires, du carnet de liaison –oublis, par exemple ; repérage dans les locaux ; un point au moment des conseils de classes de fin de premier trimestre pour permettre d’aider à évaluer cette adaptation) ;
  • Pour les élèves des villages : diminution de la tendance à l’évitement du collège.
  • A moyen terme : amélioration des résultats des élèves de sixième.

Modalités d’évaluation interne du dispositif :

  • satisfaction des utilisateurs (élèves, enseignants, parents) (questionnaires) ;
  • évaluation de l’adaptation et des résultats en début de 6ème en 2013-2014 (dysfonctionnements vie scolaire, conseils de classes, bulletins) ;
  • fréquentation du collège par les élèves des villages en 2013-2014 (statistiques collège).
  • comparaison des résultats des élèves de sixième sur plusieurs années (statistiques collège).

Extrait du site Expérithèque : De l’école au collège ; liaison cycle 3/6ème

 

CARDIE Montpellier

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