Sarkozy annonce des mesures éducatives pour la Courneuve

28 juillet 2005

Extrait du Nouvel Observateur.com du 27.07.05 : Troisième visite de Nicolas Sarkozy à la Courneuve

Un peu plus d’un mois après la mort du petit Sidi-Ahmed à la cité des 4.000, Nicolas Sarkozy s’est rendu mercredi, pour la troisième fois, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) afin de faire le point sur les projets annoncés lors de sa précédente visite. Le ministre de l’Intérieur a précisé qu’il reviendrait « au début du mois d’octobre », soulignant que le retour à l’ordre était « indispensable et non négociable » [...]

En matière d’éducation, le ministre a annoncé que deux collèges de La Courneuve seraient placés « dès la rentrée 2005 », en zone d’éducation prioritaire (ZEP), « conformément aux souhaits du maire de La Courneuve ».
En outre, d’ici septembre, 198 postes d »’assistants pédagogiques » seront créés en Seine-Saint-Denis dont 90 dans le bassin dont fait partie La Courneuve.
Enfin, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’une école de formation des cadets de la République serait ouverte au lycée Denis Papin de La Courneuve à la rentrée. « Cette opération a une valeur d’exemplarité très forte à mes yeux », a dit le ministre. « La police nationale est un creuset d’intégration pour les jeunes ».
Lors de sa première visite le 20 juin au lendemain du meurtre du petit Sidi-Ahmed, un enfant de 11 ans tué de deux balles, Nicolas Sarkozy avait promis de « nettoyer » la cité, un terme qui en avait choqué plus d’un. « Nettoyons le gouvernement au Karcher », disait ainsi l’une des pancartes brandies par des opposants quand il était venu pour la deuxième fois à La Courneuve.
Julien Proult
AP

Répondre à cet article