> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > Ouverture officielle de l’internat d’excellence de la Martinique

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture officielle de l’internat d’excellence de la Martinique

6 novembre 2012

Une réalisation exemplaire au service des élèves méritants

Ce projet est progressivement devenu l’un des projets nationaux les plus significatifs par son positionnement, l’international, mais surtout par l’ambition commune qu’il parvient à agréger, celle de la Préfecture, de l’Académie, de la Défense comme celle de toutes les collectivités, notamment le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie de Fort-de-France à travers un réaménagement complet d’un quartier central de Fort-de-France.

Tous l’ont souligné, l’internat d’excellence dédié aux Classes préparatoires aux grandes écoles a été réalisé dans des délais très courts, de la présentation du concept à l’ouverture effective aux étudiants… le Recteur André Siganos a aussi remarqué l’efficacité de la SEMSAMAR ainsi que celle du CROUS permettant cette ouverture à la rentrée 2012, comme initialement prévu. [...]

Un internat pour l’excellence de tous

Cet internat d’un nouveau genre se doit d’être un outil de promotion sociale pour les étudiants de ressources modestes leur offrant ainsi des conditions optimales de soutien, d’encadrement et d’ouverture à l’international.

Le Président du Conseil Régional a, lors de son allocution, adressé ses félicitations au Proviseur, Chantal Matezua et a rappelé que l’objectif majeur de cet établissement était d’accompagner les jeunes vers l’excellence, « d’élever l’intelligence de la Martinique ».

Comme l’a indiqué le recteur, pour cette année scolaire 2012-2013, cet « internat pour l’excellence de tous » a atteint voire dépassé ses objectifs : un recrutement très diversifié, plus de 70% de boursiers.

L’autre partie de l’internat d’excellence qui devrait voir le jour en 2015 comme l’a précisé Sylvain DUBOIS, Chef du service des constructions scolaires et universitaires, se situera dans le quartier de ravine bouillé et concernera des élèves de la 6ème aux CPGE. Près de 500 élèves pourront connaître des conditions d’hébergement et d’enseignement exceptionnelles tournées vers la maîtrise des langues étrangères, la compréhension des grands enjeux contemporains, l’ouverture à l’autre, l’international.

Visite des lieux et échanges avec les étudiants

Après les allocutions, les personnalités et invités ont pu visiter les espaces pédagogiques et espaces de vie des étudiants avant d’échanger avec ces derniers sur leur vie à l’internat, leurs activités, les ateliers de langues, l’immersion, le travail en petits groupes, etc. Ces étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles ont ainsi dévoilé leurs ambitieux projets professionnels : du pilote de ligne au professeur d’anglais en Corée du Sud.

Extrait de ac-martinique.fr du 22.10.12 : Visite officielle de l’Internat d’Excellence

Répondre à cet article