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Une nouvelle étude de Georges Fotinos fait le point sur la situation des relations parents-enseignants. En tête des occasions de conflit : la discipline, l’évaluation et l’orientation des élèves

9 novembre 2012

Que sait-on des conflits entre parents et personnels de l’Education nationale ? Dans cette étude, Georges Fotinos fait le point en s’appuyant sur les dernières études. "Au regard de ces chiffres il est difficile de convenir que la relation parents / enseignants est totalement sereine" estime-t-il. En tête des occasions de conflit : la discipline, l’évaluation et l’orientation des élèves.

[...] Pour ce faire, nous avons choisi 3 approches qui nous semblent significatives de l’état des lieux de ce partenariat : côté parents d’une part le thème source de conflits de l’orientation des élèves et d’autre part les griefs et plaintes déposés auprès du Médiateurs de l’Education Nationale ; côté enseignants et chefs d’établissement, les agressions des parents dont ils sont victimes et la fréquence des difficultés rencontrées avec les parents.

[...] L’orientation des élèves
[...] Problématique reprise et amplifiée dans le Rapport récent de la « Concertation »qui préconise d’une part « d’associer davantage les parents aux choix d’orientation et de prévoir systématiquement un dialogue et une médiation en cas de désaccord »et d’autre part d’expérimenter la possibilité de laisser aux parents le dernier mot en matière d’orientation en fin de seconde (voire en fin de 3eme) et sur le redoublement à tous les niveaux de la scolarité.

Les différends des parents avec l’école
[...] Là aussi des solutions existent et ont prouvé leur efficacité (voir Annexe).A noter que les propositions du rapport de la « Concertation » relatives à l’évaluation des élèves, la suppression des redoublements, la « réelle participation des parents aux décisions et projets dans les différentes instances de représentation »devraient diminuer fortement ces « différends »si elles sont mises en œuvre…

Respect et agressions des parents
[...] Au regard de ces chiffres il est difficile de convenir que la relation parents / enseignants est totalement sereine. Les conflits dans leur expression violente semblent toutefois peu nombreux et touchent plus les enseignants et directeurs du 1er degré que les chefs d’établissement. Selon les enquêtes présentées, ils sont principalement dus à la discipline, à l’évaluation et à l’orientation des élèves.

Nous manquons de recul et d’enquêtes pour apprécier l’évolution de ce phénomène. Toutefois au regard de témoignages d’acteurs du système éducatif contemporains du fameux « malentendu » il semble que cette situation soit le signe de comportements relativement récents qui peuvent s’expliquer aussi bien par le côté « consommateur » de certains parents, la course effrénée à la réussite scolaire que par la perte du « prestige social » de l’enseignant.

Extrait de cafepedagogique.net du 08.11.12 : Famille et école : Des chiffres inquiétants

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