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Pratiques numériques dans des collèges et écoles en ZEP de l’académie d’Orléans

8 octobre 2013

EXPERIMENTATIONS AU COLEGE RRS EDOUARD VAILLANT à VIERZON (INDRE))

Le numérique pour se mettre dans la posture du chercheur en SVT
Collège [RRS] Edouard Vaillant VIERZON
Marie-Pierre Varoquier

S’appuyer sur les outils numériques en Sciences de la vie et de la Terre pour diversifier les travaux des élèves, développer la collaboration, produire des ressources d’enseignement et d’apprentissage mutualisables, mettre en œuvre de nouvelles pratiques d’évaluation.
Le plus : vidéo de l’action

Présentation multimédia de l’expérimentation (objectifs, moyens, résultats, pistes futures)

Fiche Expérithèque

Site du collège

Fiche OZP

 

- Différencier les pratiques et réorganiser le temps et les espaces avec les outils nomades à l’école primaire
Bruno Carrère et Annette Louat Conseillers pédagogiques

Les conseillers pédagogiques initient et accompagnent des projets pédagogiques proposant l’usage d’outils numériques pour mettre en place des pratiques de différenciation. On met l’accent sur le travail de l’oral : augmenter le temps d’exposition à la langue orale, en compréhension et en production, en langue française et en langues vivantes.

B* Collège RRS Edouard Vaillant à Vierzon : Espace relais ; Le numérique pour apprendre autrement en SVT. : La webradio, un outil d’apprentissage complet

 

La webradio, un outil d’apprentissage complet
Collège [RRS] Edouard Vaillant VIERZON
Karen Prevost-Sorbe

Le collège s’est doté d’un studio de radio grâce au soutien de la Mission TICE académique. Une classe de 4e, dans le cadre d’un itinéraire de découverte « A la découverte des médias », s’est lancée dans la réalisation et la diffusion de courtes émissions de webradio. Cette action pédagogique a permis de travailler de nombreuses compétences du socle commun. Elle s’est avérée un outil intéressant pour motiver les élèves. Une classe « webradio » est crée au collège à la rentrée prochaine.
Le plus : les émissions sur le site de la web radio OT

 

31 •37 - Enseigner avec une tablette
Collège [RRS] Stalingrad SAINT-PIERRE-DES-CORPS

A l’initiative de la collectivité, tous les élèves d’une classe de 6ème ainsi que tous les enseignants de cette classe sont équipés d’une tablette tactile. Cette tablette est utilisée en classe dans les différentes disciplines et à la maison pour le travail personnel des élèves et les recherches. L’expérimentation est suivie et accompagnée par le CDDP, l’équipe départementale et le rectorat et permet d’étudier les problématiques techniques et d’observer les activités pédagogiques.
Le plus : le groupe « OT, enseigner avec une tablette sur Respire

 

Différencier par la complexité : Défi maths
Circonscription ORLEANS EST et ZEP SAINT-JEAN-DE-BRAYE
Patricia BOURGEON - Valérie DE NADAI

Proposer une différenciation adaptée au niveau cognitif de l’élève (différenciation par la complexité (voir la taxonomie de Bloom) dans le cadre de défis mathématiques permettant de consolider les compétences dans le domaine du nombre et donc de prévenir l’innumérisme.

Extrait du site de l’académie d’Orléans-Tours : Cahier des innovations juin 2013 (12 pages)

 

L’observatoire des pratiques numériques de l’académie

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