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Les ZEP diminuent les risques de sorties précoces (Education & formations)

18 juillet 2005

Extrait de Education et Formation n° 71 (analysé par l’Expresso du 18.07.05) : Les sorties précoces au collège dans l’académie de Bordeaux

L’académie de Bordeaux est caractérisée par un taux de sorties précoces du système éducatif élevé alors que le niveau d’entrée en 6ème est plutôt meilleur que la moyenne nationale.
Selon une étude, publiée dans Education & formations n°71, cela interroge le fonctionnement des établissements. En effet, deux types de classes ont des taux importants de sortie : les cinquièmes des petits collèges ruraux et le quatrième des collèges mixtes socialement, plutôt favorisés. Les disparités observées entre les établissements en matière de sorties en cours de cycle ne sont pas dues seulement aux caractéristiques des élèves ; la typologie nationale... permet de mettre en évidence un " effet établissement ".

Une autre pratique courante est aussi mise en accusation : le redoublement au primaire. Le retard est le premier facteur de départ précoce du collège. Inversement, "être en ZEP diminue le risque de sortie en fin de cinquième, de quatrième ou de troisième".

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