> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Vincent Peillon va engager une nouvelle discussion sur l’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vincent Peillon va engager une nouvelle discussion sur l’éducation prioritaire avec un nouveau zonage calqué sur celui en projet pour la politique de la ville

11 octobre 2012

Vincent Peillon a présenté le 11 octobre les mesures qui seront retenues dans la loi de programmation et d’orientation. Il annonce une refondation prudente, mesurée mais profonde. Les syndicats, les élus, les parents devraient être associés à la préparation de la loi qui sera soumise au Parlement en janvier.

[...] Maternelle. Le ministre a aussi longuement parlé de la maternelle. Il souhaite revenir « progressivement » au taux d’accueil de 30% en ciblant les quartiers défavorisés.

[...] L’éducation prioritaire sera bien délabellisée comme annoncée mardi 9 octobre. Pour le ministre il ne s’agit pas de diminuer les moyens mais au contraire de les concentrer sur les établissements qui en ont le plus besoin. « On reviendra sur l’assouplissement de la carte scolaire » promet V. Peillon. Le ministre assure de sa volonté « de mixité sociale et scolaire ». « Je veux que l’Ecole batisse du commun entre les enfants de France » assure V Peillon.

Extrait de cafepedagogique.net du 11.10.12 : Refondation : La loi en janvier, des mesures à la rentrée 2013

 

A la fin de la conférence de presse qui a suivi la réunion du CSE, Vincent Peillon a insisté sur la réforme de l’éducation prioritaire "demandée par le président de la République" (mais dont la mise en oeuvre n’est pas citée pour l’instant dans le calendrier de la rentrée 2013).
Le ministre a évoqué le constat "douloureux pour le pays" fait par la Cour des Comptes qu’on ne donnait pas plus, bien au contraire, à ceux qui ont moins ? L’accumulation des dispositifs ces vingt dernières années n’ont permis, malgré l’engagement des personnels, de résoudre les injustices territoriales.
Il s’agit donc maintenant de traiter les établissements en dehors des sigles stigmatisants et de concentrer les moyens dans les établissements qui en ont le plus besoin.
Une nouvelle discussion va être lancée, conjointement à une autre sur la carte scolaire, sur la réforme de l’éducation prioritaire, discussion menée aussi avec tous ceux qui se sont investis dans les zones et territoires en difficulté.

La vidéo de la conférence de presse de Vincent Peillon
Cette vidéo dure 28,53. Le passage sur l’éducation prioritaire va environ de 26,00 à 28,00.

 

Evoquant ensuite la concertation menée en moment par François Lamy, ministre délégué à la Ville, Vincent Peillon a précisé que les labels de l’Education nationale seront supprimés mais qu’un zonage sera conservé en lien avec celui qui va être mis en place par François Lamy.

 

A court terme, allez-vous supprimer les zones d’éducation prioritaires, les ZEP, c’est-à-dire détricoter ce que la gauche à mis en place en 1982...

On ne peut pas faire le constat de l’accroissement des inégalités – des évictions, de la concurrence et de la ségrégation – entre les établissements, et s’accrocher a des mécanismes qui ne font pas leurs preuves.

En France nous donnons plus à ceux qui ont plus. C’est vrai dans le système universitaire, c’est vrai aussi dans le système scolaire. La Cour des comptes vient de le rappeler avec force, et une certaine cruauté. Nous devons en tenir compte. La République ne peut pas l’accepter.

Et cela peut se faire au moyen d’une "aide" apportée directement aux établissements en fonction de leurs spécificités territoriales, scolaires et sociales. Bien entendu, et je veux rassurer tous ceux qui se dévouent aujourd’hui dans les écoles et établissements de l’éducation prioritaire, cela s’accompagnera d’un dispositif de pilotage et d’animation pour venir en appui aux équipes éducatives dans les établissements en difficulté.

Et pour que cela marche, le chef de l’Etat a rappelé que les volontaires pour y enseigner bénéficieraient d’améliorations de leurs conditions de travail. Il ne s’agit pas d’abandonner les territoires en difficultés, mais exactement de l’inverse, et j’associerai à cette nouvelle politiques tous les acteurs. [...]

Extrait de lemonde.fr du 11.10.12 : Vincent Peillon. Aucun enfant ne sera hors de l’école avant 16h30

 

Voir aussi les discussions ouvertes par François Lamy sur la réforme de la géographie prioritaire de la ville

Répondre à cet article